Discussions dans la niche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Un bébé malade après avoir bu du lait périmé: la faute au supermarché?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hirondelle
Révolutionnaire
Révolutionnaire
hirondelle


Nombre de messages : 2164
Age : 64
Date d'inscription : 26/06/2007

Un bébé malade après avoir bu du lait périmé: la faute au supermarché? Empty
MessageSujet: Un bébé malade après avoir bu du lait périmé: la faute au supermarché?   Un bébé malade après avoir bu du lait périmé: la faute au supermarché? Icon_minitimeJeu 26 Nov - 21:54

Le 24 octobre dernier, une maman a acheté au supermarché Champion de Llupia, près de Perpignan (Pyrénées-Orientales) du lait en poudre pour son bébé.



Une boîte d'une "marque bien connue de lait 2e âge spécialisé pour le transit intestinal", précise Midi Libre.
Le bébé, âgé de 9 mois, prend son biberon et tombe malade un peu plus tard.
Le lendemain, "il n'allait pas bien du tout. Il pleurait. Vomissait. Ne dormait plus. Et il n'arrivait plus à boire", racontent ses parents dans Le Midi Libre.
Le surlendemain, la maman aperçoit dans le biberon "comme des grumeaux dans le fond et au-dessus, un dépôt un peu jaunâtre", explique-t-elle toujours au Midi Libre. En regardant de plus près la boîte de lait, elle découvre alors que le produit est périmé depuis... mai 2009.
Un pédiatre diagnostique "des troubles digestifs" qui sembleraient "correspondre à la prise de lait".
Le père fait alors constater par huissier que des boîtes de lait périmé sont toujours en vente dans le magasin et prend contact avec le directeur du magasin.
Les parents se seraient vu proposer "le remboursement des boîtes de lait, les frais d'huissiers que vous avez engagés, sur présentation d'une facture, et à titre commercial, l'octroi d'un séjour d'une valeur de 440 euros", selon Le Midi Libre.
Pas d'accord, les parents veulent médiatiser leur affaire. "Pas pour l'argent", expliquent-ils dans le quotidien régional. Ils regrettent que le magasin propose des produits périmés à la vente mais, surtout, ils accusent la grande surface de n'avoir rien fait pour informer les clients après la découverte des produits incriminés.
Leur avocat, Me Etienne Nicolau, confirme : "Nous allons déposer une plainte auprès du procureur ces jours-ci. S'il ne donne pas suite, nous poursuivrons au pénal et au civil".
Et comment va le bébé?
"Il va un peu mieux maintenant", explique sa mère dans Le Midi Libre. "Il se remet doucement. Mais ce n'est pas facile de lui faire prendre son biberon, croyez-moi. Il ne boit pas trop son biberon, comme s'il se méfiait."

Note de la Rédaction du Post :
Contacté par la Rédaction, ce mercredi soir, le magasin Champion de Llupia n'a pas souhaité répondre à nos questions. "Nous n'avons aucune information à vous donner à ce sujet", nous a-t-on répété plusieurs fois avant de raccrocher.
Ce jeudi, le groupe Carrefour (à qui appartiennnent les supermarchés Champion) explique qu'il réfute le terme de "périmé". "Sur ce produit, il s'agissait d'une date d'utilisation optimale et pas d'une date limite de consommation. Ce qui veut dire que même passée cette date, le produit ne présente pas de danger lors de sa consommation", nous explique-t-on.
Et le service presse de préciser que le médecin-conseil du groupe n'a pas établi de "lien entre les symptômes du bébé et la consommation de ce lait".
Contacté par la Rédaction, l'avocat de la famille, Me Nicolau, affirme pourtant que le dossier présenté au procureur de la République contient des certificats médicaux qui disent le contraire. "Les parents réclament une sanction contre le magasin et des dommages et intérêts pour leur fils", explique-t-il.

Un bébé malade après avoir bu du lait périmé: la faute au supermarché? Lepos
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedhirondelle.e-monsite.com
pierrot
Révolutionnaire
Révolutionnaire
pierrot


Nombre de messages : 2886
Age : 73
Date d'inscription : 30/11/2008

Un bébé malade après avoir bu du lait périmé: la faute au supermarché? Empty
MessageSujet: Re: Un bébé malade après avoir bu du lait périmé: la faute au supermarché?   Un bébé malade après avoir bu du lait périmé: la faute au supermarché? Icon_minitimeJeu 26 Nov - 23:14


C'est parti pour une bataille "d'experts" !

Le produit n'est pas "vraiment" périmé ; il sera impossible de prouver que ce produit est seul en cause.
Les grandes surfaces sont quasiment intouchables...

Les parents du bébé et les consommateurs en général n'y gagneront rien.


Revenir en haut Aller en bas
Chien Guevara
Admin
Chien Guevara


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

Un bébé malade après avoir bu du lait périmé: la faute au supermarché? Empty
MessageSujet: Re: Un bébé malade après avoir bu du lait périmé: la faute au supermarché?   Un bébé malade après avoir bu du lait périmé: la faute au supermarché? Icon_minitimeVen 27 Nov - 15:21

Je ne pense pas que ce soit dû au fait que le lait était périmé ; il devait être contaminé avant.

Gardez-le pour vous, mais c'est assez fréquent dans les laits pour nourissons (surtout ceux de substitution, destinés aux enfants allergiques au lait standard). Un bébé malade après avoir bu du lait périmé: la faute au supermarché? Icon_study

Il y a eu pas mal de cas mortels ; la bactérie responsable s'appelle Enterobacter sakazakii. J'y ai beaucoup travaillé dessus il y a quelques années. Maintenant, c'est occasionnel car les problèmes sont connus des fabricants, et l'autocontrole et les process sont mieux gérés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/forget
Contenu sponsorisé





Un bébé malade après avoir bu du lait périmé: la faute au supermarché? Empty
MessageSujet: Re: Un bébé malade après avoir bu du lait périmé: la faute au supermarché?   Un bébé malade après avoir bu du lait périmé: la faute au supermarché? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bébé malade après avoir bu du lait périmé: la faute au supermarché?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: Discussions libres :: Parler de tout et de rien...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser