Maisons d'éditions recrutent blogueurs littéraires Pascal Pavani AFP ¦
Installation de livres pour le salon du livre à Paris Une idée marketing pour la blogosphère littéraire. La maison d'édition britannique Thomas Nelson propose d’envoyer des bouquins gratuits aux blogueurs
à condition que ceux-ci publient une critique d’un des ouvrages du
catalogue. Une critique «positive ou négative, il faut juste que cela
parle du livre en intégralité», précise la maison d’édition. Autres
conditions du contrat: le post doit faire 200 mots et être mis en ligne
à la fois sur le blog du rédacteur et sur Amazon.com (ou un autre site
marchand). Enfin, pour faire partie des blogueurs recrutés, il faut
remplir un questionnaire indiquant ses coordonnées et ses goûts
littéraires.
«Que ne sacrifierait-on pas sa vie privée contre un livre gratuit? A croire que les bibliothèques n'existent pas...», regrette le site Actualitte.com.
L’initiative vise à enrôler 10.000 blogueurs dans cette campagne, a
expliqué Michel Hyatt, le directeur des éditions Thomas Nelson interrogé par «Le Guardian». «C’est agressif, je sais», dit-il, arguant que l’alternative est simple: «devenez gros ou disparaissez». Le blog de La Feuille s’interroge: «Peut-on devenir un gros éditeur en innondant le marché de ses livres? On verra dans quelques mois…»
D'autres initiatives ont précédéL'idée est née d'un post de Michael Hyatt sur son blog début août,
lorsqu'il a proposé à 200 blogueurs de leur offrir un ouvrage évoquant
la foi d'Obama en échange d'une critique. Pourtant, le procédé n'est
pas nouveau. Le géant Amazon lui-même a déjà lancé un programme, baptisé Amazon Vine, pour envoyer à ses internautes les plus actifs les épreuves des livres à paraître pour qu’ils rédigent des critiques.
En France aussi, sur le site Babelio,
une poignée de maisons d’édition (Pocket, Presses de la cité, Belfond,
XO, Oh! Editions) propose depuis un an «un livre en échange d’une
critique, c’est aussi simple que ça». Pour pouvoir être l’heureux
destinataire d’un ouvrage gratuit, il faut avoir un blog et s’engager à
y publier la critique du livre reçu dans les «quinze jours» qui suivent
l’envoi du livre. Pour buzzer plus fort et plus vite.