TdL Admin
| Sujet: ETRE ET AVOIR Ven 24 Juil - 19:18 | |
| Loin des vieux livres de grammaire, > > Écoutez comment un beau soir, > > Ma mère m'enseigna les mystères > > Du verbe être et du verbe avoir. > > > > Parmi mes meilleurs auxiliaires, > > Il est deux verbes originaux. > > Avoir et Être étaient deux frères > > Que j'ai connus dès le berceau. > > > > Bien qu'opposés de caractère, > > On pouvait les croire jumeaux, > > Tant leur histoire est singulière. > > Mais ces deux frères étaient rivaux. > > > > Ce qu'Avoir aurait voulu être > > Être voulait toujours l'avoir. > > À ne vouloir ni dieu ni maître, > > Le verbe Être s'est fait avoir. > > > > Son frère Avoir était en banque > > Et faisait un grand numéro, > > Alors qu'Être, toujours en manque > > Souffrait beaucoup dans son ego. > > > > Pendant qu'Être apprenait à lire > > Et faisait ses humanités, > > De son côté sans rien lui dire > > Avoir apprenait à compter. > > > > Et il amassait des fortunes > > En avoirs, en liquidités, > > Pendant qu'Être, un peu dans la lune > > S'était laissé déposséder. > > > > Avoir était ostentatoire > > Lorsqu'il se montrait généreux, > > Être en revanche, et c'est notoire, > > Est bien souvent présomptueux. > > > > Avoir voyage en classe Affaires. > > Il met tous ses titres à l'abri. > > Alors qu'Être est plus débonnaire, > > Il ne gardera rien pour lui. > > > > Sa richesse est tout intérieure, > > Ce sont les choses de l'esprit. > > Le verbe Être est tout en pudeur > > Et sa noblesse est à ce prix. > > > > Un jour à force de chimères > > Pour parvenir à un accord, > > Entre verbes ça peut se faire, > > Ils conjuguèrent leurs efforts. > > > > Et pour ne pas perdre la face > > Au milieu des mots rassemblés, > > Ils se sont répartis les tâches > > Pour enfin se réconcilier. > > > > Le verbe Avoir a besoin d'Être > > Parce qu'être, c'est exister. > > Le verbe Être a besoin d'avoirs > > Pour enrichir ses bons côtés. > > > > Et de palabres interminables > > En arguties alambiquées, > > Nos deux frères inséparables > > Ont pu être et avoir été.
| |
|
Chien Guevara Admin
| Sujet: Re: ETRE ET AVOIR Sam 25 Juil - 2:22 | |
| Ce texte que je viens de lire en diagonale m'a l'air superbe ... j'y reviendrais en plus de détails. | |
|