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 Greenpeace et l'automobile

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AuteurMessage
pierrot
Révolutionnaire
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pierrot


Nombre de messages : 2886
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Date d'inscription : 30/11/2008

Greenpeace et l'automobile Empty
MessageSujet: Greenpeace et l'automobile   Greenpeace et l'automobile Icon_minitimeLun 12 Avr - 12:01

Un peu dans la suite du post de Clode sur le moteur de demain
https://la-niche.1fr1.net/jardinage-bricolage-et-eco3-f31/mce-5-vrci-le-moteur-de-demain-t3414.htm?sid=f144b31b89b48ccea96ee29987eceff4

l
'avis de Greenpeace sur l'automobile.
C'est un peu long, mais instructif.
Tout y passe, de l'essence à l'électrique, en passant par le diesel.
Peut-être un oubli pour l'électrique : quand les propriétaires de certaines voitures électriques rentreront le soir, ils les brancheront sur le secteur pour la recharge...c'est le plus mauvais moment, car le soir, c'est l'instant de la journée où la demande électrique est déjà la plus forte...


Greenpeace et l'automobile Icon_study
Greenpeace et l’automobile.

En quoi les voitures contribuent-elles aux changements climatiques ?

Lorsque les carburants fossiles,
comme le pétrole ou le diesel, sont brûlés, ils rejettent du dioxyde de carbone
(CO2), qui est le principal gaz à effet de serre dont les émissions massives
sont à l'origine des changements climatiques. Comme la quantité de CO2 émis est
directement liée à la quantité de combustible brûlé, les grosses voitures, qui
possèdent un moteur très gourmand en carburant, rejettent plus de CO2 et
aggravent ainsi le dérèglement du climat.


Dans quelles proportions les voitures contribuent-elles aux changements
climatiques ?


Au niveau mondial, les transports
sont responsables de 13 % des émissions de gaz à effet de serre, un chiffre qui
pourrait atteindre à 30 à 50 % d'ici à 2050. La route représente environ 74 %
de ces émissions, dont 40 % proviennent des véhicules utilitaires légers et des
voitures, particulières. En Europe, les transports constituent l'unique secteur
à voir ses émissions augmenter depuis 1990 (+ 26 %). Et à elles seules, les
voitures particulières sont responsables de 12 % des rejets de gaz à effet de
serre européens.


Comment régler le problème que posent les voitures au climat ?

Les constructeurs de voitures
doivent s'engager rapidement, et dans la durée, à réduire les émissions de CO2
de la totalité du parc automobile. Ils doivent s'engager à ce que les véhicules
particuliers qu'ils mettent chaque année sur le marché européen rejettent en
moyenne un maximum de 120g de CO2/km d'ici à 2012, et de 80g/km à l'horizon
2020. Ils doivent faire des efforts similaires dans le reste du monde. Les
constructeurs peuvent tout à fait atteindre ces objectifs en améliorant
l'efficacité des moteurs mais aussi – et cela est tout à fait possible sans
attendre l'apparition de nouvelles technologies – en retirant tout simplement
du marché les voitures qui polluent le plus et en incitant leurs clients à
acheter des modèles plus économes.


Réduire les émissions CO2/km, est-ce vraiment une solution efficace ?

Oui. Depuis une vingtaine d'années,
l'industrie automobile a amélioré l'efficacité des moteurs. Malheureusement,
elle en a profité pour construire des voitures de plus en plus puissantes et
lourdes au lieu de développer les modèles légers, plus économes et émettant le
moins de CO2. Certains prototypes ou les voitures « modèles » exposées lors des
salons automobiles et mises en valeur sur les publicités, prouvent qu'il est
techniquement possible, dès aujourd'hui, de produire des véhicules plus
efficaces et moins polluants. Mais ce ne sont pas ces voitures-là que les
constructeurs vendent au plus grand nombre. Le problème n'est pas technologique
mais réside dans la composition du parc automobile.


Pourquoi ne voit-on pas dans nos rues plus de voitures à faibles émissions
de CO2 ?


Les constructeurs automobiles
réalisent leurs plus gros profits sur les ventes de grosses voitures et de
voitures de catégorie supérieure. Ils communiquent au maximum sur l'écologie,
mais leurs voitures les plus vertes ne sont produites qu'en petit nombre et
sont rarement mises en avant par les concessionnaires.


Quelles sont les solutions techniques que Greenpeace soutient ?

Pas besoin de révolution
technologiques pour que les voitures qui seront mises sur le marché en 2012
émettent 120g de CO2/km – et 80g/km à l'horizon 2020. Constructeurs et
équipementiers automobiles développent actuellement de nombreuses technologies
qui peuvent rendre les moteurs plus efficaces. Greenpeace soutient et encourage
toute technologie qui peut être utilisée de manière durable et écologique.


Que pense Greenpeace des moteurs diesel ?

Les voitures diesel sont certes
plus économes en carburant et elles émettent moins de CO2 que les modèles à
essence, Par contre, elles émettent des matières organiques associées
dangereuses pour l’homme : oxyde d'azote (NOx), hydrocarbures (HC),
particules (PM)... D'après une étude réalisée par l'université de Standford
pour la Nasa, ces rejets pourraient s'avérer plus problématiques encore que les
émissions de CO2. Il n'existe aucune preuve scientifique que le diesel
contribue moins aux changements climatiques que les moteurs à essence. La norme
« Euro 5 » visant à réduire le NOx, le CO, l'HC et les PM rejetés par les
véhicules, n'est pas suffisante. La Commission européenne doit faire une
proposition plus ambitieuse."


Que pense Greenpeace des véhicules hybrides ?

En ville ou quand la circulation
est lente, les véhicules hybrides basculent sur leur moteur électrique, ce qui
réduit leur consommation de carburant. Ils repassent en moteur à essence
au-delà d'une certaine vitesse et sur de plus longues distances. Les moteurs
hybrides proposent certes une économie de carburant mais alourdissent également
la voiture à cause de leurs batteries et de leurs deux moteurs. Au final, cela
réduit l'efficacité globale de la voiture. La technologie hybride présente donc
certains avantages, mais elle doit encore être améliorée pour être considérée
comme une solution durable.


Que pense Greenpeace des voitures électriques ?

Les quantités de CO2 émises par les
voitures entièrement électriques dépendent de la provenance de l'électricité
qu'elles utilisent. Pour être réellement écologiques, les voitures électriques
doivent être alimentées par des sources propres et renouvelables, telles que le
solaire ou l'éolien. Le nucléaire ne fait évidemment pas partie de la liste des
énergies propres et renouvelables. Sans une révolution dans notre manière de
produire de l'énergie, les voitures électriques ne pourront pas être une
solution durable.


Que pense Greenpeace des agrocarburants ?

Les agrocarburants posent de
nombreux problèmes. Dans la plupart des cas, ils ne contribuent pas à la
réduction des émissions de gaz à effet de serre en raison des émissions
engendrées par leur production, souvent associée à la conversion des terres et
à la déforestation.


Que pense Greenpeace des voitures à hydrogène ?

L'hydrogène pourrait être une
alternative si l'électricité nécessaire à sa production provenait d'une source
propre et renouvelable. Sans une révolution dans notre manière de produire de
l'énergie, les voitures à hydrogène ne pourront pas être une solution durable.


Est-ce que Greenpeace souhaite supprimer toutes les voitures ?

Non. Nous voulons que l'industrie
nous fournisse des véhicules plus performants et plus écologiques, et qu'elle
s'engage à réduire constamment l'impact environnemental de son parc. Mais,
parallèlement, il va falloir aussi changer en profondeur notre système de
transports et développer des alternatives à la voiture, comme les transports
collectifs dans les villes, les lignes de train à grande vitesse, etc.


Est-ce que Greenpeace s'oppose aux grosses cylindrées et aux véhicules tout
terrain ?


En fonction de leur métier ou de là
où elles habitent, certaines personnes peuvent avoir besoin de véhicules
puissants, dotés de certaines fonctionnalités, comme le tout-terrain ou la
traction. Greenpeace estime que chacun doit choisir le véhicule qui correspond
le plus à ses besoins. Ainsi, par exemple, un 4x4 n'a pas sa place en ville.


Les grosses voitures, peu nombreuses, peuvent-elles faire beaucoup de
mal ?


Il est vrai que les petites
voitures, vendues en grand nombre chaque année, émettent au final bien plus de
CO2. Les grosses voitures puissantes, qu'elles soient de catégorie supérieure
ou bien des 4x4, ne représentent qu'une petite partie du marché. Au total,
elles ne sont donc responsables que du rejet d'une quantité relativement faible
de CO2. Cependant, elles peuvent générer 2 à 3 fois plus de pollution qu'une
voiture plus petite, ce qui fait peser sur d'autres un effort de réduction des
émissions pour compenser la pollution supplémentaire dont sont responsables les
modèles puissants. Il faut donc de toute façon améliorer l'efficacité des
moteurs pour tous les types de voitures. Les constructeurs de véhicules de
catégories supérieures et de voitures de luxe devront eux aussi faire des
efforts pour se conformer aux normes européennes qui devraient être fixées
cette année.


Que demande Greenpeace aux constructeurs automobiles ?

Les constructeurs de voitures
doivent s'engager rapidement, au niveau mondial et dans la durée, à réduire les
émissions de CO2 de la totalité du parc automobile. Pour commencer, ils doivent
s'engager à ce que les véhicules particuliers qu'ils mettent chaque année sur
le marché européen rejettent en moyenne un maximum de 120g de CO2/km d'ici à
2012, et de 80g/km à l'horizon 2020.


Quelle voiture puis-je acheter ?

Avant d'acheter une voiture,
cherchez d'abord à savoir si vous en avez vraiment besoin. Si la réponse est
oui, le mieux est d'acheter la voiture la plus efficace – c'est-à-dire celle
qui rejette le moins de CO2 – reconnaissable à son étiquette énergétique A ou B
(qui fonctionne sur le même principe que celle qui figure sur les appareils
électroménagers) – qui corresponde à vos besoins : petits trajets réguliers en
ville ou longues routes, un seul passager ou une famille nombreuse, etc.
Expliquez au vendeur que votre préoccupation pour l'environnement joue un rôle
important dans votre décision. Ensuite, conduisez de manière responsable, en
utilisant d'autres moyens de transport dès que c'est possible.


Comment connaître le taux d'émissions d'une voiture ?

Les sites Internet des
constructeurs, les revues automobiles et les associations de conducteurs
fournissent tous ces informations. Consultez aussi le site de l'Ademe (l'agence
de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) pour repérer les voitures
qui émettent le moins de CO2 pour chaque catégorie :
www.ademe.fr

Peut-on s'arrêter au taux moyen d'émissions de CO2 qu'affiche chaque
constructeur pour sa flotte ?


Non. Il ne suffit pas de s'arrêter
au taux moyen de CO2 émis par la flotte d'un constructeur. Il faut également
prendre en compte le nombre de véhicules total qu'il vend chaque année. En
combinant ces deux éléments, on obtient le volume global réellement émis sur le
sol européen par chaque constructeur. Prenons deux exemples : le groupe
français PSA et la marque allemande BMW. Les voitures Peugeot et Citroën
émettent en moyenne 142g/km, contre 186g/km pour les véhicules BMW. Mais si
l'on prend en compte le nombre total de voitures que chacun a vendu en 2006, on
s'aperçoit que les véhicules PSA sont responsables de près de 12 % des
émissions de CO2 liées aux voitures en Europe, soit presque le double de ce
qu'émettent les BMW (6,1 %).


Comment puis-je agir ?

Si vous possédez une voiture,
conduisez de manière responsable, en respectant les limitations de vitesse, en
entretenant correctement votre véhicule, en évitant de vous déplacer seul et
développant le co-voiturage, en utilisant d'autres moyens de transports dès que
c'est possible.


http://www.greenpeace.org/france/voitures/questions-reponses#1
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