La Tour Eiffel va changer Stéphane de Sakutin AFP ¦
La Tour Eiffel en bleu le 1er juillet 2008 Les responsables de l'exploitation de la Tour Eiffel ont annoncé un
lifting pour mieux accueillir ses visiteurs. Le monument payant le plus
visité au monde, avec quelque sept millions de visiteurs par an, fêtera
en 2009, ses 120 ans. Et pour l'occasion, la Tour Eiffel se donne un
coup de jeune afin d'offrir de meilleures prestations, notamment en
supprimant les interminables files d'attente aux caisses.
Ce plan de modernisation va s'étaler jusqu'en 2015 pour un
investissement total de 170 millions d'euros. Les files d'attente qui
s'allongent sur la vaste esplanade délimitée par les quatre pieds de la
Tour peuvent atteindre une heure, voire deux les jours de grande
affluence. Et sur place, les prestations offertes en matière de
restauration, de structures commerciales, d'animations ne permettent
pas de profiter à plein de la visite.
Des restaurants moins chersRésultat: en plus du prix du billet (7,50 euros maximum), le visiteur
ne dépense en moyenne que 3,50 euros, hors restauration, très loin de
ce qui se fait dans la plupart des sites touristiques de renom. Après
avoir doublé en 25 ans sa fréquentation, la Tour va donc mettre
l'accent sur le qualitatif: visites plus riches, moins d'attente et de
bousculade, davantage de temps passé sur place. Finie donc la vente des
tickets pour entrée immédiate qui prévalait depuis les origines. Le
système de prévente en ligne, avec réservation horaire obligatoire,
déjà mis en place pour les professionnels du tourisme et les groupes,
va être étendu à tous les visiteurs.
A l'automne 2009, la billeterie horodatée devrait être totalement
opérationnelle et permettre aux visiteurs de se présenter aux contrôles
à l'heure prévu, sans avoir à attendre. Le parvis de la Tour sera
repensé pour offrir un plus grand confort d'attente - à l'abri des
intempéries - et un meilleur accès. Les caisses et les services
d'information seront centralisés. La rénovation complète des deux
ascenseurs hydrauliques des piliers est et ouest, datant de 1899, va
être entreprise en préservant la technologie d'origine mais en
améliorant leurs performances et leur capacité. Les restaurants aussi
seront réaménagés et leurs tarifs revus à la baisse.