Discussions dans la niche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 conseil pour votre jardin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire
Clode


Nombre de messages : 4624
Age : 67
Date d'inscription : 22/07/2007

conseil pour votre jardin Empty
MessageSujet: conseil pour votre jardin   conseil pour votre jardin Icon_minitimeMar 22 Jan - 22:59

http://www.moncoindejardin.ca/ennemis.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/et51claude
ecotone
Râleur
Râleur
ecotone


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 22/11/2007

conseil pour votre jardin Empty
MessageSujet: Re: conseil pour votre jardin   conseil pour votre jardin Icon_minitimeJeu 24 Jan - 14:05

Merci Clode, je ne connaissais pas celui-là.

Depuis plusieurs années j'ai supprimé tous les traitements toxiques au jardin.
Figure-toi, depuis qu'une année j'ai utilisé le purrin d'orties, j'ai réussi à me débarrasser de la cicadelle...
Les coccinelles bouloteuses de pucerons, il faut le voir! en 3 - 4 heures elles nettoient 4 cm de tige infestée, je les transportent même d'un bout de jardin à l'autre, ce sont des super ouvrières.

Un problème me persiste, les limaces et les escargots. Les bols de bierre, les tas de cendre, ces baveux me tiennent tête et je n'ai rien trouvé d'efficace!!!
scratch


Pour élargir les trucs et astuces de "jardinières" maintenant, depuis environ 5 ans, j'utilise le calendrier lunaire, c'est pas mal aussi! ça vaut le coup de l'expérimenter! Même sur une terrasse ou une fenêtre d'appartemnt, ça pousse sunny
Revenir en haut Aller en bas
Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire
Clode


Nombre de messages : 4624
Age : 67
Date d'inscription : 22/07/2007

conseil pour votre jardin Empty
MessageSujet: Re: conseil pour votre jardin   conseil pour votre jardin Icon_minitimeJeu 24 Jan - 16:15

ecotone a écrit:
Merci Clode, je ne connaissais pas celui-là.

Depuis plusieurs années j'ai supprimé tous les traitements toxiques au jardin.
Figure-toi, depuis qu'une année j'ai utilisé le purin d'orties, j'ai réussi à me débarrasser de la cicadelle...
Les coccinelles bouloteuses de pucerons, il faut le voir! en 3 - 4 heures elles nettoient 4 cm de tige infestée, je les transportent même d'un bout de jardin à l'autre, ce sont des super ouvrières.

Un problème me persiste, les limaces et les escargots. Les bols de bierre, les tas de cendre, ces baveux me tiennent tête et je n'ai rien trouvé d'efficace!!!
scratch


Pour élargir les trucs et astuces de "jardinières" maintenant, depuis environ 5 ans, j'utilise le calendrier lunaire, c'est pas mal aussi! ça vaut le coup de l'expérimenter! Même sur une terrasse ou une fenêtre d'appartemnt, ça pousse sunny

Le problème de la bierre c'est que ces petites bestiole aiment tellement ça (comme moi!) qu'il en vient de plus en plus pour la beuverie.
Prend du marc de café!
Dans un sac plastique, places du son que tu humidifies bien avec de l'alcool à bruler, puis referme hermétiquement.Par temps pluvieux, je répand mon produit. Si tu as beaucoup de limaces dans le jardin, le résultat est spectaculaire. Probablement le son peut être remplacé par un autre support. Le méthanol de l'alcool à bruler est l'élément principal.
Sinon un bon compagnon pour ton jardin c'est le hérisson.

C'est un hérisson qui piquait, qui piquait.
Et qu'on'caressait pas,pas, pas.
Non pas parce qu'il piquait pas
mais parce qu'il piquait
(Emilie jolie)Georges Brassens


Le purin d'orties est un répulsif naturel pour les pucerons et les acariens mais il a d'autres vertus : il sert également d'engrais,
'avais essayé le purin d'orties sur les jeunes plants de choux. Si on le fait régulièrement, cela éloigne les papillons Wink et évite d'avoir des choux envahis. Utilisation pendant le printemps au moment ou la végétation redémarre ou après la fructification ou la floraison pour aider les plantes à refaire leurs réserves avant l'hiver.

*

Fauchez 1 kg d'orties avant qu'ils soient montées en graines puis coupez-les en petits morceaux dans 10 litres d'eau de pluie.
*

Laissez macérer 3-4 jours à 18° C pour l'utiliser comme répulsif. Pour cela, filtrez la potion, diluez 1 litre pour 20 litres d'eau et pulvérisez vos plantes sensibles.
*

Laissez macérer 15 jours à 18° C pour une utilisation en tant qu'engrais. Remuez régulièrement votre potion. Laissez-la dans un coin à l'extérieur car l'odeur produite est plutôt désagréable.
*

Filtrez et diluez 1 litre de purin pour 10 litres d'eau et arrosez vos plants tous les quinze jours. Le contenu du filtre est à mettre au compost.
*

Le purin d'ortie est également un accélérateur de décomposition du compost, versez-en sur celui-ci.
*

Le purin d'ortie se conserve au frais près d'un an au garage ou au sous-sol dans des bouteilles hermétiquement fermées pour éviter que la fermentation ne reparte.



les CICADELLES, sont en effet très difficiles à combattre à l’aide d’insecticides car dès que l’on pulvérise le produit, elles s’enfuient. Ceci pour les insectes adultes.

cicadelle larve et cicatelle adulte :
conseil pour votre jardin Cicade10 conseil pour votre jardin Cicade11

Les traitements vont cependant atteindre et détruire les larves et les œufs mais il y a deux conditions à respecter :

Traitez tous les 15 à 20 jours car ces insectes ont une ponte tous mois
Il faut traiter par en dessous des feuillages car elles craignent le soleil et se tiennent à l’abri sous les feuilles.
Je conseille d’intervenir sur les stades larvaires avec des produits à base de bifenthrine (Pas bon pour les animaux à sang froid).
Introduite accidentellement en Italie dans les années 1980, cet insecte suceur d'origine américaine a rapidement colonisé le sud de la France.

Les lézards se régalent à consommer les cicadelles

http://pro.nordnet.fr/jardinons/insecticides-danger.htm


Un mois de janvier sans gelée
N'amène pas une bonne année.

Janvier sec et sage
Est un bon présage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/et51claude
Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire
Clode


Nombre de messages : 4624
Age : 67
Date d'inscription : 22/07/2007

conseil pour votre jardin Empty
MessageSujet: Re: conseil pour votre jardin   conseil pour votre jardin Icon_minitimeJeu 24 Jan - 16:31

Lutte biologique contre la cicadelle :
des résultats encourageants

Les chercheurs de l'INRA développent une méthode de lutte biologique par l'introduction d'un insecte auxiliaire, Neodryinus typhlocybae, qui parasite les larves de Metcalfa, originaire d'Amérique et communément appelé "cicadelle ", Metcalfa pruinosa, est un insecte qui attaque de très nombreuses espèces végétales, notamment des arbres fruitiers et ornementaux.

Les chercheurs de l'INRA développent une méthode de lutte biologique par l'introduction d'un insecte auxiliaire, Neodryinus typhlocybae, qui parasite les larves de Metcalfa, originaire d'Amérique et communément appelé " cicadelle ", Metcalfa pruinosa, est un insecte qui attaque de très nombreuses espèces végétales, notamment des arbres fruitiers et ornementaux. Appartenant au groupe des flatides, il est originaire du continent américain et a été introduit accidentellement en Italie probablement à la fin des années 70. Signalé pour la première fois en France en 1985 aux environs de Marseille, sa progression depuis est constante et inquiétante.
Les chercheurs de l'INRA développent une méthode de lutte biologique par l'introduction d'un insecte auxiliaire, Neodryinus typhlocybae, lui aussi originaire d'Amérique et qui parasite les larves de Metcalfa.
Les premiers adultes ont été lâchés sur le Cap d'Antibes dans les Alpes-Maritimes dès 1996. Cinq ans après l'installation de cet auxilliaire, les populations du ravageur ont fortement diminué sur le site des premiers lâchers. L'expérimentation a été étendue à 72 autres sites répartis sur 12 départements français.
A partir des premiers foyers (région de Marseille et probablement d'autres foyers dispersés sur le littoral méditerranéen de la Côte d'Azur), le ravageur a progressé dans la vallée du Rhône, vers la frontière espagnole et la Corse. Plus récemment, il a été retrouvé en 1999 dans plusieurs départements du Sud-Ouest de la France où il a été vraisemblablement importé avec des arbustes de pépinières. Les premiers lâchers de l'auxiliaire Neodryinus typhlocybae ont été menés en 1996 sur le cap d'Antibes, après que les chercheurs ont vérifié, en laboratoire de quarantaine, l'inocuité de cet insecte pour son nouvel environnement. Des lâchers plus conséquents de l'auxiliaire ont été effectués à partir de 1999 sur l'ensemble des régions françaises infestées par M. pruinosa afin d'accélérer le processus d'installation de l'auxilliaire. A la fin de l'année 2001, 72 sites avaient fait l'objet de lâchers de N. typhlocybae dans 12 départements de la France continentale et de la Corse. Les lâchers se sont poursuivis en 2002 par le réseau d'expérimentateurs mis en place et coordonné par l'INRA d'Antibes.
Les résultats obtenus pendant ces trois années de lâchers abondants confortent l'optimisme des chercheurs sur l'espoir de voir maîtrisées les pullulations du ravageur à moyen terme. Sur le Cap d'Antibes à l'issue de l'année 2001, soit cinq années après le lâcher initial de l'auxiliaire, les populations de M. pruinosa ont fortement diminué et le pourcentage de parasitisme du ravageur par l'auxilliaire a atteint environ 50 % des larves. Il s'agit de résultats encourageants mais encore localisés à la zone même du lâcher. Il existe encore à l'échelle régionale une grande hétérogénéité du parasitisme comparable à celle observée en Vénétie par les italiens qui ont réalisé les premiers lâchers en Europe il y a plus de 10 ans.
Toutefois, le bilan global de la stratégie d'acclimatation de N. typhlocybae mise en œuvre et développée à grande échelle dans la région méridionale comme dans les autres régions de France est très positif, ce qui incite les chercheurs à poursuivre leurs efforts en multipliant encore les opérations de lâcher. Cela devrait permettre d'atteindre plus vite les objectifs fixés et de réduire l'impact de ce ravageur en minimisant le recours aux insecticides chimiques.
Source Inra et Agrisalon
http://www.vinbio.net/article.php?sid=164
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/et51claude
Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire
Clode


Nombre de messages : 4624
Age : 67
Date d'inscription : 22/07/2007

conseil pour votre jardin Empty
MessageSujet: Re: conseil pour votre jardin   conseil pour votre jardin Icon_minitimeJeu 24 Jan - 22:34

Calendrier lunaire

http://www.aujardin.info/fiches/lune_janvier.php

Maisons & nichoirs oiseaux, Tour Coccinelle, Maison Papillon, Maison Hérisson
http://fr.jardins-animes.com/ecologie/maisons-nichoirs-oiseaux-c-15_16.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/et51claude
ecotone
Râleur
Râleur
ecotone


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 22/11/2007

conseil pour votre jardin Empty
MessageSujet: Re: conseil pour votre jardin   conseil pour votre jardin Icon_minitimeSam 26 Jan - 12:56

Bon, Clode, merci de tous tes renseignements et conseils... Le calandrier lunaire, j'utilise ce site aussi. Mais je préfère le calendrier de Rustica... sans faire de pub, il est un peu plus pratique.

Pour le purrin d'orties, j'en suis en panne, je ne trouve plus d'ortie, donc l'année dernière, pénurie! Des amis autour de moi l'utilise comme engrais, moi, je ne l'ai utilisé que pour insecticide et fongicide. Comme tu dis, les animaux à sans froid le craingnent, il ne faut pas pschiter n'importe où, ou tu tue tout le monde!
Pour ceux qui ne connaissent pas et qui traiteraient leur jardin avec, une douche s'impose à soi après traitement, sinon, on croit de vous que vous avez passé un séjour en fosse septique...

Pour la cicadelle, j'ai du mal à comprendre que les chercheurs ne trouvent rien, alors que moi avec le purrin je m'en sois débarassée! (ou presque)
Je m'explique, lorsqu'au printemps je remets le jardinage en route, dans les jeunes pousses de boutons d'or particulièrement et un peu dans une variété de géraniums sauvages (ou des bois, quand j'ai une photo de cette "mauvaise herbe" je vous la mets) Là, les "nids" de larves de cicadelles sont installés fraîchement. Je les élimine, un coup de prètre, ou un coup de briquet, ou un coup d'eau savonneuse.
Cette cicadelle, lorsqu'elle a débarqée dans mon jardin, une calamité, on a failli tout perdre...

Les baveux, je vais tester ton truc de marc de café, je ne le connaissais pas. Je ne savais pas que tu avais un jardin!
Pour les visiteurs de la nuit, à grands piquants! J'en ai plein, cette année particulièrement... J'en ai même un, tout petit, qui est passé y'a 15 jours, en plein jour. À cette période, je n'en avais jamais vu. J'ai des crapauds, des orvets, des couleuvres... une énorme qui me fait flipper au maximum! Un beau lézard vert, pleins de petits gris , noirs,... Et des petits oiseaux, des geais, j'ai même eu la chance de voir un huppe. Un spectacle merveilleux...
Revenir en haut Aller en bas
Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire
Clode


Nombre de messages : 4624
Age : 67
Date d'inscription : 22/07/2007

conseil pour votre jardin Empty
MessageSujet: Re: conseil pour votre jardin   conseil pour votre jardin Icon_minitimeSam 26 Jan - 13:39

J'avais un jardin de 500 M2!
Je n'en ai plus depuis que je suis en ville (à part les pots de fleurs et plantes). Ce qui ne m'empêche pas de continuer à m'y intéresser.ça me laisse plus de temps pour l'Internet du fait que je suis en appartement. Les cicadelles ne sont pas encore arrivées dans la moitié nord de la France (a part Sarko).

Pour la cendre c'est même pas efficace pour mon chef, qui est pourtant un rampant, baveux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/et51claude
Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire
Clode


Nombre de messages : 4624
Age : 67
Date d'inscription : 22/07/2007

conseil pour votre jardin Empty
MessageSujet: Re: conseil pour votre jardin   conseil pour votre jardin Icon_minitimeSam 26 Jan - 14:20

Si tu veux acheter des coccinelles.
Les maraichers achètent aussi des abeilles.


9 ans d'expérience dans l'élevage de coccinelles

conseil pour votre jardin Coccin10
C'est pas pour dire du mal, mais... les fourmis... ne nous aiment pas beaucoup.
Nous, nous mangeons les pucerons tandis qu'elles, elles les élèvent et les protègent.


Expérimentations de lutte biologique sur le terrain

o Vente de coccinelles dans toute la France

o Projets pédagogiques sur l'éducation à l'environnement

9 ans d'existence sur Internet

depuis le 01/09/1998
plus de 186 000 visiteurs

Depuis le début de cette activité Coccinelle,
nous élevons la coccinelle la plus commune en Europe

" la sept points " (coccinella septempunctata),


J'ai 7 points, mais je n'ai qu'un an ! Je ne vis pas plus de 18 mois.

Moi, je suis la plus répandue donc la plus connue des coccinelles.

J'ai des cousines à 2 points, mais aussi à 4, 9 et 11 points.

Il paraît que nous sommes 90 espèces différentes seulement en France.



Si mes élytres sont jaunes, je viens juste de sortir de ma nymphe.

S'ils sont plutôt orange, je suis jeune : 1 à 2 mois.

Si, comme sur ces photos, ils sont rouges, je suis une vieille !


et nous sommes les seuls en Europe, à envoyer des œufs de cette coccinelle.
http://www.coccinelles.com/Francais/cadreFrancais.htm

Depuis 8 ans, nous avons réalisé avec les élèves de l'école Jules Ferry(CM1/CM2), beaucoup d'expérimentations sur le terrain, mais toujours avec la même chaîne alimentaire : une plante, des pucerons sur cette plante, des coccinelles à 7 points.
En collaboration avec le service des Espaces Verts de la ville de Brive, nous avons commencé à la roseraie municipale, puis au jardin potager municipal et maintenant nous avons un terrain d'expérimentation, un délaissé (qui ne l'est plus ! ) dans Brive, le long de l'Avenue du Printemps.


http://www.coccinelles.com/Francais/cadreFrancais.htm

La situation au 26 juin : Comme chaque année, nous avons été débordés par les commandes. Au mois de juin, beaucoup moins de pucerons et beaucoup moins de coccinelles dans la nature. Nous avons renvoyé beaucoup de chèques. Produire des œufs de coccinelle reste toujours aussi difficile. A notre connaissance, nous sommes les seuls en France à le faire.

Fin Juin, nous allons relâcher les coccinelles au jardin potager municipal.

Bonnes vacances les coccinelles et rendez vous l'an prochain.

Les commandes : Rendez vous au printemps prochain !

Je connais 2 élevages en France :
L'école Jules Ferry à Brive :
http://www.coccinelles.com/Francais/crts.html
La ville de Caen :
http://www.coccinelles.com/Francais/caen.html


Votre avis, une critique, une question, une demande
Daniel.Jaubert@wanadoo.fr

http://www.coccinelles.com/Francais/cadreFrancais.htm


Dernière édition par le Sam 26 Jan - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/et51claude
ecotone
Râleur
Râleur
ecotone


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 22/11/2007

conseil pour votre jardin Empty
MessageSujet: Re: conseil pour votre jardin   conseil pour votre jardin Icon_minitimeSam 26 Jan - 14:42

Et pour ton chef je te prète celui-là, sinon, j'en ai un plus gros!!!
conseil pour votre jardin F91S3nlG81iUha7mZAsZArTluwXvxl910300
Revenir en haut Aller en bas
Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire
Clode


Nombre de messages : 4624
Age : 67
Date d'inscription : 22/07/2007

conseil pour votre jardin Empty
MessageSujet: Re: conseil pour votre jardin   conseil pour votre jardin Icon_minitimeSam 26 Jan - 14:50

ecotone a écrit:
Et pour ton chef je te prète celui-là, sinon, j'en ai un plus gros!!!
conseil pour votre jardin F91S3nlG81iUha7mZAsZArTluwXvxl910300

C'est mimi ces petites bêtes!
Lorsque j'avais un jardin. J'en avais un qui me connaissait bien parce que je lui donnais des escargots que je récupérais par temps de pluie pour lui. Il était très familier il ne se mettait pas en boule lorsque je m'approchais de lui. Le problème c'est qu'il était toujours plein de puces.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/et51claude
ecotone
Râleur
Râleur
ecotone


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 22/11/2007

conseil pour votre jardin Empty
MessageSujet: Re: conseil pour votre jardin   conseil pour votre jardin Icon_minitimeSam 26 Jan - 15:07

Comme chez nous c'est toujours la pénurie d'eau, je réduis les plantations à ce qui résiste avec peu d'eau. Du coup, je passe moins de temps au jardin, je peux faire du net, et d'autreSSSS... choses. Nous avons 1000m2, j'aurai peur de tourner en rond dans un appart, ici, 6 mois de l'année, le jardin est le second lieu de vie.......
Nous allons surtout exploiter le côté potager de plus en plus.

Est-ce que tu as fais un coin aromates?

Pour les papillons, est-ce que tu sais que ça tient pas mal en pots les buddleia.

Et puis les fraises des bois!!!!

Je vais faire tourner ton lien de coccinelles. Moi, je ne les achète pas, elles sont là naturellement, tant mieux.
Il y a un autre insecte, dont je ne connais pas le nom, il est tout petit, 3mm de large, 5mm de long, c'est un coléopthère, d'un vert anis, beige, traslucide, avec des figures géométriques sur le dos, un peu de beige crème. Lorsqu'on s'approche des tiges, il tourne autour, comme la cicadelle. On ne peut pas l'attraper pour le transporter comme la coccinelle, il boulotte aussi bien, qu'elle. Il n'est que sur un rosier, une variété ancienne, grimpant à petites fleurs, un espèce de jaune paille, léger saumon, blanchissant en fanant, ce n'est pas la rose de mai ; je n'ai pas trouvé cette bestiole dans les bouquins, mais elle est super efficace!!!
Revenir en haut Aller en bas
ecotone
Râleur
Râleur
ecotone


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 22/11/2007

conseil pour votre jardin Empty
MessageSujet: Re: conseil pour votre jardin   conseil pour votre jardin Icon_minitimeSam 26 Jan - 15:09

Et en plus des puces, ça fouète!!! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire
Clode


Nombre de messages : 4624
Age : 67
Date d'inscription : 22/07/2007

conseil pour votre jardin Empty
MessageSujet: Re: conseil pour votre jardin   conseil pour votre jardin Icon_minitimeSam 26 Jan - 16:02

ecotone a écrit:

Je vais faire tourner ton lien de coccinelles. Moi, je ne les achète pas, elles sont là naturellement, tant mieux.
Il y a un autre insecte, dont je ne connais pas le nom, il est tout petit, 3mm de large, 5mm de long, c'est un coléopthère, d'un vert anis, beige, traslucide, avec des figures géométriques sur le dos, un peu de beige crème. Lorsqu'on s'approche des tiges, il tourne autour, comme la cicadelle. On ne peut pas l'attraper pour le transporter comme la coccinelle, il boulotte aussi bien, qu'elle. Il n'est que sur un rosier, une variété ancienne, grimpant à petites fleurs, un espèce de jaune paille, léger saumon, blanchissant en fanant, ce n'est pas la rose de mai ; je n'ai pas trouvé cette bestiole dans les bouquins, mais elle est super efficace!!!

J'ai fait ce post sur la coccinelle pour donner l'envie à ceux qui ont un jardin d'utiliser ce que la nature nous apporte. Et laisser tous les pesticides et insecticides chez le marchand.
C'est aussi pour faire avancer la recherche que ces profs et enfants font sur la nature. Les faire connaitre c'est leur donner l'envie de continuer et que d'autres écoles se lance dans des travaux et recherches similaires. Peut être que nous les retrouveront à l'INRA dans 20 ans?... Si l'état veux bien financer au lieu de tout donner à l'armée et aux entreprise privée.

Petit scarabée je vais rechercher ce qu'est ta bestiole vert anis, beige, traslucide, avec des figures géométriques sur le dos, un peu de beige crème. Essaies de récupérer ses pontes ou larves. prends le en photo. Ne serait-ce un" Carabe à reflet cuivré"? Il a des élytres? Un blog plein de photos d'insectes: http://raf-photos.blogspot.com/search/label/Insectes

Si tu as naturellement des coccinelles c'est qu'il y a des pucerons dans ton jardin tous les ans... Et des fourmis ça va de triplette.
imagines que nous éradiquons soit les pucerons soit les fourmis.Les coccinelles au bout de cette chaines disparaissent. Ton jardin doit avoir une faune équilibrée.

Pour parler des fourmis qui se trouvent dans cette chaine. Sais-tu que au lieu de mettre des produit(gel) pour éradiquer toute la fourmilière. lorsqu'elle rentre dans ta maison. tu mets des pièces de 1 ou 2 cents d'euros sur les endroits de passages et derrière les meubles le long des plinthes. elles ne reviennent plus. c'est un remède de grand mère qui me viens de ta régions du sud.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/et51claude
Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire
Clode


Nombre de messages : 4624
Age : 67
Date d'inscription : 22/07/2007

conseil pour votre jardin Empty
MessageSujet: Re: conseil pour votre jardin   conseil pour votre jardin Icon_minitimeSam 26 Jan - 16:34

ecotone a écrit:
Comme chez nous c'est toujours la pénurie d'eau, je réduis les plantations à ce qui résiste avec peu d'eau. Du coup, je passe moins de temps au jardin, je peux faire du net, et d'autreSSSS... choses. Nous avons 1000m2, j'aurai peur de tourner en rond dans un appart, ici, 6 mois de l'année, le jardin est le second lieu de vie.......
Nous allons surtout exploiter le côté potager de plus en plus.

Est-ce que tu as fais un coin aromates?

Pour les papillons, est-ce que tu sais que ça tient pas mal en pots les buddleia.

Et puis les fraises des bois!!!!

J'ai un grand parc au pied de chez moi avec une balade de 2kms bord de Loire. j'ai de quoi à balader mon chien. J'ai aussi la mer et la pêche à pied lors des grandes marées.

ça sera difficile de faire des aromates sans balcon!

Les buddleia. en pots?!!
c'est bien de l'arbre à papillons? que nous appelons chez nous " lilas d'été". Dont tu parles. Il a une croissance rapide et généreuse. difficile à avoir dans un appart.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/et51claude
Chien Guevara
Admin
Chien Guevara


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

conseil pour votre jardin Empty
MessageSujet: Re: conseil pour votre jardin   conseil pour votre jardin Icon_minitimeDim 27 Jan - 1:17

ecotone a écrit:
Et pour ton chef je te prète celui-là, sinon, j'en ai un plus gros!!!
conseil pour votre jardin F91S3nlG81iUha7mZAsZArTluwXvxl910300

Pitaing, comment il me resemble celui-là, lol! !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/forget
ecotone
Râleur
Râleur
ecotone


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 22/11/2007

conseil pour votre jardin Empty
MessageSujet: Re: conseil pour votre jardin   conseil pour votre jardin Icon_minitimeLun 28 Jan - 15:37

Mon petit hérisson a du succès!!
Faut dire que c'est tellement attendrissant! À chaque fois que j'en trouve un, je suis toujours aussi fan!!!!

Clode, je n'ai pas essayé de les apprivoiser.

ChienG, fais moi signe si tu repasses!!!!

Bon, les buddleia en pots, sûr qu'ils n'ont pas la même taille qu'en pleine terre, je pensais que tu avais un balcon. On laisse les pots de côté.....
En tout cas, ça a l'air chouette chez toi!

Je reviens à la bestiole, j'ai regardé sur des sites, ça ressemble à 2 trucs, au printemps je la prendrai en photo...
Donc, c'est entre macrolophus, et anthocorus. Mais les couleurs et les figures géométriques ne sont pas exectement comme celui que j'ai chez moi,... à suivre.

Aujourd'hui, il fait 20° chez nous, on croirait que l'hiver est terminé! C'est pas bon signe tout ça!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil pour votre jardin Empty
MessageSujet: Re: conseil pour votre jardin   conseil pour votre jardin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil pour votre jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre pronostic pour les USA ?
» De l'eau pour tonifier votre moteur
» C'est mal, mais c'est pour votre bien !
» Recyclage des vieux sapins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: Forum technique :: Le coin d'entraide-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser