Discussions dans la niche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 indemnisation-des-victimes-des-essais-nucleaires

Aller en bas 
AuteurMessage
Chien Guevara
Admin
Chien Guevara


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

indemnisation-des-victimes-des-essais-nucleaires Empty
MessageSujet: indemnisation-des-victimes-des-essais-nucleaires   indemnisation-des-victimes-des-essais-nucleaires Icon_minitimeVen 28 Nov - 1:03

Victimes des essais nucléaires: encore un effort M. Morin!





indemnisation-des-victimes-des-essais-nucleaires Essai_nucleaire
Il était plus que temps. Après des années -des décennies - de déni, la France va donc enfin indemniser les victimes des essais nucléaires. Le ministre de la Défense, Hervé Morin, l'a annoncé hier. Il va déposer un projet de loi dans ce sens courant 2009. Les
personnes souffrant de maladie "radio-induites" (leucémies, cancer
broncho-pulmonaire...) et qui ont été exposées aux radiations dues aux
essais atomiques pourront être indemnisées. Quelques 100 000 hommes ont participé aux 210 essais nucléaires de 1960 à 1996. Combien sont ou seront malades? Des dizaines? Des centaines? Des milliers? Une commission sera chargée d'établir les faits puis de compenser financièrement ce qui peut l'être. En outre, le ministre de la Défense a annoncé qu'il avait demandé à ses services depuis plusieurs mois de ne plus contester les décisions de justice défavorables à son ministère dans ce domaine. Tout n'est pas réglé. Les associations de défense des victimes se plaignent de conditions d'indemnisation trop restrictives. Elles ne comprennent pas pourquoi les populations locales ne sont pas concernées par cette loi. Moi non plus. Encore un effort M. Morin! Mais, reconnaissons-le, un pas majeur vient d'être franchi. Des
années après les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, la France reconnaît
enfin officiellement l'existence d'un lien entre essai nucléaire et
maladie grave. Le scandale durait depuis cinquante ans.


Depuis 1960, tous les gouvernements ont ignoré le problème, ou plutôt l'ont soigneusement caché à la population. Pour ne pas discréditer ces tests atomiques et par là la force de frappe. Aussi
et peut-être surtout pour camoufler les erreurs, les négligences
coupables des responsables de la Direction des Applications Militaires
du CEA de l'époque. Quand elle était au pouvoir, même la gauche, surtout elle!, n'a rien fait pour lever la chape de plomb. Au contraire. En
1998, alors que Lionel Jospin venait d'arriver à Matignon, je suis
allé consulter les archives des essais nucléaires récemment ouvertes. On y trouvait les récits "secrets" d'incidents graves, de contaminations... J'ai donc commencé à travailler au Fort de Vincennes. Jusqu'au
jour où, ayant appris qu'un journaliste enquêtait sur le sujet, le
directeur de cabinet du ministre de la Défense a ordonné que ces
archives me soient retirées de force et soient refermées. Heureusement j'ai eu le temps de faire, le plus légalement du monde, quelques copies. J'ai donc pu écrire le premier article sur les incidents nucléaires fondé sur des preuves d'archives. Plusieurs années plus tard, j'ai confié ces documents à des défenseurs de ces victimes si mal traitées par la République. Pour
avoir donné ces documents vieux de trente ans, le porte-parole du
ministère de la Défense de l'époque m'a publiquement menacé d'un procès
pour divulgation de secrets militaires. Heureusement cette période semble révolue. Sauf que les archives n'ont toujours pas été réouvertes. Oui, encore un effort M. Morin.
Vincent Jauvert
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/forget
 
indemnisation-des-victimes-des-essais-nucleaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Victimes de l'amiante, remboursez !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: L'actu du jour :: Actualité, médias, scoops, ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser