Discussions dans la niche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Soutien aux 60 faucheurs volontaires d'OGM

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bye
Militant
Militant
bye


Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 12/10/2008

Soutien aux 60 faucheurs volontaires d'OGM Empty
MessageSujet: Soutien aux 60 faucheurs volontaires d'OGM   Soutien aux 60 faucheurs volontaires d'OGM Icon_minitimeLun 19 Sep - 13:46

Communiqué de presse de la LDH « Loupian et les Communes du Nord du Bassin de Thau »

Soutien aux 60 faucheurs volontaires d'OGM jugés à Colmar,les 28,29 et 30 septembre 2011.

Le 15 août 2010, 60 faucheurs volontaires ont "fauché" 70 ceps de "vignes OGM" sur une parcelle test de l'INRA pour protester contre l'utilisation, et la dissémination de plantes à génomes modifiés sous couvert de recherche. Ces faucheurs sont convoqués au tribunal de Colmar les 28,29 et 30 septembre 2011 pour un procès qui s'annonce important et riche en débats.
La section de la Ligue des Droits de l'Homme "Loupian et les communes du Nord du Bassin de Thau" marque son soutien aux quatre inculpés de l’Hérault et aux autres, pour l'arrachage de la Vigne transgénique de l'INRA à Colmar.
Nous considérons que, de part leur action de désobéissance civile et civique, les faucheurs sont des lanceurs d’alertes. Et qu'ils ont agi pour la salubrité de la viticulture régionale et nationale, la conservation de la biodiversité agricole et sauvage.
De plus, nous considérons aussi que les deux militants du bassin de Thau ainsi que les deux autres des Hauts cantons, en cohérence avec le refus préalable de la proposition de cet essai dans l'Hérault par nos professionnels de la culture du vin, ont fait collectivement oeuvre d'utilité publique et de protection de l'environnement à Colmar.
Ces actions directes non -violentes ont pour objectif de lutter contre l’irréversibilité des disséminations de certaines plantes manipulées : celles qui sont obtenues par la transgénèse ou celles qui, selon la loi 2001 -18, sont aussi des OGM, puisqu'elles sont obtenues par la mutagenèse dirigée.

Contact :
04 67 78 48 40
ldh-nordbassindethau@ldh-france.org
http://www.ldh-france.org/section/loupian/
Revenir en haut Aller en bas
Chien Guevara
Admin
Chien Guevara


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

Soutien aux 60 faucheurs volontaires d'OGM Empty
MessageSujet: Re: Soutien aux 60 faucheurs volontaires d'OGM   Soutien aux 60 faucheurs volontaires d'OGM Icon_minitimeMar 20 Sep - 23:09

Espérons que ce procès lancera un débat que les autorités se refusent toujours a réellement ouvrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/forget
bye
Militant
Militant
bye


Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 12/10/2008

Soutien aux 60 faucheurs volontaires d'OGM Empty
MessageSujet: Re: Soutien aux 60 faucheurs volontaires d'OGM   Soutien aux 60 faucheurs volontaires d'OGM Icon_minitimeVen 30 Sep - 18:29

Vidéo

http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=STRA_1496587_280920110843_F3




-DERNIÈRES NOUVELLES D'ALSACE


Colmar le 30/09/2011 15:18
Une peine légère requise contre les faucheurs d'OGM


Suite et fin de ces trois jours de procès pour les 60 faucheurs volontaires de plants de vignes transgéniques, au tribunal correctionnel de Colmar, ce vendredi matin. Après les motivations des faucheurs le premier jour, les batailles de scientifiques et d'agronomes le second jour qui se sont surtout résumés à une confrontation entre pro et anti-OGM, le procès s'est recentré aujourd'hui sur le terrain du pénal. "On ne pourra pas obtenir une réponse de fond sur les OGM dans le cadre d'une instance pénale, le tribunal ne pouvant pas se prononcer sur ce point", estimait le procureur Philippe Vannier.
Celui-ci a requis des peines légères à l'encontre des faucheurs, en faisant une distinction pour les faucheurs qui ont déjà une condamnation sur leur casier judiciaire : une peine de 100 jours-amende de 20 euros pour ces derniers, quatre mois de prison avec sursis pour les autres, qui représentent la quasi-totalité des faucheurs volontaires, les faits étant caractérisés, et l'état de nécessité, lié à un danger imminent, n'étant pas vérifié, ce danger ne pouvant être justifié selon le procureur.
La défense a tout de même insisté sur le caractère légitime de ces fauchages eût égard au danger que les OGm représentent et à leur caractère d'irréversibilité, une fois lâchés en pleine nature et invoqué l'état de nécessité. "Une crainte ne justifie aucune infraction", a contredit le procureur.
Quant aux avocats des parties civiles, ils ont surtout mis l'accent sur le fait que ce fauchage se traduise par la renonciation à comprendre les OGM, loin de toute volonté de production. "On désarme la capacité d'expertise de notre pays", a regretté Me Ledoux, qui estime le préjudice moral et matériel à 550 000 euros pour l'INRA.
Le jugement a été mis en délibéré au 14 octobre prochain.

-Destruction de vignes OGM : un réquisitoire relativement léger
http://www.infogm.org/spip.php?article4913
par Christophe NOISETTE , septembre 2011

Aujourd’hui, vendredi 30 septembre, s’est tenu le procès des 60 Faucheurs volontaires qui avaient détruit l’année dernière [1] des pieds de vigne transgéniques appartenant à l’Inra. Le procureur de la République a requis trois mois de prison avec sursis pour les non récidivistes et 100 jours amendes à 20 euros pour les six récidivistes.
L’Inra, elle, demande 540 000 euros de dommages et intérêts pour les destructions occasionnées.
Interrogée par Inf’OGM, la responsable de la Confédération paysanne d’Alsace nous a confié que les « Faucheurs étaient sortis plutôt satisfaits de l’audience » et que « les juges avaient bien écouté les arguments mis en avant par les Faucheurs, notamment la remise en cause de la politique de recherche mise en place par l’Inra ».
Le délibéré a été mis au 14 octobre 2011.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soutien aux 60 faucheurs volontaires d'OGM Empty
MessageSujet: Re: Soutien aux 60 faucheurs volontaires d'OGM   Soutien aux 60 faucheurs volontaires d'OGM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soutien aux 60 faucheurs volontaires d'OGM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soutien aux sans-papiers de Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: Aboiements :: Vos coups de gueule-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser