Le 24 octobre dernier, une maman a acheté au supermarché Champion de Llupia, près de Perpignan (Pyrénées-Orientales) du lait en poudre pour son bébé. Une boîte d'une "marque bien connue de lait 2e âge spécialisé pour le transit intestinal", précise Midi Libre.
Le bébé, âgé de 9 mois, prend son biberon et tombe malade un peu plus tard.
Le lendemain, "il n'allait pas bien du tout. Il pleurait. Vomissait. Ne dormait plus. Et il n'arrivait plus à boire", racontent ses parents dans Le Midi Libre.
Le surlendemain, la maman aperçoit dans le biberon "comme des grumeaux dans le fond et au-dessus, un dépôt un peu jaunâtre", explique-t-elle toujours au Midi Libre. En regardant de plus près la boîte de lait, elle découvre alors que le produit est périmé depuis... mai 2009.
Un pédiatre diagnostique "des troubles digestifs" qui sembleraient "correspondre à la prise de lait".
Le père fait alors constater par huissier que des boîtes de lait périmé sont toujours en vente dans le magasin et prend contact avec le directeur du magasin.
Les parents se seraient vu proposer "le remboursement des boîtes de lait, les frais d'huissiers que vous avez engagés, sur présentation d'une facture, et à titre commercial, l'octroi d'un séjour d'une valeur de 440 euros", selon Le Midi Libre.
Pas d'accord, les parents veulent médiatiser leur affaire. "Pas pour l'argent", expliquent-ils dans le quotidien régional. Ils regrettent que le magasin propose des produits périmés à la vente mais, surtout, ils accusent la grande surface de n'avoir rien fait pour informer les clients après la découverte des produits incriminés.
Leur avocat, Me Etienne Nicolau, confirme : "Nous allons déposer une plainte auprès du procureur ces jours-ci. S'il ne donne pas suite, nous poursuivrons au pénal et au civil".
Et comment va le bébé?
"Il va un peu mieux maintenant", explique sa mère dans Le Midi Libre. "Il se remet doucement. Mais ce n'est pas facile de lui faire prendre son biberon, croyez-moi. Il ne boit pas trop son biberon, comme s'il se méfiait."
Note de la Rédaction du Post :
Contacté par la Rédaction, ce mercredi soir, le magasin Champion de Llupia n'a pas souhaité répondre à nos questions. "Nous n'avons aucune information à vous donner à ce sujet", nous a-t-on répété plusieurs fois avant de raccrocher.
Ce jeudi, le groupe Carrefour (à qui appartiennnent les supermarchés Champion) explique qu'il réfute le terme de "périmé". "Sur ce produit, il s'agissait d'une date d'utilisation optimale et pas d'une date limite de consommation. Ce qui veut dire que même passée cette date, le produit ne présente pas de danger lors de sa consommation", nous explique-t-on.
Et le service presse de préciser que le médecin-conseil du groupe n'a pas établi de "lien entre les symptômes du bébé et la consommation de ce lait".
Contacté par la Rédaction, l'avocat de la famille, Me Nicolau, affirme pourtant que le dossier présenté au procureur de la République contient des certificats médicaux qui disent le contraire. "Les parents réclament une sanction contre le magasin et des dommages et intérêts pour leur fils", explique-t-il.