Discussions dans la niche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Quand Areva fait sa pub dans la presse pour enfants

Aller en bas 
AuteurMessage
Chien Guevara
Admin
Chien Guevara


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

Quand Areva fait sa pub dans la presse pour enfants Empty
MessageSujet: Quand Areva fait sa pub dans la presse pour enfants   Quand Areva fait sa pub dans la presse pour enfants Icon_minitimeVen 6 Mar - 19:20

Quand Areva fait sa pub dans la presse pour enfants

Des messages du groupe nucléaire Areva, parus dans plusieurs titres
de la presse "jeunes" sans la mention "publicité" ou "communiqué", ont
été dénoncés devant l'Autorité de régulation professionnelle de la
publicité par le Réseau "Sortir du Nucléaire".


Quand Areva fait sa pub dans la presse pour enfants 650320

Des messages du groupe nucléaire
français Areva parus dans plusieurs titres de la presse "jeunes" ont
été dénoncés vendredi 6 mars devant l'Autorité de régulation
professionnelle de la publicité (ARPP) par le réseau "Sortir du
Nucléaire" comme étant des "vraies-fausses publicités".
Le Réseau, qui revendique 840 associations membres, a déposé des
plaintes devant l'ARPP contre Areva et les titres incriminés - Sciences
et Vie Junior, Images Doc, Mon Quotidien, L'Actu et Milan Presse (Clés
de l'Actualité et Clés de l'Actualité Junior), pour des encarts et
poster diffusés sans porter la mention "publicité" ou "communiqué",
comme la loi les y obligeait.
Les encarts, publiés dans le cadre d'un contrat publicitaire avec
Areva, portaient les mentions "Areva avec Images Doc", ou "Publi-info
Sciences et Vie Junior", "Publi-information en partenariat avec Les
Clés de l'Actualité", "Jeu-concours" ou encore, sur le poster, le logo
des magazines avec la mention "en collaboration avec Areva".

Le magazine "cautionne" cette pratique

"Les enfants pouvaient penser que si leur journal préféré travaille
avec Areva, c'est que le nucléaire n'est pas mauvais", a estimé le
porte-parole du Réseau anti-nucléaire, Stéphane Lhomme, lors d'un
point-presse.
"Si Areva faisait clairement sa publicité, il n'y aurait rien à dire",
a-t-il souligné, évoquant de "vraies-fausses publicités". "On critique
le fait que le magazine cautionne" cette pratique, a-t-il ajouté.
Il a rappelé l'article 18 du code de déontologie international CCI, qui
stipule que "la communication de marketing ne doit pas exploiter
l'inexpérience ou la crédulité (des enfants ou des adolescents), que
"la publicité doit pouvoir être nettement distinguée comme telle, quel
que soit le support". Par ailleurs, dit le texte, "lorsqu'il s'adresse
aux enfants, le caractère publicitaire du message doit être rapidement
identifiable".

"Areva l'énergie au sens propre" ?

Areva a estimé à cette occasion qu'il a "tout à fait respecté les
recommandations de l'ARPP puisqu'on voit une distinction très nette
entre la publicité et l'information", du fait de la police des
caractères "différente", du logo, pas exactement le même que celui de
l'entreprise, et de la mention "publi-information, écrite chaque fois
de façon très claire".
"Dans Sciences et Vie Junior, par exemple, vous avez un carré qui est
très large, avec 'Areva l'énergie au sens propre' qui montre bien que
c'est un dossier soutenu par Areva", a expliqué le groupe.
Lors de la présentation des arguments vendredi, le jury de l'ARPP n'a
entendu que les cas portant sur Areva et Images Doc, Sciences et Vie
Junior de décembre 2008 et les deux hebdomadaires de Milan Presse, qui ont depuis cessé leur parution.
L'ARPP devrait se prononcer sur ces plaintes dans une dizaine de jours, selon Stéphane Lhomme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/forget
 
Quand Areva fait sa pub dans la presse pour enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sarkozy se fait les crocs sur la presse
» comment on fait des enfants sur le net
» Dans la presse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: Aboiements :: Vos coups de gueule-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser