Discussions dans la niche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Help ! saumon OGM !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pierrot
Révolutionnaire
Révolutionnaire
pierrot


Nombre de messages : 2886
Age : 73
Date d'inscription : 30/11/2008

Help ! saumon OGM ! Empty
MessageSujet: Help ! saumon OGM !   Help ! saumon OGM ! Icon_minitimeMar 28 Sep - 18:22

Les organismes génétiquement modifiés continuent de défrayer la chronique. Après le soja, le maïs et autres plantes, les professionnels de l’agroalimentaire s’attaquent au poisson. En effet, une firme américaine a mis au point un saumon génétiquement modifié, afin de grossir plus vite.
Car le problème avec le saumon, c’est qu’il ne grandit pratiquement qu’en été et « stagne » en hiver. Pour remédier à cela, les chercheurs ont introduit dans son patrimoine génétique un brin d’ADN d’un autre poisson, le tacaud, qui commande la libération d’une protéine « antigel ». Cette substance permet à cet animal de survivre au froid de l’hiver. Les scientifiques ont accolé le brin d’ADN en question à un gène qui permet de fabriquer l’hormone de croissance chez le saumon. Ce montage a donc permis, à la manière d’un interrupteur, d’« allumer » tout l’hiver le gène de cette hormone, afin qu’elle soit produite en continu. Le saumon ne s’arrête plus de grandir durant toute l’année et atteint ainsi son poids adulte en deux fois moins de temps.
Aux Etats-Unis, la firme qui l’a mis au point a déjà demandé à la Food and Drug Administration (autorités sanitaires) l’autorisation de mettre sur le marché ce nouveau saumon. Cela a provoqué de nombreux remous et une commission d’experts s’est réunie pour examiner la question. Elle a rendu ses conclusions fin janvier, s’inquiétant du croisement avec les espèces sauvages et de la dissémination éventuelle de ces gènes dans la nature. Pour l’instant, la FDA a décidé de faire suivre au saumon un processus d’évaluation identique à celui d’un médicament. S’il franchit avec succès toutes les étapes, il devrait être dans les assiettes américaines d’ici deux ans. Il lui restera alors à traverser l’Atlantique…



Source : Doctissimo


Puisque l’on mange déjà du maïs ou du soja génétiquement modifié, pourquoi pas bientôt aussi du saumon ? La Food and Drug Administration est en train d’achever ses auditions au sujet d’un saumon OGM mais elle a déjà fait savoir, par communiqué, que sa réponse devrait être positive. Ce saumon « est aussi sûr à consommer que les saumons conventionnels de l’Atlantique » estime la FDA. « Il y a une certitude raisonnable que la consommation de nourriture provenant de cet animal n’est pas préjudiciable à la santé ». Ce serait le premier animal transgénique autorisé dans les assiettes américaines.
Le créateur de ce saumon n'est pas Frankenstein, mais une société américaine, appelée AquaBounty. Son poisson sera un saumon de l’Atlantique, explique-t-elle, mais doté de deux gènes supplémentaires qui lui permettront de grandir deux fois plus vite qu’un saumon ordinaire. Le poisson « AquAdvantage » recevra un gène de croissance emprunté au saumon Chinook et un gène « anti-gel » emprunté au tacaud, lui permettant de se développer même en eaux froides. L'idée de la firme AquaBounty est de faire incuber au Canada les œufs génétiquement modifiés, puis les transporter par paquets réfrigérés jusqu’au Panama où les poissons grandiront dans des citernes posées à terre. Arrivés l'âge d'être mangés (au bout de 19 mois, au lieu de 3 ans pour les saumons d’élevages ordinaires), ils seront envoyés aux Etats-Unis pour régaler les gourmets américains. AquaBounty assure ainsi que ses créatures ne risquent pas de s'échapper dans la nature.
Les savants d'AquaBounty travaillent depuis plus de vingt ans sur ce projet, ils avaient créé leur premier saumon transgénique en 1989 et déposé leur demande d’autorisation à la FDA en 1995. Mais les auditions menées par la FDA ce lundi ont montré que beaucoup de scientifiques restent encore sceptiques quant à l’inocuité de cet OGM. « La science ne peut pas prouver que ce saumon génétiquement modifié est bon pour être consommé par les humains sur une longue période de temps » a invoqué devant la FDA Darrell Rogers, représentant l’Alliance for Natural Health. Il en déduit : « C’est mettre en danger inutilement et imprudemment la santé humaine ».
La décision de la FDA est attendue avec beaucoup d’impatience par de nombreux autres créateurs d’animaux transgéniques. La FDA étudie déjà le dossier d’un cochon qui digèrerait mieux les phosphores. Il est appelé Enviropig, car il serait bon pour l’environnement...


Source : washington.blogs.liberation.fr


HELP ! ils sont Help ! saumon OGM ! 199568
Revenir en haut Aller en bas
Chien Guevara
Admin
Chien Guevara


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

Help ! saumon OGM ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! saumon OGM !   Help ! saumon OGM ! Icon_minitimeMar 28 Sep - 22:58

"Pour remédier à cela, les chercheurs ont introduit dans son patrimoine génétique un brin d’ADN d’un autre poisson, le tacaud, qui commande la libération d’une protéine « antigel »."

Votre Chichi chercheur a trouvé le fameux ADN ...
En exclu, le voici ...

Le tacot antigel !

Help ! saumon OGM ! Neige-10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/forget
pierrot
Révolutionnaire
Révolutionnaire
pierrot


Nombre de messages : 2886
Age : 73
Date d'inscription : 30/11/2008

Help ! saumon OGM ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! saumon OGM !   Help ! saumon OGM ! Icon_minitimeMer 29 Sep - 11:01


Tiens Chichi chercheur,
Pierrot fouineur a retrouvé une Salmon...

Tu lui fais une modif génétique, elle en a besoin !

Help ! saumon OGM ! Salmon10

Elle est pas sale mon idée !
lol!
Faudrait pas que la Salmon soit détruite !
Revenir en haut Aller en bas
Chien Guevara
Admin
Chien Guevara


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

Help ! saumon OGM ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! saumon OGM !   Help ! saumon OGM ! Icon_minitimeMer 29 Sep - 23:01

Et quand Salmon est là, attention à la gastro !

Sinon, si la Salmon est détruite, pas grave, pourvu que les deux restent fumés au bois de hêtre !

Help ! saumon OGM ! 629784
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/forget
Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire
Clode


Nombre de messages : 4624
Age : 67
Date d'inscription : 22/07/2007

Help ! saumon OGM ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! saumon OGM !   Help ! saumon OGM ! Icon_minitimeJeu 20 Sep - 9:41

EXCLUSIF. Oui, les OGM sont des poisons !


http://tempsreel.nouvelobs.com/ogm-le-scandale/20120918.OBS2686/exclusif-oui-les-ogm-sont-des-poisons.html

Des chercheurs français ont étudié secrètement, pendant deux ans, 200 rats nourris au maïs transgénique. Tumeurs, pathologies lourdes… une hécatombe. Et une bombe pour l'industrie OGM.

(Cet article paraît dans le "Nouvel Observateur" daté du 20 septembre 2012)



C’est une véritable bombe que lance, ce 19 septembre à 15 heures, la très sérieuse revue américaine "Food and Chemical Toxicology" - une référence en matière de toxicologie alimentaire - en publiant les résultats de l’expérimentation menée par l’équipe du français Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen. Une bombe à fragmentation : scientifique, sanitaire, politique et industrielle. Elle pulvérise en effet une vérité officielle : l’innocuité du maïs génétiquement modifié.

Lourdement toxique et souvent mortel


Même à faible dose, l’OGM étudié se révèle lourdement toxique et souvent mortel pour des rats. A tel point que, s’il s’agissait d’un médicament, il devrait être suspendu séance tenante dans l’attente de nouvelles investigations. Car c’est ce même OGM que l’on retrouve dans nos assiettes, à travers la viande, les œufs ou le lait.

En 2006, c’est comme un véritable thriller que commence cette recherche, dont le maître d’œuvre, Gilles-Eric Séralini, divulgue lui-même les conclusions dans un ouvrage à paraître la semaine prochaine ("Tous cobayes !", Flammarion, en librairie le 26 septembre).


Nom de code In Vivo


Jusqu’en 2011, les chercheurs ont travaillé dans des conditions de quasi-clandestinité. Ils ont crypté leurs courriels comme au Pentagone, se sont interdit toute discussion téléphonique et ont même lancé une étude leurre tant ils craignaient un coup de Jarnac des multinationales de la semence.

Le récit de l’opération – nom de code In Vivo - évoque la très difficile récupération de semences de maïs OGM NK 603, propriété brevetée de Monsanto, par le truchement d’un lycée agricole canadien. Puis la récolte et le rapatriement des "gros sacs de jute" sur le port du Havre fin 2007, avant la fabrication de croquettes dans le secret le plus total et la sélection de deux cents rats de laboratoires dits "Sprague Dawley". Bilan ? Glaçant : "Après moins d’un an de menus différenciés au maïs OGM, confie le professeur Séralini, c’était une hécatombe parmi nos rats, dont je n’avais pas imaginé l’ampleur".

Pathologies lourdes, tumeurs mammaires

Tous les groupes de rats, qu’ils soient nourris avec le maïs OGM traité ou non au Roundup, l'herbicide de Monsanto, ou encore alimentés avec une eau contenant de faibles doses d’herbicide présent dans les champs OGM, sont frappés par une multitude de pathologies lourdes au 13e mois de l’expérience. Chez les femelles, cela se manifeste par des explosions en chaine de tumeurs mammaires qui atteignent parfois jusqu’à 25% de leur poids. Chez les mâles, ce sont les organes dépurateurs, le foie et les reins, qui sont atteints d’anomalies marquées ou sévères. Avec une fréquence deux à cinq fois plus importante que pour les rongeurs nourris au maïs sans OGM.

Comparaison implacable : les rats nourris au maïs OGM déclenchent donc de deux à trois fois plus de tumeurs que les rats nourris sans OGM quel que soit leur sexe. Au début du 24e mois, c’est-à-dire à la fin de leur vie, de 50% à 80% des femelles nourries aux OGM sont touchées contre seulement 30% chez les sans-OGM.

Surtout, les tumeurs surviennent nettement plus vite chez les rats nourris aux OGM : vingt mois plus tôt chez les mâles, trois mois plus tôt chez les femelles. Pour un animal qui bénéficie de deux ans d’espérance de vie, l’écart est considérable. A titre de comparaison, un an pour un rongeur, c’est à peu près l’équivalent d’une quarantaine d’années pour un homme…

Exiger des comptes


C’est forte de ces conclusions que Corinne Lepage, dans un livre qui paraît vendredi 21 septembre ("La vérité sur les OGM, c’est notre affaire", Editions Charles Léopold Mayer), entend bien exiger des comptes auprès des politiques et des experts, français et européens, des agences sanitaires et de la Commission de Bruxelles, qui se sont si longtemps opposés et par tous les moyens au principe d’une étude de longue durée sur l'impact physiologique des OGM.

Cette bataille, l’ex-ministre de l’Ecologie et première vice-présidente de la commission Environnement, Santé publique et Sécurité alimentaire à Strasbourg, la mène depuis quinze ans au sein du Criigen (Comité de Recherche et d’Information indépendantes sur le Génie génétique) avec Joël Spiroux et Gilles-Eric Séralini. Une simple association 1901 qui a pourtant été capable de réunir de bout en bout les fonds de cette recherche (3,2 millions d’euros) que ni l’Inra, ni le CNRS, ni aucun organisme public n’avaient jugé judicieux d’entreprendre.


Une étude financée par Auchan et Carrefour


Comment ? Autre surprise : en sollicitant la Fondation suisse Charles Léopold Mayer. Mais aussi les patrons de la grande distribution (Carrefour, Auchan..), qui se sont réunis pour l'occasion en association. Depuis la vache folle, ces derniers veulent en effet se prémunir de tout nouveau scandale alimentaire. A tel point que c’est Gérard Mulliez, fondateur du groupe Auchan, qui a débloqué les premiers financements.

L’étude du professeur Séralini laisse donc présager une nouvelle guerre meurtrière entre pro et anti-OGM. Les agences sanitaires exigeront-elles de toute urgence des études analogues pour vérifier les conclusions des scientifiques français ? Ce serait bien le moins. Monsanto, la plus grande firme mondiale de semences transgéniques, laissera-t-elle faire ? Peu probable : sa survie serait en jeu. Pour une seule plante OGM, il y a une centaine de variétés. Ce qui impliquerait au moins une dizaine d'études de 100 à 150 millions d’euros chacune !

Le temps de la vérité


Sauf que, dans cette nouvelle confrontation, le débat ne pourra plus s’enliser comme par le passé. Dés le 26 septembre, chacun pourra voir au cinéma le film choc de Jean-Paul Jaud, "Tous Cobayes ?", adapté du livre de Gilles-Eric Séralini, et les terribles images des rats étouffant dans leurs tumeurs. Des images qui vont faire le tour de la planète et d’internet, puisqu'elles seront diffusées sur Canal+ (au "Grand Journal" du 19 septembre) et sur France 5 (le 16 octobre dans un documentaire). Pour les OGM, l’ère du doute s’achève. Le temps de la vérité commence.

Etude publié par la revue américaine "Food and Chemical Toxicology" :

Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/et51claude
pierrot
Révolutionnaire
Révolutionnaire
pierrot


Nombre de messages : 2886
Age : 73
Date d'inscription : 30/11/2008

Help ! saumon OGM ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! saumon OGM !   Help ! saumon OGM ! Icon_minitimeJeu 20 Sep - 19:46

Espérons que cela débouchera sur une interdiction des OGM
et des produits Monsanto, dont on connait les procédés pour s'imposer...

Voir aussi :

http://www.20minutes.fr/article/1006353/ogm-etude-choc-rats

avec cet extrait édifiant sur notre environnement :
study
«A la dose la plus faible de Roundup, qui correspond à ce qu'on peut trouver dans l'eau en Bretagne au moment des épandages de ce produit, on observe 2,5 fois plus de tumeurs mammaires», souligne le professeur.

Revenir en haut Aller en bas
Chien Guevara
Admin
Chien Guevara


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

Help ! saumon OGM ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! saumon OGM !   Help ! saumon OGM ! Icon_minitimeSam 22 Sep - 0:54

Monsanto a déjà traversé de nombreuses crises médiatiques avec succés. Paraitrait même que certains scientifiques trop rebelles seraient morts de façon suspecte ...

Quant au roundup, la DGCCRF était parvenue à l'interdire en France, jusqu'à ce que ...
Comme le Redbull en fait !

Les lobbying sont plus forts que les lois et les états; c'est triste, mais c'est ainsi ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/forget
Contenu sponsorisé





Help ! saumon OGM ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! saumon OGM !   Help ! saumon OGM ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help ! saumon OGM !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: Discussions libres :: Santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser