TF1, M6 et Canal+ vont demander un plan d'aide au gouvernement"Le
seul secteur en France qui ne soit pas aidé est la télévision privée",
estime le patron de M6 qui juge "surréaliste" de garantir les recettes
de France Télévisions pour qui la publicité a été supprimée.
TF1 (Reuters) Le
patron de M6, Nicolas de Tavernost, a annoncé, mercredi 21 janvier, que
son groupe, ainsi que TF1 et Canal+, réfléchissaient de concert à un
plan d'aide qu'ils allaient demander pour la télévision privée, lors de
la présentation à la presse de son nouveau site thématique teva.fr.
"Le seul secteur en France qui ne soit pas aidé est la télévision
privée", a-t-il jugé, ajoutant: "nous [Canal+, TF1 et M6, ndlr]
réfléchissons au plan d'aide que nous allons demander pour la
télévision privée".
En mai 2008, les trois groupes concurrents TF1, M6 et Canal+ ont créé
l'association des chaînes privées pour défendre leurs intérêts face à
la télévision publique sans publicité.
A propos de France Télévisions, pour laquelle l'Etat a garanti 450
millions d'euros jusqu'en 2011 afin de compenser l'arrêt de la pub
après 20h00, Nicolas de Tavernost a estimé "surréaliste d'avoir des
recettes garanties dans une période de crise économique intense".
Quasi-stabilité du CALe groupe M6, qui a publié mardi soir un chiffre d'affaires 2008 en
quasi-stabilité, poursuit son développement sur le web. M6 Web, qui
rassemble les sites du groupe, M6 Mobile et M6 Replay (la plateforme de
télévision de rattrapage), a généré un chiffre d'affaires en
progression de 17,4% à 86,7 millions d'euros. M6 Web emploie une
trentaine de personnes.
Selon le patron de M6, le reflux publicitaire qui touche la chaîne
(-2,6% en 2008) "atteindra l'internet en 2009". Le groupe, qui dispose
d'une cinquantaine de sites, a ainsi développé une activité internet ne
reposant pas uniquement sur la publicité (qui représente 50% de ses
revenus sur le net). Comme, par exemple, le comparateur de prix
acheterfacile.com, ou habbo, un site finlandais qu'il exploite en
France. Ce site est une sorte de Second Life pour les jeunes de 9 à 15
ans qui repose sur des micro-achats.
Le petit dernier, teva.fr, portail thématique dédié aux femmes, est le
prolongement de la chaîne enrichi de contenus spécifiques, de vidéos,
d'interviews et de reportages.