Discussions dans la niche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Sarkozy va-t-il offrir Areva à Bouygues ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chien Guevara
Admin
Chien Guevara


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

Sarkozy va-t-il offrir Areva à Bouygues ? Empty
MessageSujet: Sarkozy va-t-il offrir Areva à Bouygues ?   Sarkozy va-t-il offrir Areva à Bouygues ? Icon_minitimeJeu 13 Sep - 16:26

Sarkozy va-t-il offrir Areva à Bouygues ?

Énergie . Selon les Échos, le gouvernement envisage de privatiser le numéro 1 mondial du nucléaire en le fusionnant avec Alstom.

Après la privatisation de Gaz de France, voici venu le tour d’Areva. Hier, la présidence de la République a reconnu mener « une réflexion stratégique » sur l’avenir de la filière nucléaire française. Cette déclaration du porte-parole de l’Élysée, David Martinon, faite en marge de la visite du chef de l’État à Rennes, fait suite aux informations publiées le matin même par les Échos. Selon le quotidien économique, mission aurait été confiée, sous l’égide de l’Agence des participations de l’État (APE), au cabinet de conseil McKinsey et à la banque HSBC de plancher sur le sort du numéro 1 mondial de l’électronucléaire.
trois scénarios possibles
Dans une note transmise au pouvoir public début août et consacrée à l’avenir du groupe, le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) a évoqué trois scénarios possibles. Le premier consisterait en une ouverture de capital. Le CEA, qui détient jusqu’à présent 79 % des parts du groupe, céderait 29 % du capital. De son côté, l’allemand Siemens, qui détient 34 % d’Areva NP (la filiale des réacteurs), verrait ses parts converties en une participation de 8 % dans le holding de tête. Un deuxième scénario consisterait à créer « un grand groupe international », avec le maintien d’un contrôle public majoritaire. Dans ce schéma, le groupe Bouygues entrerait au capital d’Areva NP tandis que Siemens verrait toujours ses parts converties en participation dans le holding où il serait rejoint par le japonais Mitsubishi.
Le troisième scénario, qui d’après les Échos aurait la préférence de l’Élysée et du ministère de l’Économie, consisterait en un rapprochement entre Areva et Alstom. Selon le quotidien économique, ce rapprochement pourrait prendre « la forme d’une fusion entre les deux groupes industriels ». Les - activités de la nouvelle entité « seraient filialisées » (construction de réacteurs nucléaires, cycle du combustible, énergies non nucléaires, transmission et distribution d’électricité et transport ferroviaire). Dans ce schéma, le CEA détiendrait un peu plus de 30 % du capital du nouvel ensemble, l’État 5 % et Bouygues 26 %. Hier, ni la présidence de la République ni Bercy n’ont confirmé cette information. Les services de Christine Lagarde affirmant que « toutes les options » sont à l’étude. La prudence est en effet de mise. La chancelière allemande Angela Merkel ne voit pas d’un bon oeil le rapprochement entre Areva et Alstom, qui est le principal concurrent du groupe Siemens. Lundi, au cours de sa rencontre avec Nicolas Sarkozy à Berlin, elle a rappelé l’attachement de son gouvernement au partenariat établi entre le numéro 1 mondial du nucléaire et la firme d’outre-Rhin.
chiffre d’affaires en progression
Si ce scénario était concrétisé, il confirmerait l’entrée du groupe Bouygues dans la filière nucléaire, déjà pressentie lors de sa prise de participation dans le capital d’Alstom il y a quelques mois. La fin du pétrole bon marché pousse à la diversification énergétique. Dans ce cadre, l’option nucléaire, qui offre en plus l’avantage d’être faiblement émettrice de gaz à effet de serre, regagne en intérêt. De nombreux pays sont tentés aujourd’hui de relancer cette filière. L’activité dans le secteur est en progression. Areva lui-même a vu son chiffre d’affaires progresser de 748 millions d’euros entre 2005 et 2006, pour s’établir à 10,863 milliards d’euros. Son résultat net a atteint 649 millions d’euros. De quoi susciter bien des appétits…
Reste que l’entrée d’un groupe privé dans le capital d’une entreprise aussi sensible devrait susciter inquiétudes et oppositions. Outre qu’il s’agit d’une privatisation et qu’à ce titre ses conséquences sociales sont à craindre, sûreté nucléaire et recherche de profit ne font pas bon ménage. Enfin, à l’heure où les investissements à réaliser dans la production d’électricité sont colossaux (1 000 milliards d’euros d’ici trente ans selon l’OCDE), les dividendes que devra verser le nouveau groupe à ses actionnaires risquent de manquer cruellement.
(Pierre-Henri Lab)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/forget
Bedouinedudesert
Râleur
Râleur
Bedouinedudesert


Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 15/06/2007

Sarkozy va-t-il offrir Areva à Bouygues ? Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy va-t-il offrir Areva à Bouygues ?   Sarkozy va-t-il offrir Areva à Bouygues ? Icon_minitimeVen 14 Sep - 0:55

la france devient une miniature des etats unis
sauve qui peut:(
Revenir en haut Aller en bas
Chien Guevara
Admin
Chien Guevara


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

Sarkozy va-t-il offrir Areva à Bouygues ? Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy va-t-il offrir Areva à Bouygues ?   Sarkozy va-t-il offrir Areva à Bouygues ? Icon_minitimeVen 14 Sep - 0:59

A qui le dis-tu !! Evil or Very Mad
Le nucléaire cédé au privé : Sarkozy va-t-il offrir Areva à Bouygues ? 336437 !

Pauvre France !! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/forget
Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire
Clode


Nombre de messages : 4624
Age : 67
Date d'inscription : 22/07/2007

Sarkozy va-t-il offrir Areva à Bouygues ? Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy va-t-il offrir Areva à Bouygues ?   Sarkozy va-t-il offrir Areva à Bouygues ? Icon_minitimeVen 14 Sep - 11:15

Chien Guevara a écrit:
A qui le dis-tu !! Evil or Very Mad
Le nucléaire cédé au privé : Sarkozy va-t-il offrir Areva à Bouygues ? 336437 !

Pauvre France !! jocolor

S'il veux passer ses vacances sur le bateau de bouygue l'année prochaine. Va faloir qu'il lui refile Aréva!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/et51claude
Chien Guevara
Admin
Chien Guevara


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

Sarkozy va-t-il offrir Areva à Bouygues ? Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy va-t-il offrir Areva à Bouygues ?   Sarkozy va-t-il offrir Areva à Bouygues ? Icon_minitimeVen 14 Sep - 19:07

Ils inventeront le téléphone nucléaire !! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/forget
Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire
Clode


Nombre de messages : 4624
Age : 67
Date d'inscription : 22/07/2007

Sarkozy va-t-il offrir Areva à Bouygues ? Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy va-t-il offrir Areva à Bouygues ?   Sarkozy va-t-il offrir Areva à Bouygues ? Icon_minitimeMer 9 Jan - 19:08

Les 20 pays perçus comme les moins corrompus

Les résultats 2007 de l'enquête annuelle de l'ONG Transparency International ont été publiés et confirment les tendances des dernières années : les pays de l'OCDE ont fait des progrès en matière de lutte contre la corruption et les pays les plus pauvres ou instables restent les plus corrompus. La France obtient un résultat médiocre. Le point.

Quels sont les pays considérés comme des modèles en matière de lutte contre la corruption ? Voici les 20 premiers du classement.


Pays - Note - Rang
Danemark - 9,4 - 1
Finlande - 9,4 - 1 (ex-aequo)
Nouvelle-Zélande - 9,4 - 1 (ex-aequo)
Singapour - 9,3 - 4 (ex-aequo)
Suède - 9,3 - 4 (ex-aequo)
Islande - 9,2 - 6
Pays-Bas - 9 - 7
Suisse 9 - 7 (ex-aequo)
Canada - 8,7 - 9
Norvège - 8,7 - 9 (ex-aequo)
Australie - 8,6 - 11
Luxembourg - 8,4 - 12
Royaume-Uni - 8,4 - 12 (ex-aequo)
Hong Kong - 8,3 - 14
Autriche - 8,1 - 15
Allemagne - 7,8 - 16
Irlande - 7,5 - 17
Japon - 7,5 - 17(ex-aequo)

France - 7,3 - 19
Etats-Unis - 7,2 - 20


Par rapport au classement de l'an dernier, la note du Danemark est passée de 9,5 à 9,4, arrivant à égalité avec les éternels bons élèves que sont la Finlande et la Nouvelle-Zélande.

La plupart des 20 pays les mieux notés sont des membres de l'OCDE et ce n'est pas une coincidence. Depuis une quizaine d'année, cette organisation qui regroupe les pays les plus développés de la planète a fait de la lutte contre la corruption l'une de ses priorités. En 1997, ces pays signaient une "Convention anticorruption", qui oblige les pouvoirs publics et les entreprises à respecter des règles de transparence dans la signature des grands contrats internationaux et à ne pas verser de commissions occultes aux intermédiaires ou aux personnalités politiques.

Pourquoi la France est-elle 19e ?

Classée 19e, la France continue d’être perçue par les milieux d’affaires internationaux comme l’un des pays dévelopés où l’administration et la classe politique se laissent parfois aller à la corruption.

Un sentiment que l'affaire Clearstream, qui a réveillé l'affaire plus ancienne dite des frégates de Taiwan, n'a pu que renforcer. Mais, malgré un léger recul par rapport aux résultats de l'année dernière, la note et le classement de la France demeurent stables. Selon Transparency International, la France a fait des progrès sur la répression de la corruption d’agents publics étrangers par les entreprises françaises, alors que l’IPC exprime des perceptions sur la corruption dans l’administration et la classe politique en France. Or sur ce second point, l'ONG juge que "la France doit mettre en œuvre certaines réformes indispensables au renforcement de l’intégrité et de la transparence dans sa vie publique".


Voici les 10 pays qui ont obtenu les indices de perception de la corruption les plus bas. Ils sont ainsi considérés comme les pays où le niveau de corruption est le plus élevé.

Pays - Note - Rang

Laos - 1,9 - 168
Afghanistan - 1,8 - 172
Tchad - 1,8 - 172 (ex-aequo)
Soudan - 1,8 - 172 (ex-aequo)
Tonga - 1,7 - 175
Ouzbékistan - 1,7 - 175 (ex-aequo)
Haïti - 1,6 - 177
Irak - 1,5 - 178
Myanmar - 1,4 - 179
Somalie - 1,4 - 179 (ex-aequo)


http://www.transparence-france.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/et51claude
Contenu sponsorisé





Sarkozy va-t-il offrir Areva à Bouygues ? Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy va-t-il offrir Areva à Bouygues ?   Sarkozy va-t-il offrir Areva à Bouygues ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sarkozy va-t-il offrir Areva à Bouygues ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand Areva fait sa pub dans la presse pour enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: Discussions libres :: Parler de tout et de rien...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser