Les Internautes sont des abrutis (si on en croit le ministère de l'Intérieur)
Dans le cadre de son plan anti-escroquerie annoncé cette semaine, le
ministère de l'Intérieur a lancé un «Portail officiel de signalement
des contenus illicites de l'Internet». Rien que ça! Si l'idée est
bonne, les vidéos virales l'accompagnant laissent songeur. Un panda et un léopard en peluche, un cheval et un crocodile de tissu
dans un décor en 3D... Vous ne rêvez pas ! Il s'agit bien de la
dernière campagne virale de sensibilisation du ministère de
l'Intérieur. C'est tout ce qu'a trouvé le service de communication de
la place Beauvau pour alimenter le buzz autour du lancement du plan
pour lutter contre les escroqueries - annoncé par Michèle Alliot-Marie
en conférence de presse mardi 6 janvier. Une campagne d'information qui
prendrait presque les internautes pour des demeurés.
« On sait faire du ludique »Les deux programmes, qui durent deux minutes chacun, se concluent de la
même façon : une chouette apparaît et assène de « précieux » conseils
comme par exemple :
« Si on vous propose des billets de banque
tachés ou maculés, n'acceptez jamais. L'appât du gain ne doit pas nous
détourner du bon sens. » Pour le coup c'est plutôt du bon goût dont les auteurs de ces films se sont détournés.
« Ces vidéos sont originales. On prouve qu'au ministère de l'Intérieur aussi on sait faire du ludique »s'exclame guilleret Gérard Gachet, le porte-parole de MAM, joint par
téléphone. Reste qu'en visionnant ces vidéos, on se dit que, désormais,
on sait peut-être où passent les saisies de stupéfiants...
« Escroqueries », premier épisode avec le panda et le léopard :
Escroquerie 1 « Escroqueries », deuxième épisode avec le crocodile et le cheval :
Escroquerie 2