Clode Révolutionnaire
Nombre de messages : 4624 Age : 67 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Pourquoi le réseau social de l'UMP peine à décoller Mar 28 Déc - 19:53 | |
| Pourquoi le réseau social de l'UMP peine à décoller Cinq mois après le lancement des "Créateurs de possibles", les conversations sont au point mort...http://www.lexpress.fr/actualite/politique/pourquoi-le-reseau-social-de-l-ump-peine-a-decoller_898206.html Et aussi Les Créateurs de possibles bientôt fermés par l'UMP Le "réseau citoyen" de l'UMP, dont Jean-François Copé dit le plus grand mal, pourrait mettre la clé sous la porte dès la mi-janvier. 650 000 euros de mise en service, 300 000 euros de fonctionnement annuel, 150 000 euros de communication, 50 000 euros pour l'animation, autant pour la modération, en tout 1,2 millions d'euros (selon un rapport interne) engloutis en douze mois pour à peine 16 000 inscrits - dont un pourcentage difficile à établir de farceurs antisarkozystes: comme le fait ostentiblement savoir Jean-François Copé depuis qu'il a repris les rènes de l'UMP, le "réseau citoyen" du parti majoritaire est un "échec retentissant" (et l'un des dix ratés politiques de l'année pour LEXPRESS.fr). Lancé par Xavier Bertrand, alors secrétaire général du mouvement, en janvier dernier, les "Créateurs de possibles" sont nés sous une étoile capricieuse. Plusieurs mois de retard à l'allumage (initialement prévu en juin 2009), les bugs à répétition, des chiffres d'audience symboliques, malgré une réhabilitation plutôt réussie du site officiel de l'UMP et une marraine ad hoc, Nathalie Kosciusko-Morizet... le site ne s'est jamais remis de ces premiers ratés ni des quolibets qui, dans la blogosphère, ont accompagné sa naissance. Benjamin Lancar, le président des Jeunes populaires et cheville ouvrière de l'opération, avait pourtant bien fait les choses en exigeant de ses responsables d'antennes locales qu'ils adhèrent, sous peine de licenciement... Ce n'est pas la pertinence des groupes de réflexion engagés, pas plus que leur fréquentation, qui devrait faire changer d'avis le nouveau patron du parti. A peine 600 inscrits pour le plus populaire, "responsabiliser les parents d'enfants qui ne sont pas assidus à l'école", 500 pour "soutenir Nicolas Sarkozy", moitié moins pour "l'installation automatique de panneaux solaires sur les nouveaux bâtiments publics" ou "la réforme des collectivités territoriales". Les mauvais-plaisants ont fait le calcul: 1,2 millions d'euros pour 15 000 inscrits, c'est une dépense de quelque 80 euros par membre. Quand Facebook fait le même travail gratuitement. En bien mieux. La nouvelle direction de l'UMP ne veut pas trainer: selon le Parisien de dimanche, le projet devrait être incinéré dès la mi-janvier, et le site rendu inaccessible à la même date. Seule consolation pour les "Créateurs", leur concurrent de gauche, la Coopol du PS, est lui aussi un succès très relatif - 2500 groupes, 32 000 membres, mais pour un budget de lancement deux fois moindre et un budget de fonctionnement sans commune mesure... Comme l'écrivait David Abiker dans L'Express, en février dernier, à propos des ambitions numériques des partis politiques, il n'y a vraiment "pas de quoi fanfaronner".
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/les-createurs-de-possibles-bientot-fermes-par-l-ump_948217.html | |
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Chien Guevara Admin
Nombre de messages : 9406 Date d'inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: Pourquoi le réseau social de l'UMP peine à décoller Ven 31 Déc - 1:49 | |
| Bon, si ce forum met la clé sous la porte en 2011, je n'aurais pas à regretter 1,2 millions d'euros, moi ! | |
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