Discussions dans la niche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le NPA donne son avis sur l'intervention au Mali

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chien Guevara
Admin
Chien Guevara


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

Le NPA donne son avis sur l'intervention au Mali Empty
MessageSujet: Le NPA donne son avis sur l'intervention au Mali   Le NPA donne son avis sur l'intervention au Mali Icon_minitimeJeu 24 Jan - 0:23

Nous, opposants à la guerre française.

Monsieur Hollande, lors d’un point presse, le 15 janvier dernier, vous avez déclaré : « Qu’allons nous faire des terroristes ? Les détruire ! ». Déclaration choc, violente, et guerrière, qui rappellerait presque les intonations de Vladimir Poutine. Déclaration également quelque peu imprudente par son côté péremptoire. Car, au jeu de l’escalade verbale, les faits, eux, suivent un engrenage où, hélas, fréquemment les otages s’additionnent aux otages. La tragique prise d’otages qui s’est déroulé sur le site gazier de Tigantourine, en Algérie, qui nous révolte tous, en a donné, durant son dénouement, la dramatique illustration.

Alors qu’avez vous voulu prouver en utilisant ces mots ? Que vous étiez aussi chef des armées, chef de guerre. Et surtout, que vous assumiez entièrement la guerre au Mali. Comme c’est attristant de constater que le rare domaine où vous ne vous autorisez pas d’hésitations, soit celui de la guerre. Dans la plus grande tradition, vous emboîtez joyeusement le pas de vos prédécesseurs. Qu’on se le dise, vous aussi, postulez à la stature de président de la Françafrique (France « A fric » pour reprendre l’expression de l’association Survie). Comme c’est consternant de se retrancher, comme à l’accoutumée, derrière des raisons humanitaires - qui ne se rappellent à vous que selon les circonstances - pour masquer à l’opinion les vrais intérêts colonialistes que la France défend dans ce conflit. Alors, oui, Monsieur Hollande, dans le nord du Mali, des fanatiques religieux cherchent à imposer un régime odieux à la population malienne. Et oui, il y a des raisons de s’en émouvoir et de se sentir solidaires du peuple malien. La seule question qui vaille alors est de savoir si votre intervention militaire, menée en solo, risque d’améliorer ou d’aggraver la situation. Poser cette seule question dérange. Et pour cause. Les premiers applaudissements, rituel des débuts de guerre, qui ont salué votre initiative, s’estompent rapidement et le murmure des premiers doutes s’installe déjà. Aurions-nous, sur ce sujet aussi, perdu la mémoire de notre histoire récente ? Les différentes interventions militaires étrangères de ce type, qui se sont succédées ces 20 dernières années, en Irak, Afghanistan, Somalie, Libye, ont débouché sur une situation politique ingérable, chaotique, et le plus souvent sur une guerre civile doublée d’une catastrophe humanitaire. Car le décompte lugubre des milliers de morts ne s’arrête pas au cessez-le feu décrété par les puissances occidentales ; Il déroule inlassablement son lot de nouvelles victimes, énoncé en quelques secondes seulement durant nos journaux télévisés du soir. Au final, ces guerres qui prétendaient stopper, voire « détruire » le terrorisme, n’ont fait que renforcer bien souvent la position des plus déterminés, des plus extrémistes, et des plus radicaux d’entre eux. Quant à la défense du droit des femmes, qui oserait dire qu’elle s’est améliorée ? Et où ? En Irak, Afghanistan, Somalie, Libye ?

Monsieur Hollande, le monde politique vous tresse maintenant des lauriers. De quoi se sentir porté par cet élan d’union nationale probablement recherché. Au point d’en perdre un peu le sens des proportions. Vous êtes vous seulement rendu compte du ridicule de la situation lorsque, sans rire, vous êtes arrivé paré de votre nouvel accoutrement de chevalier universel de la démocratie, arborant fièrement vos belles valeurs - les droits de l’homme, des femmes, la lutte implacable contre l’obscurantisme religieux - pour faire le point sur cette guerre, durant une conférence de presse tenue… aux Emirats arabes unis ? Là-bas, la législation s’applique selon la « charia », et fait encourir la lapidation pour adultère, blasphème ou homosexualité. Mais, qu’importe. La délégation du CAC 40 est sortie repue, gavée de juteux contrats. Et nous voulons tous croire que le sommet sur la défense de l’environnement, sponsorisé par Total et Exon a du tenir des propos percutants et plein de bon sens. Malheureusement, un sujet a cependant empoisonné vos entretiens : s’entendre enfin sur un prix avec la présidence des Emirats afin de vendre 6O avions Rafale. Le groupe Dassault le sait bien : faire la guerre, c’est un métier.

Aux Emirats arabes unis, comme au Mali, vous suivez inexorablement votre mission : assurer le bon commerce de la France. Nous découvrons donc que le Sahel n’est pas qu’un désert mais qu’il est le confluent géostratégique de nombreux échanges, licites comme illicites. Il est aussi la clé d’entrée frontalière fragile qui donne accès à des zones que la France tient à sécuriser, en premier lieu les mines d’uranium qu’exploite au Niger Areva, fleuron français de l’industrie nucléaire. Vous n’êtes pas un héros désintéressé dans cette guerre. Ni un pompier volontaire qui serait venu éteindre un feu qui, rappelons-le, a été entretenu sciemment ces dernières années par tous les gouvernements français qui se sont succédés depuis le début des années 1980. En effet, les politiques libérales, les plans d’ajustements structurels, liés à la dette malienne, dont le remboursement intéresse particulièrement la France, ont désagrégé la société, la privant de ses services publics, de ses industries, et de ses entreprises de services... L’état s’est délité, au point de quasiment disparaître dans le nord du Mali. En outre, les récents événements sont directement liés à la guerre en Libye. Or, l’intervention militaire française en Libye n’a pas consisté à livrer gracieusement des armes à la révolution légitime du peuple libyen. La France est intervenue militairement en tant que puissance extérieure pour rappeler au futur pouvoir toute sa dépendance, et espérer autant de gestes en retour, notamment sur le marché pétrolier. Il a dépossédé par là même la révolution libyenne de la possibilité de s’approprier politiquement le contrôle des régions prises militairement. Ainsi, la région du Sahel a été brutalement déstabilisée et a libéré un afflux de combattants surarmés dans leur pays d’origine, notamment au Mali. Enfin, vous êtes bien placé pour savoir que l’Etat français n’a pas vu d’un bon œil la destitution en mars 2012 du régime corrompu d’Amadou Toumani Touré, par une mutinerie militaire qui s’est transformé en coup d’état. Dès lors, la France n’a eu de cesse de priver l’armée malienne de ses propres appuis logistiques. La Cédéao, dirigée par Alassane Ouattara, qui doit beaucoup à la France pour son accession au pouvoir en Côte-d’Ivoire en 2011, a ainsi décidé d’un embargo, l’été dernier, sur des armes pourtant destinées aux militaires maliens, en bloquant des blindés, des munitions, des armes lourdes dans les ports de Dakar au Sénégal, et de Conakry en Guinée. Se défendre seul devient nécessairement plus compliqué.

Monsieur Hollande, le destin des maliens appartient aux maliens. Et si une guerre est à mener, ce n’est sûrement pas à la France de s'autoproclamer sauveur au Mali. Le paternalisme français en Afrique n’a que trop duré. En France, l’Etat s’intéressait jusqu’alors aux Maliens surtout pour les expulser. Cette France-là serait soudainement touchée par les plus sincères sentiments humanitaires ? Cette France qui n’arrive même pas à reconnaître sa responsabilité dans le génocide Tutsi qui s’est déroulé au Rwanda en 1994. Ne privons pas le peuple malien d’une solution politique que des voix réclament là bas avec insistance : le député Oumar Mariko de l’organisation Sadi (Solidarités, Afrique, démocratie, indépendance), par exemple, ou l’ancienne ministre Aminata Traoré, qui a lancé, il y a plusieurs mois, un manifeste contre cette guerre au nom du droit des femmes. Car la société civile, syndicale et politique est une réalité incontournable au Mali. En France, l’union nationale, au-delà des doutes exprimés sur le mandat français ou le peu de débat parlementaire, semble avoir contaminé quasiment tous les partis. A de trop rares exceptions près. Le meilleur moyen d’aider le peuple malien à mener son combat contre l’obscurantisme religieux, Monsieur Hollande, c’est que l'État français cesse de parler au nom des autres.

Le 18 janvier 2013

Christine Poupin, Olivier Besancenot, Philippe Poutou

Membres de la direction du NPA
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/forget
pierrot
Révolutionnaire
Révolutionnaire
pierrot


Nombre de messages : 2886
Age : 73
Date d'inscription : 30/11/2008

Le NPA donne son avis sur l'intervention au Mali Empty
MessageSujet: Re: Le NPA donne son avis sur l'intervention au Mali   Le NPA donne son avis sur l'intervention au Mali Icon_minitimeJeu 24 Jan - 23:58

Je me demandais si le sujet du Mali serait abordé...
Il n'est évidemment pas simple.

Il a fallu l'avis du NPA, qui, je note, compare ( presque ! Laughing ) Hollande à Poutine.


Pas de commentaire, trop à discuter sur ce sujet...
Juste pour dire, si des intérêts financiers sont toujours derrière des interventions du genre de cette guerre,
je trouve quand même violent de dire que :

le NPA a écrit:
" Le meilleur moyen d’aider le peuple malien à mener son combat contre l’obscurantisme religieux, Monsieur Hollande, c’est que l'État français cesse de parler au nom des autres."

Messieurs du NPA, quelle belle solution !
Parlez-vous, vous-mêmes, aux noms des peuples français et maliens ?

Revenir en haut Aller en bas
Chien Guevara
Admin
Chien Guevara


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

Le NPA donne son avis sur l'intervention au Mali Empty
MessageSujet: Re: Le NPA donne son avis sur l'intervention au Mali   Le NPA donne son avis sur l'intervention au Mali Icon_minitimeMer 30 Jan - 2:04

Cette phrase du NPA ne me choque pas car je suis totalement contre l'ingérence.
En 1789, y'a t'il un pays étranger qui s'est mêlé de notre "révolution nationale". L'aurions-nous accepté ?
Il faut arrêter d'écouter les avis de Maliens sélectionnés, qu'on nous passe en boucle à la télé ; je serais curieux d'entendre la position des intellectuels ou scientifiques Maliens ; pas sûr qu'ils agiteraient les drapeaux français, eux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/forget
pierrot
Révolutionnaire
Révolutionnaire
pierrot


Nombre de messages : 2886
Age : 73
Date d'inscription : 30/11/2008

Le NPA donne son avis sur l'intervention au Mali Empty
MessageSujet: Re: Le NPA donne son avis sur l'intervention au Mali   Le NPA donne son avis sur l'intervention au Mali Icon_minitimeMer 30 Jan - 13:22

Je suis aussi contre l'ingérence, ( et les guerres )
mais l'humanité est décidément incapable de rester en paix... Evil or Very Mad

Il s'agit quand même de jihadistes qui n'ont rien eu de plus pressé
que de réduire la population malienne sous leur coupe.
Les religions, encore ! et à l'extrême.
Le NPA parle quand même d'un " régime odieux ".
C'est le moins qu'il puisse dire.

L'avis des Maliens n'est probablement ni forcé, ni contraint ;
en revanche, il est clair que les reportages sentent la com à plein nez !
Tout plein de beaux drapeaux français tout neufs. Laughing

La position des intellectuels maliens ?
Je ne la connais pas non plus mais je suis surpris que tu en parles :
l'avis des gens de la rue vaut bien celui des BHL ( ! ) locaux.

Revenir en haut Aller en bas
Chien Guevara
Admin
Chien Guevara


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

Le NPA donne son avis sur l'intervention au Mali Empty
MessageSujet: Re: Le NPA donne son avis sur l'intervention au Mali   Le NPA donne son avis sur l'intervention au Mali Icon_minitimeJeu 31 Jan - 1:31

Attention, Pierrot : il est inconcevable de comparer la rue française embourgeoisée, avec la rue africaine qui ne pense qu'à survivre. Au coeur d'un conflit, je ne suis pas sûr qu'on ai le recul nécessaire pour analyser les causes et les conséquences.
Concernant les intellectuels (soit dit en passant, je parlais aussi des scientifiques, qui sont beaucoup plus "libres" dans leur jugement), je ne sais plus où j'avais lu qu'en France, on avait les pires intellectuels de la planète. BHL étant le pire des français, tu n'as pas pris un exemple représentatif, loin s'en faut.
Par contre, pour les lire autant que possible, je peux te garantir que les intellectuels des pays "non occidentaux" sont bien plus pertinents, et surtout courageux, que les notres, qui ne pensent qu'à briller face aux medias, alors que les autres risquent leur vie à parler dans l'ombre.
Voilà pourquoi, moi qui préfère, en général croire le peuple plutôt que les intellos, j'ai sur ce coup là, provoqué ta surprise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/forget
pierrot
Révolutionnaire
Révolutionnaire
pierrot


Nombre de messages : 2886
Age : 73
Date d'inscription : 30/11/2008

Le NPA donne son avis sur l'intervention au Mali Empty
MessageSujet: Re: Le NPA donne son avis sur l'intervention au Mali   Le NPA donne son avis sur l'intervention au Mali Icon_minitimeJeu 31 Jan - 11:54


Je ne confonds pas la rue française et la rue africaine, loin s'en faut.
Je sais bien les différences.

Pour les conflits, le recul manque, oui, et aussi une vision impartiale
que les médias - à la solde des politiques et des intérêts financiers - ne donnent jamais.

Concernant les intellectuels, j'ai choisi sciemment BHL pour me faire comprendre
et j'ai fait mouche ! L'avis que tu cites sur les intellectuels français le montre. Wink

Je ne connais pas les intellectuels maliens, malgré ça, je doute que leur avis diffère
de celui de la rue malienne, déjà par rapport au régime imposé par les jihadistes.
Je suppose aussi que la destruction de mausolées et de la Bibliothèque de manuscrits à Tombouctou ne les a pas réjoui...

Sinon, concernant le courage des intellos des pays "non occidentaux",
j'approuve évidemment ton propos.
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Révolutionnaire
Révolutionnaire
pierrot


Nombre de messages : 2886
Age : 73
Date d'inscription : 30/11/2008

Le NPA donne son avis sur l'intervention au Mali Empty
MessageSujet: Re: Le NPA donne son avis sur l'intervention au Mali   Le NPA donne son avis sur l'intervention au Mali Icon_minitimeSam 2 Fév - 13:18


La " com " et les petits drapeaux !

Un journaliste vient d'annoncer, pour la visite au Mali du Président Hollande, samedi 12 février,
qu'il y avait des vendeurs de petits drapeaux français !

Autant de drapeaux, c'était tellement douteux que les médias ont dû corriger le tir ( si j'ose dire Wink )

Revenir en haut Aller en bas
Chien Guevara
Admin
Chien Guevara


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

Le NPA donne son avis sur l'intervention au Mali Empty
MessageSujet: Re: Le NPA donne son avis sur l'intervention au Mali   Le NPA donne son avis sur l'intervention au Mali Icon_minitimeMer 6 Fév - 19:22

Michel Collon et Henry Guaino "discutent" du Mali sur FR3 :

Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/forget
pierrot
Révolutionnaire
Révolutionnaire
pierrot


Nombre de messages : 2886
Age : 73
Date d'inscription : 30/11/2008

Le NPA donne son avis sur l'intervention au Mali Empty
MessageSujet: Re: Le NPA donne son avis sur l'intervention au Mali   Le NPA donne son avis sur l'intervention au Mali Icon_minitimeMer 6 Fév - 23:19


Attention !
C'est un média !
Surtout ne pas le prendre comme impartial ! Suspect
Laughing

Je ne nie pas ( heureusement ) les intérêts cachés derrière les guerres,
( cela figure d'ailleurs dans mon premier commentaire )
intérêts dont parle Michel Collon, mais cet essayiste est quand même controversé...

Soutien à Kadhafi et Bachar El Assad, ça ne me plait pas trop.
D'ailleurs, quand Sarko à reçu Kadhafi, ou quand on a parlé ici même
des infirmières bulgares et du deal Sarko-Kadhafi, je n'ai pas eu l'impression
que Kadhafi était apprécié ?

Faut-il donc laisser les jihadistes s'installer partout ?
Parce que, le Mali, c'est un début.
Faut-il laisser des fanatiques religieux ( je le rappelle ) instaurer
un " régime odieux " ( sic NPA ) ?
Je ne vois toujours pas comment le peuple malien
pouvait sans aide se sortir du joug...qu'il a subi depuis un certain temps déjà...

Comme je le disais dans mon premier commentaire ( encore ! ) ,
le sujet n'est pas simple...

Revenir en haut Aller en bas
Chien Guevara
Admin
Chien Guevara


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

Le NPA donne son avis sur l'intervention au Mali Empty
MessageSujet: Re: Le NPA donne son avis sur l'intervention au Mali   Le NPA donne son avis sur l'intervention au Mali Icon_minitimeJeu 7 Fév - 1:16

C’est un media en effet : et j’ai d’ailleurs été le premier surpris que FR3 offre la parole à Michel Collon.

Michel Collon, essayiste ? Je croyais que c’était un journaliste chef d’une équipe d’investigation ; me serais-je trompé ?

Pour ce qui est du soutien à Khadafi et El Assad, je ne pense pas que dénoncer les sous-bassement mis en place par les occidentaux pour détroner ces deux « empêcheurs de tourner en rond » soit vraiment un geste de soutien. Tu connais d’ailleurs mon point de vue sur ça, je pense.

Et pour le Mali, avant d’aller se demander comment virer les djihadistes, il aurait peut-être mieux valu éviter de les « créer » (on reparle de l’afghanistan ou de la Libye, si tu veux ?!) .
Après, c’est sur qu’arriver comme libérateur de l’oppresseur qu’on a soit même armé, ça fait grand libérateur démocrate, en effet ! Les USA ont bien provoqué les deux guerres mondiales, avant d’y mettre fin. Modèle, quand je te suis …

Et tu remarqueras que je ne parle même pas des interets du néocolonialisme économique, non négligeables, et que tu reconnais.

Pour en revenir au Mali, tu te demandes comment le peuple aurait pu s’en sortir sans notre aide ? Certes ! Pourquoi ne va t’on pas aider le peuple palestinien, alors ?
Le gouvernement malien actuel n’est pas légitime, et il a été mis en place par qui ? Ben justement ceux qu’il a appelé à l’aide, quelques mois plus tard.
Démocratie, vous avez dit ? Ingérence, vous avez dit ? Souveraineté, vous avez dit ?

Michel Collon, le « controversé » (controversé, vu l’état des medias actuels à pensée unique, me semble plus un compliment qu’un défaut, d’ailleurs) a aussi dit ça sur les causes et les conséquences, et sur les vrais responsables et vrais victimes des "guerres humanitaires" :

Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/forget
pierrot
Révolutionnaire
Révolutionnaire
pierrot


Nombre de messages : 2886
Age : 73
Date d'inscription : 30/11/2008

Le NPA donne son avis sur l'intervention au Mali Empty
MessageSujet: Re: Le NPA donne son avis sur l'intervention au Mali   Le NPA donne son avis sur l'intervention au Mali Icon_minitimeJeu 7 Fév - 14:34


Effectivement, un média qui ouvre ses portes à une personne aussi critique
qui ne fait pas dans le politiquement correct, c'est surprenant.

J'aurais dû donner à Michel Collon son titre complet, au temps pour moi,
il est évidemment journaliste, mais il est aussi écrivain et essayiste.

Et blogueur. Apparemment, tu connais son site Wink ...les vidéos...

En ce qui concerne la mise en place des Talibans et des jihadistes,
je conviens qu'il aurait mieux valu qu'ils ne soient pas mis en place.
" La noblesse et le clergé ", ça existe toujours pour soumettre les peuples.
Le fric et les religions.

D'ailleurs, à propos des religions, la prochaine guerre mondiale pourrait bien être une guerre de religions...
Passons...

Les USA ont provoqué les deux guerres mondiales ?
Je ne suis pas historien mais cela me surprend.
Les USA ne voulaient même surtout pas intervenir dans la deuxième guerre.
Leur président avait été élu sur la promesse que les USA préserveraient leur isolationnisme.
Apparemment, ce sont les recherches allemandes sur l'arme atomique qui ont inquiété les USA.
La date de la conférence de Postdam a même été fixée par Truman
qui voulait connaître les résultats de l'essai de la bombe pour être en position de force.
Après, évidemment, malgré que les Allemands aient arrêté les recherches nucléaires
et que l'Empereur du Japon ait pratiquement accepté la capitulation,
les Américains n'ont eu qu'un but : tester leurs bombes atomiques et montrer leur puissance. No

Pour le Mali, le gouvernement n'est pas légitime, certes, mais le régime jihadiste l'est encore moins.

J'espère que ça ne nous tombera pas dessus dans quelques années.
Avec les politiques et les financiers, il faut s'attendre à tout !

A peine hors sujet, je viens de lire un livre de Maxime Chattam : " les arcanes du chaos "
Une intrique surprenante, avec, en filigrane, les propos d'un blogueur :
ce blogueur parle successivement du billet de 1 dollar,
puis des curieuses coïncidences entre Lincoln et Kennedy,
des Illuminatis, des Skull and Bones
et du Nouvel Ordre Mondial.

à lire...
passionnant et troublant.


----------------------------

un petit ajout :

je comprends ce que tu veux dire sur les controverses,
je ne crois pas que ce soit automatique, sinon, certaines personnes controversées
( par toi comme par moi ) deviendraient crédibles. Oups !

Toutefois, pour modérer ce propos : dans le livre de Chattam,
le blogueur informe que ses contradicteurs le donnent pour paranoïaque.
Il répond que, si pour survivre, il faut être parano,
alors oui, il l'est.

Pour notre " révolution nationale ", dont tu parles plus haut,
la crainte qu'elle s'étende a fait bouger les royaumes voisins.
Les Prussiens et les Autrichiens ont bel et bien tenté une ingérence :
même que cela s'est soldé par Valmy...

En 1789, la famine a fait bouger le peuple,
ainsi que sa colère contre le clergé, allié de la noblesse.
Une révolution anti-jihadiste ? ( il n'y avait ni Total, ni Areva Wink )

Bon, j'arrête !
Comme je le disais au début : trop de choses à dire sur le Mali.
Trop de controverse ! Wink



Revenir en haut Aller en bas
Chien Guevara
Admin
Chien Guevara


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

Le NPA donne son avis sur l'intervention au Mali Empty
MessageSujet: Re: Le NPA donne son avis sur l'intervention au Mali   Le NPA donne son avis sur l'intervention au Mali Icon_minitimeJeu 14 Fév - 1:48

Au sujet des USA et des guerres mondiales, entre autres : http://www.egaliteetreconciliation.fr/Le-financement-d-Hitler-par-Wall-street-12297.html

Au sujet de la controverse, je parlais bien sur de celle qui émane de la "pensée unique" que les medias nous ingurgitent quotidiennement. La mienne (ou la tienne) ne vont guère plus loin que ce forum ou nos familles.
La controverse de masse du raisonnement de masse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/forget
Contenu sponsorisé





Le NPA donne son avis sur l'intervention au Mali Empty
MessageSujet: Re: Le NPA donne son avis sur l'intervention au Mali   Le NPA donne son avis sur l'intervention au Mali Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le NPA donne son avis sur l'intervention au Mali
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ca donne pas envie de prendre l'avion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: L'actu du jour :: Actualité, médias, scoops, ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser