Discussions dans la niche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Le crépuscule du Che - Piece de théatre sur Ernesto Guevara

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yann Durst
Râleur
Râleur
Yann Durst


Nombre de messages : 183
Age : 47
Date d'inscription : 25/01/2009

Le crépuscule du Che - Piece de théatre sur Ernesto Guevara Empty
MessageSujet: Le crépuscule du Che - Piece de théatre sur Ernesto Guevara   Le crépuscule du Che - Piece de théatre sur Ernesto Guevara Icon_minitimeMer 2 Fév - 16:22

je m'adresse au Parisien
Hier soir je suis partie voir cette piece
[img]Le crépuscule du Che - Piece de théatre sur Ernesto Guevara Le_cre11[/img]
Genre : Pièces de théâtre
Adresse : Théâtre Montparnasse
31 rue de la Gaité Paris 14e (75014)
Contact : 01 43 22 77 74
Site web du lieu : www.theatremontparnasse.com
Distribution : De José Pablo Feinmann, traduction et adaptation de Marion Loran, mise en scène Gérard Gelas. Avec Olivier Sitruk, Jacques Frantz, Laure Vallès, Guillaume Lanson, François Santucci
Prix : Pl. 32€, TR 18€, Coll. 22€
Histoire
8 octobre 1967. Le Ché s'apprête à vivre sa dernière nuit. Quelques heures avant son exécution, « El Commandante » va faire une étrange rencontre : un journaliste d'aujourd'hui venu interroger cette personnalité hors normes. Au fur et à mesure de leur brûlant entretien se dessine une image du Ché loin de celle véhiculée par les produits dérivés à son effigie : un homme complexe, ni monstre sanguinaire, ni surhomme romantique.

Critique de la presse
Ce mano a mano abrasif et surréaliste, dans lequel nous entraine l'auteur José Pablo Feinmann, prend toute sa signification dans notre période actuelle de crise et de doute.
Face au Che qui vit ses dernieres heures,campé dans les certitudes et les incertitudes de sontemps, in journalistes de notre époque, pétri des questions qui sont les notres aujourd'hui.
S'entame un vrai duel oratoire, vigoureux et passionné, autour de la violance des armes et celle des idées, qui fait du che ni une icone romantique, ni un bourreau sanguinaire.
Héros de la jeunesse, quel idéal trouve t'elle en lui, et sais elle seulement vraiment qui il est?
Revolutionnaire utopiste, mais au prix de quels sacrifices?
Un spectacle qui eclaire d'un jour une personnalité qui, qu'on le veuille ou non, fait partie de notre histoire
Gerard Gelas

Ma critique
j'ai beaucoup aimé cette piece parceque les jeux des acteurs notamment dans le role du Che Olivier Sitruck (l'appat,4 garcons pleins d'avenir aux ciné les camarades, coco Chanel a la TV) et Jacques frantz (une voix qui vous dis quelques choses car c la voix française de Robert de Niro et Mel Gibson)
La mise en scéne vous prend aux tripes lorque qu'on voit Ernesto bléssé et malméné par ses gardiens attendant l'heure fatidique de son execution.
Puis apparait ce journaliste venu de notre époque et s'entamme un fougueux débat entre un reformiste et un revolutionnaire, le Che est mis face a ses contractions et son extremisme et rien ne lui sera epargner comme cette fameuse question "pourquoi ses executions a la forteresse de la Cabana en 1959" une réponse est apporté a travers deux reconstitutions de scéne ayant eux lieux a la Cabana.
On comprend que même si la peine de mort n'est pas une solution se sont bien des bourreaux qui en furent victime et non des innocent comme aiment le prétendre les oppossants anti Che.
Le che disait que la seul réponse a la violence réactionnaire est la violence revolutionnaire et le jouraliste rétorque que celui qui utilise la violence face a un ennemie croit toujours avoir le bon droit de son coté !
Le Che lui demande si la pauvreté et ma misére on disparu a notre époque le journaliste lui répond que non et que maintenant on ne parle plus de "peuple" mais de "gens", "d'utopie" pour ne pas dire "révolution" de "reformisme" pour ne plus dire "gauche", que la classe ouvriere comme le travail disparait !
le Che lui demande "vous ne vous opposez donc pas?" le journaliste repond "Mais si !"
le Che "Mais que faites vous alors?" le journaliste reste sans réponse.Cela en dis long
Autres questions... pourquoi la Bolivie etait ce pour etandre le revoltion jusqu'en argentine (le reve secret du Che) ou pour finir d'une façon héroique dans une guerilla perdu d'avance car les condition n'etait pas reunies?
Bref le débat et vif l'admirateur du Che que je suis est tantot mis mal a l'aise tantot rassuré bref au dela de tout missianisme et dogmatisme a la cubaine c'est uen piece interressante, vivante, emouvante (il y a même deux magnifique chansons espagnole chanté en live parl'acrice Laure Valles) drole parfois... je conseille vivement!
Le piece se termine avec l'execution du che avec ses mots du guerrillero "Tire donc lache! c'est un homme que tu vas tuer !"


Revenir en haut Aller en bas
http://legri.e-monsite.com/accueil.html
Chien Guevara
Admin
Chien Guevara


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

Le crépuscule du Che - Piece de théatre sur Ernesto Guevara Empty
MessageSujet: Re: Le crépuscule du Che - Piece de théatre sur Ernesto Guevara   Le crépuscule du Che - Piece de théatre sur Ernesto Guevara Icon_minitimeMer 2 Fév - 22:00

Merci Yann : j'avais fait la promo de cette pièce sur le site du grand soir.

Paris est loin, dommage ...

Pourrais-tu faire un copier coller de ta critique en commentaire de mon article ci-dessous, ça l'enrichira (merci d'avance) Laughing :
http://forget.e-monsite.com/rubrique,theatre-le-crepuscule-du-che,1131646.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/forget
Yann Durst
Râleur
Râleur
Yann Durst


Nombre de messages : 183
Age : 47
Date d'inscription : 25/01/2009

Le crépuscule du Che - Piece de théatre sur Ernesto Guevara Empty
MessageSujet: Re: Le crépuscule du Che - Piece de théatre sur Ernesto Guevara   Le crépuscule du Che - Piece de théatre sur Ernesto Guevara Icon_minitimeMer 2 Fév - 22:33

Salut CG
Bien vu, moi j'ai vu l'affiche du spectacle dans le nouvelle obs et bien sur cela a titiller ma curiosité
C'est vrai que nous autre Parigot (je précise que je suis Dunkerquois donc ch'tis) somme privilegié.
Bon j'au mis ma critique sur ton article !
J'espére sincerement que la presse fera l'echo et que cette piece aura du succés car elle le mérite !
Revenir en haut Aller en bas
http://legri.e-monsite.com/accueil.html
Chien Guevara
Admin
Chien Guevara


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

Le crépuscule du Che - Piece de théatre sur Ernesto Guevara Empty
MessageSujet: Re: Le crépuscule du Che - Piece de théatre sur Ernesto Guevara   Le crépuscule du Che - Piece de théatre sur Ernesto Guevara Icon_minitimeSam 5 Fév - 17:55

Je pense que cette pièce aura le succés qu'elle mérite, auprès des gens qui la méritent. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/forget
Yann Durst
Râleur
Râleur
Yann Durst


Nombre de messages : 183
Age : 47
Date d'inscription : 25/01/2009

Le crépuscule du Che - Piece de théatre sur Ernesto Guevara Empty
MessageSujet: Re: Le crépuscule du Che - Piece de théatre sur Ernesto Guevara   Le crépuscule du Che - Piece de théatre sur Ernesto Guevara Icon_minitimeDim 6 Fév - 15:19

Chien Guevara a écrit:
Je pense que cette pièce aura le succés qu'elle mérite, auprès des gens qui la méritent. Rolling Eyes

Salutv CG
Bien dis la salle n'etait pas comble mais boen rempli, j'aurais bien aimé discuter avec les gens present pour savoir leur motivation a aller voir la piece.
Quelqu'un qui ne connais la vie de Guevara ne peux pas comprendre la piece c évidant.
Ceci dis si la piece ne recois pas un coup de main de la presse grand public .....
Je me souviens la battage médiatique que la sortie du livre de l'infame Jacobo Machover et son livre "la face caché du Che" avait fait, j'aurais bien aimé que des biographes serieux comme Pablo Ignacio Talbo ou Pierre Kalfon aie eux droir a une telle tribune !
Tu vois ce que veux dire !
Revenir en haut Aller en bas
http://legri.e-monsite.com/accueil.html
Chien Guevara
Admin
Chien Guevara


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

Le crépuscule du Che - Piece de théatre sur Ernesto Guevara Empty
MessageSujet: Re: Le crépuscule du Che - Piece de théatre sur Ernesto Guevara   Le crépuscule du Che - Piece de théatre sur Ernesto Guevara Icon_minitimeLun 7 Fév - 1:33

Oui, j'ai ressenti la même sensation que toi quand je suis allé à Sète pour la semaine "Ché" (http://forget.e-monsite.com/rubrique,semaine-che-a-sete-34,1097368.html)

Le soir de la projection du film "el che", Pierre Kalfon était là et il y a eu un débat avec lui après le film ; ça s'est fini autour de mojitos, à comité ultra-restreint, on se tutoyait presque...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/forget
Yann Durst
Râleur
Râleur
Yann Durst


Nombre de messages : 183
Age : 47
Date d'inscription : 25/01/2009

Le crépuscule du Che - Piece de théatre sur Ernesto Guevara Empty
MessageSujet: Re: Le crépuscule du Che - Piece de théatre sur Ernesto Guevara   Le crépuscule du Che - Piece de théatre sur Ernesto Guevara Icon_minitimeLun 7 Fév - 22:31

Exellent j'ignorer cela j'aurais bien aimé être la
Moi j'avais etait voir a Dunkerque en 97 le film documentaire (le même que toi en fait) "El Che enquéte sur un homme de légende" il y a eu un débat avec Maurice Dugowson le réalisateur avait organiser un débat a l'issue c'etait sympa
D'ailleur le film etait sortie en DVD en 2001 mais jamais réditer hélas il est introuvable maintanant (je me contente du DIVIX)
Revenir en haut Aller en bas
http://legri.e-monsite.com/accueil.html
Contenu sponsorisé





Le crépuscule du Che - Piece de théatre sur Ernesto Guevara Empty
MessageSujet: Re: Le crépuscule du Che - Piece de théatre sur Ernesto Guevara   Le crépuscule du Che - Piece de théatre sur Ernesto Guevara Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le crépuscule du Che - Piece de théatre sur Ernesto Guevara
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chien Guevara (9 nov 2007)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: L'art sous toutes ses formes ... :: Théâtre ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser