Discussions dans la niche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Plaisir du texte contre presse en crise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TdL
Admin
TdL


Nombre de messages : 2184
Date d'inscription : 11/06/2007

Plaisir du texte contre presse en crise Empty
MessageSujet: Plaisir du texte contre presse en crise   Plaisir du texte contre presse en crise Icon_minitimeSam 28 Fév - 19:01

"Si un oiseau savait dire ce qu'il chante, pourquoi il chante et comment il chante, il ne chanterait plus." Voilà un quart de siècle que le prix Louis-Hachette pour la presse écrite distingue chaque année quatre journalistes, lesquels, prolongeant le mot de Paul Valéry, chantent et enchantent les papivores.

Les lauréats 2008 - Gilles Biassette, de La Croix, Anna Miquel, de la revue XXI, Bertrand de Saint-Vincent, du Figaro et Marion Van Renterghem, du Monde - ont d'autant plus de mérite d'exercer encore leur métier d'information critique sur le papier que sa disparition est annoncée de tous côtés.

Marcel Gauchet peut toujours dire et répéter que "l'objet imprimé autorise un commerce avec l'écrit que l'écran ne permet pas", on ne veut pas l'entendre. Contre lui, les militants d'Internet über alles préfèrent considérer que la dématérialisation de la lecture doit changer la galaxie Gutenberg ; à la façon dont l'imprimerie avait ringardisé les enluminures des moines copistes.

Le journal va donc mourir... Un peu avant ou en même temps que le livre, désacralisé par des machines plus performantes qu'effrayantes dont la vitesse et la souplesse d'utilisation séduisent les jeunes.

Mais faut-il tonner contre ou rappeler que la télévision n'a pas eu raison de la radio, ni la radio des journaux ? Lesquels nourrissent à l'envi chroniques et éditoriaux du paysage audiovisuel. Le journal parlé est écrit. Bien ou mal, mais écrit, comme le sont aussi les journaux télévisés de nos débuts de soirée. Derrière le prompteur du présentateur, il y a un scripteur qui entrecroise les images et les mots. Quand il écrit bien, la grand-messe est belle et fluide. Quand il écrit mal... malheur à tous.

C'est dire si Didier Quillot, président du directoire de Lagardère Active, avait donc raison de dire, en saluant les lauréats du prix Louis-Hachette, que la presse écrite nourrissait tous les autres supports, Internet compris. "C'est elle, précisait-il, qui donne confiance par ses informations vérifiées, la mise en perspective des événements, la valeur ajoutée de la qualité de l'écriture et la créativité éditoriale."

Voilà pourquoi, dans un paysage médiatique bousculé par toutes les crises du moment, la presse écrite, vieille fille de 400 ans, n'est pas muette, et touche encore le coeur de ses lecteurs. Il faudra toujours des plumes de talent pour mordre le papier et apporter aux citoyens-lecteurs exigeants ce qu'Hubert Beuve-Méry appelait "l'information précise, honnête et vérifiée".

Roland Barthes y aurait ajouté "Le plaisir du texte", ce plaisir qui peut être "un acte léger, complexe, ténu, presque étourdi : mouvement brusque de la tête, tel celui d'un oiseau qui n'entend rien de ce que nous écoutons, qui écoute ce que nous n'entendons pas".

Encore l'oiseau, chanteur et enchanteur des vieux journaux de papier, qui peut continuer de voler et rapporter dans sa vérité nue son reportage-message. Aujourd'hui, les oiseleurs et leurs pièges se sont établis ailleurs. Sur des rivages inconnus où des marchands anonymes préparent à la liberté de la presse des cages aussi modernes qu'imprévues.

Ivan Levaï (Le Monde)
Revenir en haut Aller en bas
Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire
Clode


Nombre de messages : 4624
Age : 67
Date d'inscription : 22/07/2007

Plaisir du texte contre presse en crise Empty
MessageSujet: Re: Plaisir du texte contre presse en crise   Plaisir du texte contre presse en crise Icon_minitimeLun 13 Avr - 14:07

Pourvu qu'elle ne disparaisse pas cette presse écrite !

Elle à tant servi à ramasser les crottes de mon chien.
à emballer les objets fragiles, lors de mes déménagements.

A faire des découpages pour les demandes de rançons.
à officialiser une date lors d'une prise d'otage.
Comment feront les corbeaux si elle disparait?
Comment feront les enfants pour faire leurs figurines en pâte à papier ?

Elle à encore son utilité cette presse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/et51claude
Chien Guevara
Admin
Chien Guevara


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

Plaisir du texte contre presse en crise Empty
MessageSujet: Re: Plaisir du texte contre presse en crise   Plaisir du texte contre presse en crise Icon_minitimeLun 27 Avr - 22:59

A allumer le barbecue ! Plaisir du texte contre presse en crise Barbec10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/forget
Contenu sponsorisé





Plaisir du texte contre presse en crise Empty
MessageSujet: Re: Plaisir du texte contre presse en crise   Plaisir du texte contre presse en crise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaisir du texte contre presse en crise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» art du plaisir
» pour le plaisir des yeux
» POUR LE PLAISIR DE VOS YEUX
» Pour le plaisir des yeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: L'art sous toutes ses formes ... :: Litérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser