Discussions dans la niche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 En France : Riche ou pauvre ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire
Clode


Nombre de messages : 4624
Age : 67
Date d'inscription : 22/07/2007

En France : Riche ou pauvre ? Empty
MessageSujet: En France : Riche ou pauvre ?   En France : Riche ou pauvre ? Icon_minitimeMar 23 Mar - 10:55

Rapatrions la production de chaussettes
par CHRISTIAN T., paysan


Quand les prémisses ont l’imprécision des déclarations idéologiques, les
conclusions n’ont qu’assez peu de chance d’être pertinentes.
Soit deux phrases opposées « la France est riche et les Français sont pauvres » et « la France est pauvre et les Français sont riches ». Il y a à peu près autant de raisons de dire l’une que l’autre, ce qui est troublant pour la logique. Les petits malins peaufinent sans échapper à l’illogisme et disent : « la France est riche, des Français sont pauvres et d’autres sont riches » ou « la France est pauvre, mais des Français
sont riches ».

Alors, bon sang de bon sang, elle est riche ou elle est pauvre cette France ?

À question idiote, réponse idiote. Elle est riche ou pauvre par rapport à quoi ? Si la base de comparaison est la fin du règne de Louis XIV ou le Soudan, elle est riche et mieux vaut être pauvre en France que classe moyenne au Soudan. Si la base de comparaison est une utopie de type jardin d’Éden ou « à chacun selon ses besoins avec des urinoirs en or massif », elle est pauvre.

Enfin, c’est quoi la France, c’est quoi le PIB moyen par habitant ? Si je suis le plus riche des Marocains, peu m’importe le revenu moyen des Marocains. Par contre, si je suis le plus pauvre des Luxembourgeois, il m’importe de vivre dans le pays où le PIB/hab est le plus élevé. Les miettes que j’obtiens sont nettement plus grosses que le repas moyen de l’égyptien moyen.


La prochaine fois que vous entendrez un politique commencer un discours par « la France, est riche (resp : pauvre) » sans préciser en quoi et par rapport à quoi, vous saurez sans aucun doute qu’il cherche à vous embobiner ou qu’il manque sérieusement de lucidité. Quand on cherche à vendre une idée en n’en présentant que les avantages, vous aurez le même réflexe.

Le protectionnisme en est un exemple parfait.

Actuellement cela commence par une petite leçon de morale qui dénonce l’immoralité des puissants qui délocaliseraient pour augmenter leurs profits.
Je veux bien, mais je sais aussi que les plus pauvres de ma commune, comme moi même, ont une sacrée part de responsabilités. Qui achète les chaussures, les produits blancs ou bruns « made in china », pas les plus riches qui savent par atavisme qu’un mixer Bamix made in CH est dix fois plus cher, dix fois plus efficace et dix fois plus résistant. Il n’est pas correct de le dire, mais il y autant de raison de délocaliser pour répondre aux besoins des pauvres de chez nous et aux besoins des habitants des pays en développement qu’au désir des capitalistes de faire des profits.

Puisque les vilains délocalisent, on va le leur interdire et rapatrier les productions de chaussettes et de jeans chez nous. Cela donnera du travail à ceux qui avaient le privilège incroyable de faire toujours le même geste de 16 à 60 ans pour le SMIC. Puisque nous n’achèterons plus aux émergents, ils n’auront pas de devises pour acheter nos productions. Le bilan sera extraordinaire : les chemises coûteront 3 à 5 fois plus et à la place de smicards devenus chômeurs, nous aurons des ingénieurs d’Airbus devenus chômeurs. Quand on poursuit en remarquant qu’un ingénieur participe nettement plus qu’un smicard aux recettes fiscales et sociales on s’inquiète un peu plus pour leur équilibre. Comme le disent les mauvais esprits, en remplaçant un camion par des brouettes on lutte contre le chômage, en remplaçant la brouette par des petites cuillères, c’est encore mieux. Si je vivais de transferts ou d’obligations légales (de l’assistante sociale à l’expert-comptable, de l’employé de l’office d’HLM au médecin) je me ferais des cheveux quand on me dit qu’il faut rapatrier les productions, car mes revenus dépendent plus de l’ingénieur d’Airbus que de l’assembleur de voitures miniatures en Zamac.

Quand les bons esprits diront demain que la France est riche ou pauvre, que les mêmes vous diront qu’il faut rapatrier les productions industrielles basiques, vous n’aurez qu’une seule réaction « Cause toujours, je fais réviser les leçons de mes enfants ». Vos enfants lorsqu’ils seront adultes et bien formés ne se soucieront ni de leur niveau de vie, ni des dettes accumulées par leurs parents. Ils seront libres et demandés. Par contre s’ils ne sont que champions de la manette de jeu, ils devront trouver les poires qui les nourriront… et si les poires votent par les pieds et se délocalisent, ils assembleront des voitures en zamac pour les fils de bourgeois indiens ou chinois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/et51claude
pierrot
Révolutionnaire
Révolutionnaire
pierrot


Nombre de messages : 2886
Age : 73
Date d'inscription : 30/11/2008

En France : Riche ou pauvre ? Empty
MessageSujet: Re: En France : Riche ou pauvre ?   En France : Riche ou pauvre ? Icon_minitimeMar 23 Mar - 16:20


On devait être dans une misère noire avant Airbus ... En France : Riche ou pauvre ? Icon_scratch


Revenir en haut Aller en bas
Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire
Clode


Nombre de messages : 4624
Age : 67
Date d'inscription : 22/07/2007

En France : Riche ou pauvre ? Empty
MessageSujet: Re: En France : Riche ou pauvre ?   En France : Riche ou pauvre ? Icon_minitimeMar 23 Mar - 16:58

pierrot a écrit:

On devait être dans une misère noire avant Airbus ... En France : Riche ou pauvre ? Icon_scratch


Hé oui !
Sans les ingénieurs la France était pauvre.

Un petit, de "la France d'en bas"(comme dit le gros raff.), ça ne peut pas enrichir la France !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/et51claude
Chien Guevara
Admin
Chien Guevara


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

En France : Riche ou pauvre ? Empty
MessageSujet: Re: En France : Riche ou pauvre ?   En France : Riche ou pauvre ? Icon_minitimeMer 24 Mar - 1:48

En France : Riche ou pauvre ? Icon_rolleyes En France : Riche ou pauvre ? Icon_scratch Je me demande si j'ai bien compris le message de ce post ... En France : Riche ou pauvre ? 562826
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/forget
Contenu sponsorisé





En France : Riche ou pauvre ? Empty
MessageSujet: Re: En France : Riche ou pauvre ?   En France : Riche ou pauvre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En France : Riche ou pauvre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le riche et le pauvre
» Shanty Hotel : le luxe de vivre comme un pauvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: Discussions libres :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser