Prenez l'avion pour polluer moins!
L'A380 est le long courrier le plus silencieux du monde
L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et la Federal Aviation Administration américaine (FAA) ont validé les niveaux de bruit externe de l'A380, montrant que l'appareil "est de très loin, le long-courrier le plus silencieux du marché", a indiqué Airbus mercredi.
La certification des niveaux de bruit externe fait partie du processus de certification conjointe par l'AESA et la FAA de l'A380 équipé de la motorisation américaine GP7200 d'Engine Alliance, programmée pour décembre 2007.
L'appareil a déjà été certifié avec des moteurs Rolls-Royce en décembre 2006, et le premier exemplaire de cette version a été livré à Singapore Airlines le 15 octobre 2007. Les niveaux mesurés avec les moteurs GP7200, qui équiperont notamment les appareils livrés à Emirates à partir de l'été 2008, sont "équivalents à ceux déjà approuvés sur l'A380 équipé des réacteurs Trent 900 de Rolls-Royce" souligne Airbus.
Le constructeur européen précise que son avion dispose pour le bruit effectif perçu, d'une "marge impressionnante" par rapport aux "normes sonores actuelles les plus strictes (chapitre 4 de l'OACI) et est fin prêt à aborder le futur".
Selon Airbus, les deux versions de l'A380 "génèrent au moins 50 pour cent de bruit en moins au décollage et à l'atterrissage que leur concurrent le plus proche", ce qui donne notamment "plus de souplesse pour effectuer des vols de nuit".
2,9 litres aux cent kilomètres
Une consommation de 2,9 l/100 km, pour une émission de seulement 75gr/km de CO² par passager c'est possible. Mais ce n'est ni une nouvelle voiture hybride, ni une micro citadine à moteur diesel, mais bel et bien l'Airbus A 380 ! En effet, l'avion européen peut se targuer d'être plus propre qu'une Toyota Prius (4,3 l/100 et 104g/km) ou qu'une Smart ForTwo CDI (3,3l/100km et 88g/km) transportant un seul passager. Bien entendu, si le remplissage de l'A380 n'atteint pas les 100%, la donne est différente.