<BLOCKQUOTE>
Ces dernières années, le pouvoir de l’argent a présenté sous un nouveau masque son visage criminel.
1 commentaire Par dessus les frontières, sans distinction de race ou de couleur, le pouvoir humilie les dignités, insulte les honnêtetés et assassine les espérances. Rebaptisé "néolibéralisme", le crime historique de la concentration de privilèges, de richesse et d’impunités, démocratise la misère et le desespoir.
Une nouvelle guerre mondiale se livre, mais contre l’humanité tout entière à présent. Comme toutes les guerres mondiales, ce qui est recherché, c’est un nouveau partage du monde.
cette guerre moderne qui assassine et oublie porte le nom de "mondialisation". Le nouveau partage du monde consiste à concentrer du pouvoir au pouvoir et de la misère à la misère.
Le nouveau partage du monde exclut les "minorités". (...) Les majorités qui forment les sous-sols du monde, le pouvoir ne les voit que comme des minorité superflues. Le nouveau partage du monde exclut les majorités. (...)
Mais un souffle, le souffle de la dignité. Une fleur, la fleur de l’espoir. Un champ, le champ de la vie.
La dignité est cette patrie sans nationalité, cet arc-en-ciel qui est aussi un pont, ce murmure du coeur quel que soit le sang qui le vit, cette irrévérence rebelle qui se moque des frontières, des douanes et des guerres.
L’espoir est cette insubordination qui rejette le conformisme et la défaite. (...) Il n’est pas nécessaire de conquérir le monde. Il suffit de le refaire. Nous. Aujourd’hui.
Sous-commandant insurgé Marcos.
Extrait d’un communiqué de l’EZLN</BLOCKQUOTE>