Discussions dans la niche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Un chic type pour avoir la paix ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chien Guevara
Admin
Chien Guevara


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

Un chic type pour avoir la paix ... Empty
MessageSujet: Un chic type pour avoir la paix ...   Un chic type pour avoir la paix ... Icon_minitimeSam 10 Oct - 0:25

Obama, prix Nobel du chic type

Bénédicte Charles- Marianne | Vendredi 09 Octobre

C'est la surprise du chef : le Président Obama vient d'être consacré Prix Nobel de la Paix. Il ne lui reste plus qu'à le mériter...


Un chic type pour avoir la paix ... 899216-1063877

And the winner is… Barack Obama. Encore. Un an après son élection, le président américain vient de se voir décerner le prix Nobel de la Paix.
Mine de rien, c'est la première fois que ce prix est attribué au dirigeant
d'un état qui occupe militairement (avec d'autres nations) deux pays — l'Irak et l'Afghanistan.
On a la paix qu'on peut, certes, mais il y avait d'autres prétendants. Il y en avait même trop. Hu Jia, le dissident chinois emprisonné. Sima Samar, la militante féministe afghane. Morgan Tsvangirai, le Premier ministre zimbabwéen qui a fait la nique à Mugabe.
Ces trois-là faisaient partie des favoris. Pas Obama. Son nom n'était
même pas évoqué. Logique : il n'est que depuis dix mois à la tête des
Etats-Unis. Alors que s'est-il passé pendant les délibérations du jury?

«Il y a beaucoup de bons candidats», déclarait déjà Geir Lundestad, le secrétaire du comité Nobel, la semaine dernière. Une façon de signifier que ses membres auraient du mal à se mettre d'accord sur un lauréat. C'est apparemment ce qui s'est produit. Du coup, le comité a choisi un plus petit dénominateur commun. Un homme qui certes n'a pas beaucoup oeuvré pour la paix, mais qui n'a pas non plus déclaré une guerre (il s'est juste contenté de les poursuivre). Un lauréat dont personne n'aurait l'idée de contester la victoire parce que décidément il est vraiment trop sympa. Un chic type, quoi.

Or qui est le plus chic type de la planète, le plus cool, le plus souriant, le plus beau? Barack, évidemment.
Le Nobel de la paix a donc été, cette année, décerné via un sondage
planétaire de popularité. D'ailleurs, sur le site de la fondation Nobel, il y a bien un sondage : «Connaissiez-vous les efforts d'Obama en faveur d'un monde sans armes nucléaires?», demande-t-on candidement aux internautes. Imaginez la tête des membres du comité si une majorité répondait «Non. En revanche je connais le montant du budget de la Défense américaine, voté la veille de l'attribution du Nobel : 680 milliards de dollars».

Bref, si Obama est prix Nobel 2009, il garde toutes ses chances pour 2011 ou 2012 : s'il réussit la paix au Proche Orient, s'il ferme Guantanamo comme il l'a promis, s'il retire les troupes US d'Irak, alors il a toutes les chances d'être lauréat une seconde fois. Yes he can!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/forget
hirondelle
Révolutionnaire
Révolutionnaire
hirondelle


Nombre de messages : 2164
Age : 64
Date d'inscription : 26/06/2007

Un chic type pour avoir la paix ... Empty
MessageSujet: Re: Un chic type pour avoir la paix ...   Un chic type pour avoir la paix ... Icon_minitimeSam 10 Oct - 10:36

une sacré surprise effectivement Un chic type pour avoir la paix ... 329381
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedhirondelle.e-monsite.com
bye
Militant
Militant
bye


Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 12/10/2008

Un chic type pour avoir la paix ... Empty
MessageSujet: Re: Un chic type pour avoir la paix ...   Un chic type pour avoir la paix ... Icon_minitimeSam 10 Oct - 14:01

Perso, le Nobel, je m'en tape !
Ne serait-ce que lorsque l'on constate , dans un passé récent à qui il a été attribué ( Al Gore, Péretz,..).

Des prisonniers politiques, notamment, oeuvrent avec beaucoup plus de courage, de risque ( pour leur propre vie ) pour que survivent de nobles idéaux de paix, de justice, de fraternité entre les hommes.

Concernant Obama, j'ai une certaine empathie pour lui. Certes, il est loin d'avoir résolu tous les problèmes ( dans lesquels son prédecesseur avait enfoncé les Américains, ..et le reste du monde: les Irakiens, les Afghans, ..) mais il est loin d'avoir terminé son mandat.
Il a tenu un discours ferme contre les nouvelles implantations de colonies israéliennes, essayé un nouvel espace de discussions avec l'Iran ( au-delà de son chef conservateur, mais plutôt en direction du corps politique iranien dans lequel Mahmoud Ahmadinejah est une voix importante, mais ne reflète pas l'intégralité de la sensibilité politique iranienne, bien au contraire; on l'a vu au travers des manifestations de l'opposition, récemment ),
et proposé un désarmement nucléaire mondial ( arrêt du bouclier anti-missiles, tout en conservant les SM-3, à installer sur des croiseurs ou même en Pologne, république Tchèque avec leur accord, certes ), ce qui a eu pour effet de faire stopper par Poutine, l'installation et surtout le pointage de villes américaines par ses propres missiles.

Obama n'est pas un révolutionnaire, d'accord.
Mais lorsque l'on constate la montée de la réaction, du racisme aux USA contre Obama, j'ai plus que de la faiblesse pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Chien Guevara
Admin
Chien Guevara


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

Un chic type pour avoir la paix ... Empty
MessageSujet: Re: Un chic type pour avoir la paix ...   Un chic type pour avoir la paix ... Icon_minitimeDim 11 Oct - 1:09

Je pense que ce nobel est en fait un défi, un appel à agir pour la paix. Ce n'est pas l'aboutissement de ce qu'il a fait (comme tu le dis, Bye, d'autres le méritent bien plus de par leurs actes, prises de position et de risques) mais plutôt l'espoir en ce qu'on lui demande.

Mon avis est qu'à trop l'iconiser, il risque de finir comme tous les icones ... (suivez mon regard ...). Je me demande même si tout celà n'est pas déjà "écrit" ! Un chic type pour avoir la paix ... Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/forget
Contenu sponsorisé





Un chic type pour avoir la paix ... Empty
MessageSujet: Re: Un chic type pour avoir la paix ...   Un chic type pour avoir la paix ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un chic type pour avoir la paix ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il est mort pour n'avoir pu prendre de douche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: L'actu du jour :: Actualité, médias, scoops, ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser