Discussions dans la niche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Non aux blouses d'hôpital qui laissent voir les fesses !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire
Clode


Nombre de messages : 4624
Age : 67
Date d'inscription : 22/07/2007

Non aux blouses d'hôpital qui laissent voir les fesses ! Empty
MessageSujet: Non aux blouses d'hôpital qui laissent voir les fesses !   Non aux blouses d'hôpital qui laissent voir les fesses ! Icon_minitimeVen 10 Aoû - 12:59

Non aux blouses d'hôpital qui laissent voir les fesses !

http://www.lemonde.fr/sante/article/2012/08/09/non-aux-blouses-d-hopital-qui-laissent-voir-les-fesses_1744061_1651302.html



Une pétition a été lancée en ligne contre les blouses d'hôpitaux qui laissent apparaître les fesses des patients.

Taille unique, quelques boutons-pressions à l'arrière, la chemise d'hôpital qui laisse parfois les fesses des patients à l'air fait polémique. Depuis le 31 juillet, une pétition contre ces blouses utilisées dans la plupart des services hospitaliers circule sur les réseaux sociaux. Le détonateur a été le billet d'humeur d'une jeune kinésithérapeute, "Dignité, mes fesses!", publié sur son blog personnel "Le kiné, ce héros ? Si on en parlait...".

Sous le pseudonyme de Leya_MK, elle dénonce le manque de respect à l'égard des malades qui portent "l'informe chemise de nuit de l'hôpital". Exaspérée, elle raconte son entrevue avec une patiente âgée de 85 ans qu'elle a dû examiner dans l'hôpital où elle travaille, en Ile-de-France.

"La dame s'est retrouvée à moitié nue devant moi et elle s'est excusée", explique la jeune femme au Monde. "Et ça m'énerve, commente-t-elle sur son blog. Pourquoi cette petite dame adorable éprouve-t-elle le besoin de s'excuser? Depuis quand être à demi-nu devant les soignants, les médecins et ses proches doit être une fatalité quand, sur le plan médical, rien ne le justifie? Elle est où, la dignité, dans tout ça?"

RESPECTER LA PUDEUR ET LA DIGNITÉ DES PATIENTS

Sensible au message de sa consœur, une médecin blogueuse, "Farfadoc", qui souhaite elle aussi garder l'anonymat, s'est empressée de lancer une pétition sur les réseaux sociaux. Principale requête: "Nous demandons aux directeurs d'établissement hospitalier de prendre en compte le respect de la pudeur et de la dignité des patients lors des prochaines commandes de chemises d'hôpital."

Contactée, la jeune femme justifie sa démarche en citant le code de la santé publique et en rappelant que "le patient a droit au respect de sa dignité". Ce que la charte de la personne hospitalisée publiée par la direction générale de la santé prévoit explicitement: "Le respect de l'intimité de la personne doit être préservé lors des soins, des toilettes, des consultations et des visites médicales, des traitements pré et postopératoires, des radiographies, des brancardages et, plus généralement, à tout moment de son séjour hospitalier."

Face aux critiques de certains internautes qui jugent l'opération futile, la jeune femme a répondu sur son blog: "Je suis consciente du fait qu'il y a d'autres problèmes, probablement plus importants, à gérer concernant notre système de santé. Mais n'est-il pas aberrant que, au milieu de tous ces beaux discours sur la bioéthique, le respect de la dignité et des droits des patients, ils se retrouvent toujours à se balader les fesses à l'air?" Certes, "la blouse est vite enlevée, vite remise et plus pratique, explique l'auteure de la pétition, mais des alternatives existent". Le Canada et le Royaume-Uni, notamment, ont déjà opté pour de nouveaux modèles de jaquettes drapées ou superposées qui ne laissent plus les fesses des patients à découvert.

Le compteur en ligne affiche actuellement plus de 5000 signatures. "Si on arrive à faire prendre conscience aux gens que cette situation n'est pas normale, ça sera déjà une victoire."

Illustration :Le blog Sous la blouse s'interroge en bande dessinée sur l'utilité des blouses ouvertes.

Caroline Piquet



http://www.petitionenligne.fr/petition/pour-des-chemises-d-hopital-respectant-la-pudeur-et-la-dignite-des-patients/2819
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/et51claude
Chien Guevara
Admin
Chien Guevara


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

Non aux blouses d'hôpital qui laissent voir les fesses ! Empty
MessageSujet: Re: Non aux blouses d'hôpital qui laissent voir les fesses !   Non aux blouses d'hôpital qui laissent voir les fesses ! Icon_minitimeLun 13 Aoû - 1:36

Oui, il m'a semblé voir ça, la dernière fois que je suis allé à l'hopital accompagner mon beau-père dans son "départ".
ça m'avait surpris, mais comme il était chez les "passagers du train final", je ne pensais pas que c'était généralisé à tous les services.
Il faudrait que les hopitaux justifient ces blouses, avec des arguments crédibles, car en effet, je ne vois pas, que ce soit hygiéniquement ou médicalement, l'interêt de ses blouses "cul-nu" !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/forget
 
Non aux blouses d'hôpital qui laissent voir les fesses !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'ils nous laissent nos plaques !
» A VOIR
» 35 .... faut voir !
» envie de voir du pays ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: Discussions libres :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser