Discussions dans la niche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le mauvais message au mauvais moment

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TdL
Admin
TdL


Nombre de messages : 2184
Date d'inscription : 11/06/2007

Le mauvais message au mauvais moment Empty
MessageSujet: Le mauvais message au mauvais moment   Le mauvais message au mauvais moment Icon_minitimeMar 3 Juin - 21:49

La nouvelle venait de tomber. La ministre de la justice, Rachida Dati, demandait au parquet de faire appel du jugement rendu en avril par un tribunal civil de Lille annulant un mariage entre deux musulmans au motif que l'épouse avait menti, avant la cérémonie, en se disant vierge. Le débat mené par Yves Calvi, lundi 2 juin, avec ses invités de "Mots croisés", sur France 2, n'en était que plus passionnant.

Assez habilement, Yves Calvi donnait d'abord la parole à celui qui avait la rude tache de défendre la décision prise à Lille. Emmanuel Pierrat, jeune et brillant juriste, expliquait avec force et conviction que le tribunal de Lille n'avait fait qu'appliquer la loi telle qu'elle existe.

On rappelle les faits. Un ingénieur d'une trentaine d'années, converti à l'islam, découvre le soir de sa nuit de noces, le 8 juillet 2006, que sa femme, musulmane elle aussi, de dix ans plus jeune que lui, n'est pas vierge, contrairement à ce qu'elle lui avait dit. Il décide aussitôt de faire annuler le mariage au prétexte que la jeune femme lui a menti sur une "qualité essentielle" qu'elle était censée posséder.

Cette dernière, apparemment contrite et surtout décidée à en finir, reconnaît qu'elle a menti. Le tribunal civil, présidé par une juge expérimentée et qui n'a de leçon à recevoir de personne en matière de laïcité, décide d'annuler le mariage pour cette seule raison. La loi a été respectée, affirme Emmanuel Pierrat.

Et, surtout, cette décision permet à la jeune femme de ne pas rester mariée avec cet énergumène.

Que va-t-il se passer, en effet, dès lors que le parquet fait appel ? Il est probable que le tribunal, en raison de l'émotion soulevée par cette affaire, et surtout devant l'attitude de la chancellerie, ira dans le sens souhaité désormais par la garde des sceaux, qui a effectué un spectaculaire virage à 180 degrés.

Selon toute vraisemblance, l'annulation sera à son tour annulée, et cette jeune femme va donc se retrouver mariée avec un homme qui l'a humiliée en public, devant sa famille et ses amis, et dont elle ne veut apparemment plus entendre parler. Est-ce vraiment cela que l'on souhaite ? demandait le juriste.

Trois femmes étaient heureusement sur le plateau pour lui donner la réplique. Caroline Fourest, journaliste à Charlie Hebdo, Nadia Khouri-Dagher, anthropologue, et Safia Lebdi, présidente de l'association Les Insoumises ne contestaient pas l'argumentation juridique. Elles disaient simplement, chacune à sa façon, que le jugement rendu à Lille était un mauvais message envoyé au mauvais moment dans les cités. Sur la longue durée, les filles françaises musulmanes tendent à s'émanciper. Il ne faut surtout pas flatter la régression actuelle vers la tradition la plus réactionnaire.

Dominique Dhombres
Revenir en haut Aller en bas
Chien Guevara
Admin
Chien Guevara


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

Le mauvais message au mauvais moment Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais message au mauvais moment   Le mauvais message au mauvais moment Icon_minitimeMer 4 Juin - 1:13

Mad Encore une polémique aussi stupide qu'inutile !! Et pendant ce temps, son nabo de patron réforme tout en douce !! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/forget
hirondelle
Révolutionnaire
Révolutionnaire
hirondelle


Nombre de messages : 2164
Age : 64
Date d'inscription : 26/06/2007

Le mauvais message au mauvais moment Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais message au mauvais moment   Le mauvais message au mauvais moment Icon_minitimeDim 15 Juin - 11:21

ce qu'il faut savoir, est, que tout est médiatique.
cette affaire a été dévoilée au bon moment ........ sarko est en baisse dans les sondages à cause de toutes les réformes contredites par tous les partis politiques.

cette affaire est très grave c'est sur et est une régression sociale pour la condition féminine.
tout est voulu et tout est choisi.
rien est fait par hasard et tout est dit au bon moment.

la côte du président baisse et on sort une affaire d'un sac bien caché ........

pour cette jeune femme, nous ne savons pas tout et nous ne le saurons jamais.
est ce que c'est elle qui a voulu annulé son mariage et est ce une bonne chose ?
la justice n'a pas à s'imisser dans la religion et pour annuler un mariage, il y a tout betement le divorce ........

j'arrête là, car je dirais des choses qui iraient trop loin ... mes pensées vont plus vite que mes écrits .......
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedhirondelle.e-monsite.com
Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire
Clode


Nombre de messages : 4624
Age : 67
Date d'inscription : 22/07/2007

Le mauvais message au mauvais moment Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais message au mauvais moment   Le mauvais message au mauvais moment Icon_minitimeDim 15 Juin - 13:07

hirondelle a écrit:
ce qu'il faut savoir, est, que tout est médiatique.
cette affaire a été dévoilée au bon moment ........ sarko est en baisse dans les sondages à cause de toutes les réformes contredites par tous les partis politiques.

cette affaire est très grave c'est sur et est une régression sociale pour la condition féminine.
tout est voulu et tout est choisi.
rien est fait par hasard et tout est dit au bon moment.

la côte du président baisse et on sort une affaire d'un sac bien caché ........

pour cette jeune femme, nous ne savons pas tout et nous ne le saurons jamais.
est ce que c'est elle qui a voulu annulé son mariage et est ce une bonne chose ?
la justice n'a pas à s'imisser dans la religion et pour annuler un mariage, il y a tout betement le divorce ........

j'arrête là, car je dirais des choses qui iraient trop loin ... mes pensées vont plus vite que mes écrits .......


Si la justice a donné comme seule raison d'anulation du mariage, La sécurité de cette femme. Je suis d'accord.

Si c'est la raison qu'elle n'était pas vierge, qui est pris en compte. Là c'est grave et inadmissible. Comme tu dis Tdl il existe le divorce.
La question est aussi à retourner à cet homme, de savoir s'il était vierge .
Là j'en doute!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/et51claude
hirondelle
Révolutionnaire
Révolutionnaire
hirondelle


Nombre de messages : 2164
Age : 64
Date d'inscription : 26/06/2007

Le mauvais message au mauvais moment Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais message au mauvais moment   Le mauvais message au mauvais moment Icon_minitimeLun 16 Juin - 9:25

ce qu'il faut savoir, est, que dans cette religion ... la femme doit être vierge et l'homme faire ce qui lui plait.

cette affaire va trop loin
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedhirondelle.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Le mauvais message au mauvais moment Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais message au mauvais moment   Le mauvais message au mauvais moment Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mauvais message au mauvais moment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cela sent de plus en plus mauvais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: L'actu du jour :: Actualité, médias, scoops, ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser