TdL Admin
Nombre de messages : 2184 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Dans les coulisses de Paris ... Sam 22 Sep - 15:44 | |
| Comment approvisionne-t-on Paris ?
Le port autonome de Paris Avec un trafic annuel de 20,3 millions de tonnes, le Port autonome de Paris créé dans les années 70 fonctionne grâce à ses propres recettes. Un mode de transport écologique S'il n'existait pas, les rues de Paris verraient circuler chaque année 1 million de camions supplémentaires ! Il gère 70 ports en Ile-de-France, dont celui de Gennevilliers, le plus grand en superficie (386 hectares). La Seine est une solution écologique pour amener les matières premières au cœur de la ville : un convoi fluvial équivaut à 250 camions de 20 tonnes, et un bateau consomme deux fois moins de carburant qu'un camion. Ce mode de transport est également une solution d'avenir pour les déchets : ceux des Hauts-de-Seine sont compactés, mis en conteneurs puis traversent tout Paris sur la Seine jusqu'à l'usine d'incinération en Seine-et-Marne.
D'où vient l'eau de votre robinet ?
Les Parisiens consomment de l'eau provenant de sources souterraines et de cours d'eau. Leur goût est identique mais l'eau souterraine coule à une température constante de 12°C, alors que l'eau de rivière traitée connaît des variations saisonnières. Cette diversité permet à la société Eau de Paris de garantir l'approvisionnement de la capitale. Elle capte l'eau dans les sources ou la pompe dans la Seine ou la Marne, la rend potable et l'achemine vers Paris où elle est stockée dans 5 grands réservoirs souterrains. Naturellement potable, l'eau de source est chlorée afin de préserver sa qualité au cours du transport, qui se fait à travers 600 kilomètres d'aqueducs. Quant à l'eau des fleuves, elle est prélevée et traitée dans les usines d'Orly et d'Ivry pour la Seine, et de Joinville pour la Marne. Puis l'eau est goûtée par des experts avant d'être stockée. Ensuite, l'eau est distribuée rive gauche par la société Force-Parisienne des eaux, et rive droite par la Compagnie des Eaux de Paris.
Comment chauffe-t-on la ville ?
La Compagnie parisienne de chauffage urbain
Un quart des Parisiens ne se chauffe ni au gaz, ni à l'électricité, ni au fioul mais à la vapeur, grâce à la combustion de leurs déchets. En effet, les déchets non-recyclés sont incinérés, couvrant ainsi la totalité des besoins en chauffage urbain l'été et la moitié en hiver. L'autre moitié est fournie par l'usine de Vitry-sur-Seine. Le principe de chauffage urbain est simple : une chaudière porte l'eau à haute température, celle-ci se transforme en vapeur et se diffuse en continu dans un réseau de tuyaux qui court à travers Paris. Puis la vapeur redevient liquide et retourne à l'usine. Paris possède l'un des réseaux les plus performants au monde, 413 kilomètres de tuyaux relient 7 sites de production, et c'est le seul réseau à recycler l'eau. A New York par exemple, l'eau est déversée dans les égouts, formant ces nuages de vapeur si caractéristiques de la ville. A Paris, si la vapeur s'échappe, c'est mauvais signe !
Qui alimente Paris en pain ?
Les Grands Moulins de Paris Les boulangers parisiens achètent chaque année 58 000 tonnes de farine panifiable ! Chaque Parisien en consomme en moyenne 62 kilos par an. La mouture est faite au port de Gennevilliers, dans d'immenses silos à grain. Deux moulins superposés moulent, chaque jour, 800 tonnes de blé. Ils travaillent nuit et jour. Sortie de la tour des moulins, la farine prend le chemin des ateliers d'ensachage, où elle est mise en sacs de 1 à 50 kilos, ou de l'atelier des mixes, où sont fabriquées les farines spéciales. Tous les lots de blé sont échantillonnés et les farines extraites testées dans un laboratoire surnommé "l'Académie". Dans ce laboratoire, les boulangers procèdent à des essais de panification, mesurent la résistance de la pâte à la déformation, sa capacité à fermenter ou à faire des bulles. Ainsi contrôlée, la farine est acheminée vers les nombreux fournils de Paris.
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Chien Guevara Admin
Nombre de messages : 9406 Date d'inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: Dans les coulisses de Paris ... Sam 22 Sep - 17:48 | |
| Tu veux dire, que vous dans la capitale, vous vivez en autarcie ? | |
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TdL Admin
Nombre de messages : 2184 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Dans les coulisses de Paris ... Sam 22 Sep - 19:41 | |
| C'est juste un constat d'utilisation de la proximité, des ressources naturelles .... Si l'on devait approvisionner Paris par la route, ce serait ingérable, déjà que c'est une horreur pour la circulation quotidienne, imagine les gros bahuts, les bus, les voitures, les vélib ! et puis, le moyen fluvial est en plus, écologique, utilisant deux fois moins de carburant ... imagine ce que les parisiens respirent déjà en temps normal ! Pourquoi aller chercher de l'eau ailleurs, alors qu'ils l'ont sur place ! Quand à la vapeur d'eau qui chauffe Paris, je trouve ça génial ! Quand à la farine, elle est moulue par les Grands Moulins de Paris, mais le blé ne pousse pas sur les toits, donc ... | |
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Chien Guevara Admin
Nombre de messages : 9406 Date d'inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: Dans les coulisses de Paris ... Sam 22 Sep - 20:04 | |
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Clode Révolutionnaire
Nombre de messages : 4624 Age : 67 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Dans les coulisses de Paris ... Lun 24 Sep - 9:22 | |
| Vendredi en débauchant à 11h à Nantes. J'ai constaté sur la portion de périf (5kms) que j'emprunte. qu'il y avait sur 5 véhicules 3 camions. imaginons à Paris ce que ça doit être. Les poids lourds nous envahissent, alors que le réseau ferroviaire français est l'un des meilleurs au monde. | |
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| Sujet: Re: Dans les coulisses de Paris ... | |
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