Discussions dans la niche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Lettre ouverte au patron de Total

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TdL
Admin
TdL


Nombre de messages : 2184
Date d'inscription : 11/06/2007

Lettre ouverte au patron de Total Empty
MessageSujet: Lettre ouverte au patron de Total   Lettre ouverte au patron de Total Icon_minitimeMar 26 Mai - 23:05

Monsieur Christophe de Margerie,

Ceci est un cri de désespoir pour Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la paix et figure emblématique de l'opposition démocratique, placée en détention dans une prison de Rangoun, alors qu'elle vivait déjà en résidence surveillée depuis 2003. Si quelque chose arrive à Aung San Suu Kyi, par là je veux dire sa mort, parce que son état de santé se dégrade de jour en jour, sachez que je vous tiens, dans mon coeur, responsable d'avoir soutenu la junte birmane au prix de 1 million de dollars par jour, et cela depuis quinze ans !


Aujourd'hui, je vous supplie d'intervenir auprès des gens influents de ce pays pour que cesse sa détention.

Dans vos réponses successives, vous vous défendiez en disant qu'"un autre" prendra votre place et qu'il sera sans scrupule, et ne ferait pas les choses formidablement humaines que vous prétendez faire au quotidien pour la vie des Birmans pauvres. Cela est sûrement en partie vrai... Etiez-vous là, en 2008, pendant que le cyclone Nargis ravageait le pays, faisant des centaines de milliers de morts ? A-t-on vu un hélicoptère de Total avec de la nourriture destinée aux victimes dans le delta, au côté des fillettes noyées, affamées et suspendues dans les feuillages ? Etiez-vous présent ? Peut-être était-ce par discrétion de votre part, peut-être leur avez-vous porté secours, mais moi, je n'ai rien vu.

RACHETER UNE CONSCIENCE

Après les années de bénéfices monumentaux tirés de l'exploitation du gaz, du pétrole et autres construction de pipelines, n'est-il pas temps de vous racheter une conscience ? N'est-ce pas le moment d'agir pour Aung San Suu Kyi, vous qui, avec vos dollars, avez une "influence" là-bas auprès de la junte ?

A la mort d'Aung San Suu Kyi, imaginez-vous ce que vous penserez de vous-même à l'idée d'avoir soutenu avec d'autres cette cruelle dictature ? Vous, personnellement, ainsi que les autres représentants de Total, vous aurez sûrement beaucoup de mal à trouver la paix...

S'il vous plaît, il est temps d'intervenir pour sauver cette femme pacifiste, cette Gandhi. Des ONG mentionnent l'instauration d'un compte séquestre pour contrôler les revenus gaziers que touche l'Etat birman. Le Conseil de sécurité de l'ONU a le pouvoir d'imposer ce dispositif. N'est-ce pas une idée à creuser ? Bien sûr, le veto des Chinois posera problème, mais au moins le sujet aura été mis sur la table, avec un effet considérable sur les généraux birmans. Et si vous ne bloquez pas ce projet, le monde entier vous tiendra en estime et cessera de vous considérer comme des mercantiles sans âme...

Un scénario de cauchemar se prépare. Ne soyez pas complice aux yeux de la communauté internationale, même si les miens vous font sourire...

Jane Birkin est actrice, chanteuse et réalisatrice.
Article paru dans l'édition du 27.05.09.
Revenir en haut Aller en bas
Chien Guevara
Admin
Chien Guevara


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

Lettre ouverte au patron de Total Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte au patron de Total   Lettre ouverte au patron de Total Icon_minitimeMer 27 Mai - 0:16

Total ? Des anges irréprochables en Birmanie ...

http://forget.e-monsite.com/rubrique,total-et-junte-birmane,1109866.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/forget
 
Lettre ouverte au patron de Total
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tous ensembles-Lettre ouverte-petition
» La chasse aux voitures polluantes est ouverte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: L'actu du jour :: Actualité, médias, scoops, ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser