B.-H.L.-Houellebecq: des chiffres de vente catastrophiques
La déconvenue est à la mesure de l'effet d'annonces: le livre mystère
de la rentrée devait casser la baraque, un mois après sa sortie c'est
déjà un flop. Tiré à plus de 100.000 exemplaires, l'échange
B.-H.L.-Houellebecq n'atteint pas les 30.000 ventes.
C'était le livre mystère de la rentrée. Tout avait commencé par une indiscrétion dans le Journal du Dimanche : Teresa Cremisi, PDG des éditions Flammarion, allait annoncer, le 17 juin, devant 300 libraires, «la
parution en octobre d'un livre secret, à quatre mains, tiré dans un
premier temps entre 100 000 et 150 000 exemplaires. Un tirage
monumental», expliquait alors le JDD.
Ennemis sans public
Ennemis publics,
la correspondance de Michel Houellebecq et de Bernard-Henri Lévy, a
fait son entrée dans les librairies le 2 octobre, précédé d'une
campagne de promotion à la mesure des deux stars de l'édition,
autoproclamées victimes du système médiatique.
Une chute des ventes de 44% en une semaine
L'événement littéraire de l'année tient-il ses promesses ? Un mois
après la parution du livre, le public n'a manifestement pas suivi les
ennemis. Selon Edistat, un service d'information et de statistiques de
l'édition, Ennemis publics
s'est vendu à 27.940 exemplaires. Sans être un bide, le livre fait
beaucoup moins bien que les scores espérées. Plus inquiétant, Edistat
fait apparaître une chute des ventes de 44% sur la dernière semaine
malgré les efforts de B.-H.L. qui ne ménage pas sa peine pour assurer
la promotion du livre, contrairement à Houellebecq qui se fait beaucoup
plus discret.
Sur la dernière semaine de l'étude, le livre se vend à 500
exemplaires par jour. Trois fois plus le samedi. Autant dire que le
chiffre de 100.000 exemplaires paraît désormais impossible à atteindre.
B.-H.L.+Houellebecq= la possibilité d'un bide
A titre de comparaison, L'art de la méditation,
le dernier livre de Matthieu Ricard, sorti au même moment affiche
16.361 ventes à son compteur alors qu'il n'a pas bénéficié du quart du
battage médiatique orchestré autour de nos deux Ennemis publics.
Alors certes, il y a bien cette foutue
crise et B.-H.L. n'a jamais caché son désintérêt des questions
sociales, contrairement à Soeur Emmanuelle qui truste les premières
places des classements de ventes.
De là à en déduire qu'additionner sous forme d'un échange
épistolaire les habitués aux premières places des classements de ventes
peut se révéler un jeu à somme nulle… il y a un pas que nous
franchiront allègrement.