Discussions dans la niche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 La crise aura une fin ! Serez-vous prêts ?...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TdL
Admin
TdL


Nombre de messages : 2184
Date d'inscription : 11/06/2007

La crise aura une fin ! Serez-vous prêts ?... Empty
MessageSujet: La crise aura une fin ! Serez-vous prêts ?...   La crise aura une fin ! Serez-vous prêts ?... Icon_minitimeVen 12 Juin - 23:28

Savez-vous que les contes derviches ont été inventés non seulement pour distraire ceux qui les lisent ou les écoutent, mais également pour mettre en exergue certains de nos comportements particulièrement inefficaces ? En voici un exemple...


Le grammairien et le derviche
Un derviche cheminait par une nuit sans lune. Il passait près d’un puits tari quand il entendit crier au secours. L’appel venait du fond du puits.
« - Qu’est ce qu’il y a ? demanda-t-il en se penchant
- Je suis un grammairien, je ne connais pas le chemin, aussi suis-je tombé par malheur dans ce puits profond où je suis maintenant pratiquement immobilisé, fit une voix caverneuse.
- Attends, ami, dit le derviche, je vas chercher échelle et corde …
- Un instant ! coupa le grammairien, ta syntaxe est fautive, et ton style incorrect. Je te prie de bien vouloir corriger ton langage.
- Si c’est si important pour toi, plus important que l’essentiel, cria le derviche, le mieux, c’est que tu restes là où tu es jusqu’à ce que j’aie appris à parler correctement. »
Et il se remit en chemin.

A votre avis, quelles sont les erreurs commises par le grammairien de cette histoire ?
Oui, bien sûr, son sens des priorités n’est pas adapté au contexte particulier : il n’a pas su revoir la hiérarchisation de ses priorités. Il a fait montre d’ « aveuglement spécifique », c’est-à-dire l’aveuglement de celui qui est « le nez dans le guidon » et n’a aucune vision un tant soit peu périphérique. Il a perdu de vue le contexte et ses implications.

D’un point de vue plus stratégique, ce qui a manqué au grammairien, c’est de préparer son voyage. Il savait qu’il allait emprunter un chemin qu’il ne connaissait pas. Sans doute a-t-il également fait preuve de distraction, autre conséquence de son manque de préparation.

Maintenant, quel rapport avec votre vie quotidienne ? Le contexte !
Le contexte économique et financier actuel est un chemin inconnu pour beaucoup d’entre nous. Nous savons que la situation de « crise » actuelle finira bien par se terminer, un jour ou l’autre … Ce jour-là, serez-vous prêt ? Vos équipes seront-elles prêtes ? Votre entreprise sera-t-elle prête ?

Lorsque cela se fige à l’extérieur, c’est le moment idéal pour travailler sur l’intérieur, en un mot, pour se préparer au dégel.


La crise aura une fin ! Serez-vous prêts ?... Coach-10
Revenir en haut Aller en bas
Chien Guevara
Admin
Chien Guevara


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

La crise aura une fin ! Serez-vous prêts ?... Empty
MessageSujet: Re: La crise aura une fin ! Serez-vous prêts ?...   La crise aura une fin ! Serez-vous prêts ?... Icon_minitimeLun 15 Juin - 23:40

On va faire un tour ? Laughing

Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/forget
TdL
Admin
TdL


Nombre de messages : 2184
Date d'inscription : 11/06/2007

La crise aura une fin ! Serez-vous prêts ?... Empty
MessageSujet: Re: La crise aura une fin ! Serez-vous prêts ?...   La crise aura une fin ! Serez-vous prêts ?... Icon_minitimeMar 16 Juin - 0:57

Merci pour ce p'tit tournis !
A Istamboul, j'ai trouvé porte close chez les derviches, snifff ! queen
Revenir en haut Aller en bas
Chien Guevara
Admin
Chien Guevara


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

La crise aura une fin ! Serez-vous prêts ?... Empty
MessageSujet: Re: La crise aura une fin ! Serez-vous prêts ?...   La crise aura une fin ! Serez-vous prêts ?... Icon_minitimeMar 16 Juin - 14:58

Normal, les seuls vrais sont à Konya ! Les autres sont des spectacles à touristes (info confirmée à l'instant par une collègue de travail qui a vécu 10 ans en Turquie Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/forget
pierrot
Révolutionnaire
Révolutionnaire
pierrot


Nombre de messages : 2886
Age : 73
Date d'inscription : 30/11/2008

La crise aura une fin ! Serez-vous prêts ?... Empty
MessageSujet: Re: La crise aura une fin ! Serez-vous prêts ?...   La crise aura une fin ! Serez-vous prêts ?... Icon_minitimeMer 17 Juin - 8:50


Coucou, TdL !

Qu'as-tu visité ?
Tu as pris des photos ?

Tu nous mettras un article dans les voyages ? bounce flower La crise aura une fin ! Serez-vous prêts ?... 934349
Revenir en haut Aller en bas
TdL
Admin
TdL


Nombre de messages : 2184
Date d'inscription : 11/06/2007

La crise aura une fin ! Serez-vous prêts ?... Empty
MessageSujet: Re: La crise aura une fin ! Serez-vous prêts ?...   La crise aura une fin ! Serez-vous prêts ?... Icon_minitimeMer 17 Juin - 21:56

pierrot a écrit:

Coucou, TdL !
Qu'as-tu visité ?
Tu as pris des photos ?
Tu nous mettras un article dans les voyages ? bounce flower La crise aura une fin ! Serez-vous prêts ?... 934349

Oui, oui ! queen Faut que je m'y mette ! queen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La crise aura une fin ! Serez-vous prêts ?... Empty
MessageSujet: Re: La crise aura une fin ! Serez-vous prêts ?...   La crise aura une fin ! Serez-vous prêts ?... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La crise aura une fin ! Serez-vous prêts ?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le G20 de 2011 aura lieu en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: Discussions libres :: Parler de tout et de rien...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser