Les prix de la grande distribution : maxi racket pour maxi profit
L'association de consommateurs, Consommation Logement et Cadre de Vie,
vient de publier une enquête sur les prix des produits alimentaires de
marque dans la grande distribution.
Pour réaliser son enquête, l'association a relevé dans 117 hypermarchés
et supermarchés disséminés sur toute la France le prix de 25 produits
représentatifs de la consommation alimentaire des
ménages. Il en ressort que la grande distribution ne se prive pas
d'augmenter les prix de façon totalement arbitraire pour s'assurer
d'importantes marges de profit.
En effet, sur l'ensemble des prix des différents produits relevés, le
prix moyen est supérieur de 15 % au prix le plus bas. Pour certains
produits comme le lait Candia, la différence est même de
35 %. Les prix les plus élevés relevés sont, par exemple, supérieurs de
67,8 % aux prix les plus bas pour le lait Viva et de 57 % pour le
jambon Fleury Michon.
Pour ceux qui en douteraient, l'enquête souligne par ailleurs qu'il
s'agit d'une stratégie délibérée des groupes de la distribution : alors
que la demande de produits surgelés est plus importante en
région parisienne que dans le reste du pays, les prix de ces produits y
sont supérieurs de 12 % à ceux pratiqués en province.
Les grands groupes de la distribution nous font donc les poches en
toute impunité tandis que le gouvernement fait adopter des lois censées
les inciter à réduire les prix. Les résultats de la loi
Chatel adoptée en décembre dernier et qui devait permettre à la grande
distribution de répercuter sur les prix les remises consenties par
leurs fournisseurs en disent long sur son efficacité...