Discussions dans la niche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Comment les fabricants alimentaires nous bernent en douce

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chien Guevara
Admin
Chien Guevara


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

Comment les fabricants alimentaires nous bernent en douce Empty
MessageSujet: Comment les fabricants alimentaires nous bernent en douce   Comment les fabricants alimentaires nous bernent en douce Icon_minitimeMar 23 Sep - 22:52

Comment les fabricants alimentaires augmentent leurs prix en douce

Comment les fabricants alimentaires nous bernent en douce File_353834_131654

Le magazine «60 millions de
consommateurs» à paraître jeudi révèle les pratiques de certains
fabricants de produits alimentaires pour camoufler les hausses de prix.
Effarant.

Prenez un biscuit «Prince» de Lu. Diminuez le poids du paquet de 330 grammes à 300 grammes, pour le même prix. Le consommateur n'y verra normalement que du feu. Le tour est joué.

Diminution du poids du produit, changement d'emballage ou même de recette, les fabricants de produits alimentaires rivalisent d'imagination pour
camoufler la hausse de leurs prix.

Le magazine «60 millions de consommateurs» à paraître ce jeudi révèle les divers procédés des marques alimentaires pour préserver — voire augmenter — leurs marges.
Et comme l'explique le mensuel, il faut «être un consommateur sacrément avisé» pour remarquer ces pratiques. Même les statistiques officielles ont du mal à les détecter.

Hausse du prix des matières premières

Une des astuces les plus utilisées est
la cure d'amaigrissement du produit. Outre celle des biscuits «Prince»,
le magazine a remarqué que le fromage blanc «Jockey» de Danone avait
subi le même sort: 850 g contre un kilo ou les petits pots désormais à
90 g contre 100 g auparavant. Pour le même prix, évidemment. Les barres
chocolatées Mars avaient eu la même idée quelques mois plus tôt, relève
le mensuel.

«Au début de l'année, tout le monde a cogité pour anticiper les hausses des matières premières» comme le blé et le lait, raconte un chef de produit de l'industrie agroalimentaire, cité dans l'enquête.

Une autre stratégie consiste à changer l'emballage, un procédé qui «ouvre la voie à de très jolies augmentations pour le client»,
souligne le mensuel. Des chewings-gums vendus chez Aldi sous la marque
Feel Free sont ainsi passés de 13,75 à 20,73 euros dans leur nouveau
conditionnement.

Changer la recette

La troisième méthode, «probablement la plus pernicieuse»,
est la modification de la recette. Surtout utilisée pour les premiers
prix ou le hard discount, elle consiste à remplacer des ingrédients
onéreux par des matières premières moins chères.

Interrogé par l'AFP, Jean-René Buisson, président de l'Association nationale des industries alimentaires (Ania), s'est dit «réticent sur la qualité des enquêtes» du magazine. Pour lui, les consommateurs «acceptent de payer plus cher des produits qui ont une vraie valeur ajoutée ou une valeur nutritionnelle supérieure» à celle du produit précédent. La Fédération du commerce et de la distribution (FCD) ne commentait pas lundi cette enquête.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/forget
Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire
Clode


Nombre de messages : 4624
Age : 68
Date d'inscription : 22/07/2007

Comment les fabricants alimentaires nous bernent en douce Empty
MessageSujet: Re: Comment les fabricants alimentaires nous bernent en douce   Comment les fabricants alimentaires nous bernent en douce Icon_minitimeMer 24 Sep - 9:01

Ce sont les hard-discounts qui ont le plus augmenté leurs prix depuis le passage à l'euro.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/et51claude
Chien Guevara
Admin
Chien Guevara


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

Comment les fabricants alimentaires nous bernent en douce Empty
MessageSujet: Re: Comment les fabricants alimentaires nous bernent en douce   Comment les fabricants alimentaires nous bernent en douce Icon_minitimeMer 24 Sep - 18:15

Ben oui, on nivelle les prix vers le haut et les salaires vers le bas ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/forget
Contenu sponsorisé





Comment les fabricants alimentaires nous bernent en douce Empty
MessageSujet: Re: Comment les fabricants alimentaires nous bernent en douce   Comment les fabricants alimentaires nous bernent en douce Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment les fabricants alimentaires nous bernent en douce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Surhumain - Les fabricants d'enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: Aboiements :: Vos coups de gueule-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser