40% d'illétrés, 88% de satisfaits, qui dit mieux ?
Selon Le Nouvel Obs de cette semaine, 40% des collégiens sont, à des degrés divers, touchés par l'illétrisme.
Selon un sondage TNS Sofres publié aujourd'hui, “88% des Français concernés (élèves âgés de plus de 15 ans et parents d’élèves), se disent satisfaits de leur école, de leur université, ou de celle de leurs enfants (dont 32% qui se disent très satisfaits).
Ça ressemble à un problème de robinet, auquel je vois cinq solutions possibles :
1• soit les enfants, en plus d'être nuls, truquent leurs résultats pour faire croire à leurs parents qu'ils savent lire et écrire,
2• soit les parents sont eux-mêmes illétrés et ne se rendent compte de rien,
3• soit les profs, dépressifs, font croire aux parents et aux enfants qu'un bon score à la DS, à la PlayStation ou à la Wii vaut une bonne note en calcul ou en dictée,
4• soit les 12% de non-satisfaits sont les parents des 40% de quasi-illétrés. Alors là, ce serait le bordel, évidemment. Si tout le monde couche avec tout le monde, ça laisse pas le temps de lire,
5• soit l'un des deux chiffres (40% ? 88% ?) est du pipeau.
Choisissez la bonne solution, si toutefois vous avez pu me lire jusqu'ici.
PS - Le sondage TNS-Sofres précise notamment : “Interrogés sur les situations qu’ils rencontrent dans leur école ou celle de leurs enfants, les Français concernés sont 32% à citer « une classe surchargée », 24% « un enseignant ayant des problèmes d’autorité », 23% « un niveau de classe très hétérogène » et 21% « l’absentéisme des enseignants ». Ils sont aussi 14% à citer « une faible attention portée à leur parcours individuel », 13% « une absence de matériel pédagogique adapté » et 11% « des locaux détériorés ou inadaptés ».
“Il existe des écarts de perception entre les élèves et leurs parents.
“Pour les élèves : la moitié (49%) des élèves cite « manque d’autorité des enseignants ». 36% d’entre eux mentionnent « un niveau de classe très hétérogène ». En troisième position, les élèves font référence aux « classes surchargées » (27%). Arrivent ensuite « les locaux détériorés ou inadaptés » (18% des élèves).
“Pour les parents : les « classes surchargées » (35%) arrivent en tête, puis pour 18% d’entre eux un « niveau de classe très hétérogène ». 15% des parents citent « le manque d’autorité des enseignants » et enfin 9% « les locaux détériorés ou inadaptés ».“