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| | Airbus | |
| | Auteur | Message |
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Clode Révolutionnaire
Nombre de messages : 4624 Age : 67 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Airbus Ven 30 Avr - 12:37 | |
| Conflit chez Airbus : "On ne lâchera rien !"Aéronautique
OAS_AD("Position1"); Le mouvement de grève et de blocage des usines Airbus ne se dégonfle pas. Démotivés et même choqués par l'attitude de la direction, les compagnons sont en colère.Hier, 15 h 55, à la sortie de l'usine Airbus Clément-Ader à Colomiers. C'est le hall d'assemblage bardé de tubulures bleues où sont assemblés les avions long-courriers : l'A330 et l'A340 et qui servira bientôt au futur A350. Les salariés sortent de l'usine en masse en voiture. « Je vous l'avais dit : les gars ne font pas une minute de plus ! C'est l'équipe qui termine à 16h qui sort là » explique un leader syndical. Le mot d'ordre qui court chez les compagnons et les techniciens en production c'est « plus de cadeau au patron ». « Ils nous en font pas, je vois pas pourquoi on en ferait. On nous a demandé de travailler plus, de livrer plus d'avions, de sacrifier une partie de notre vie de famille et voilà comment on nous remercie » lâche Fabien, un compagnon de l'usine Jean-Luc Lagardère.Des sacrifices, ce jeune de 35 ans qui a déjà quinze ans d'ancienneté en a déjà fait beaucoup. « Pour rattraper les retards de l'A380 on m'a demandé de faire des heures sup' tous les samedis matin. Du coup je bossais six jours sur sept. Après ils m'ont envoyé en Allemagne pendant quatre mois » raconte-t-il. Difficile de refuser d'aller donner un coup de mains à Hambourg. La prime ? Cent euros par jour avec laquelle il fallait manger midi et soir et se loger. « Au final j'ai rien gagné de plus à part m'éloigner de ma famille. On est vraiment dégoutés » soupire le compagnon.« on fabrique des avions pas des couscoussiers ! »On comprend alors mieux la colère qui anime les 200 salariés qui bloquent chaque jour le poste C40, l'aire de déchargement des Belugas, ces supers avions cargos qui acheminent les tronçons d'avions et la voilure (les ailes) entre les différents sites européens d'Airbus. « On a positionné les nacelles élévatrices devant les entrées du hangar. Tout est bloqué. Seuls quelques compagnons sont habilités à conduire ces engins avec des cartes électroniques pour les démarrer. Ils ne bougeront pas » explique Denis, mécanicien avion. En 25 ans de boîte, il n'a jamais connu une telle tension sur la question salariale. « Mon père qui travaille encore chez Airbus ne comprend plus ce qui se passe dans cette entreprise » confie-t-il.C'est un divorce social entre la base et la direction. Le conflit sur le plan d'économies Power 8 a laissé des traces. Les plaies commençaient à cicatriser alors qu'a surgi ce nouveau conflit. « On nous a expliqué que Power 8 a fait économiser deux milliards. Les augmentations qu'on demande c'est 61 millions pour toute l'entreprise et on nous dit non ! », lâche un élu syndical.Les Airbusiens ne comprennent pas pourquoi leurs efforts et leur travail ne sont pas reconnus. « Moi je touche 1 580 € par mois. Ils veulent nous payer au Smic ou quoi ? On fabrique des avions pas des couscoussiers ! On est vraiment pas contents et on ne lâchera rien. Car si on cède cette année, ils se permettront tout en 2011 » lance Stéphane, un compagnon qui travaille sur l'A340 à Colomiers.Même colère chez Lucie qui travaille à Saint-Marin-du-Touch : « On ne fait pas ça pour le plaisir. ça n'amuse personne d'en arriver là mais vu comme on nous traite on est même prêts à venir le week end pour bloquer les Belugas » témoigne-t-elle. Car les grévistes ont instauré des « tours de grève ». Un jour, une usine. Hier c'était celle de l'A380, aujourd'hui c'est le site de Saint Éloi. Les grévistes se relaient sur le piquet et ont organisé hier un barbecue après avoir installé un écran géant. Le tarmac brûlait avec les trente degrés toulousains. C'est évident : la température monte. Jour après jour.Le chiffre : 30 00030 000 euros> Collecte. C'est le montant versé par les non grévistes en trois jours à la seule cantine «Concorde». Il existe au total onze restaurants. Les sommes permettront de compenser les pertes de salaires.« Pourquoi Airbus qui fait 60 % du résultat d'EADS verse une participation de zéro euro contre 2 700 € pour Astrium. »http://www.ladepeche.fr/article/2010/04/26/823883-Airbus-les-syndicats-francais-durcissent-le-conflit-salarial.html?allcontrib=1#reactions Airbus : les syndicats appellent à une usine vide, demain, à Nantes Le mouvement de grogne continue chez les Airbusiens de Nantes et Saint-Nazaire (photo) OAS_AD('Position1'); cachePubVide('pubDetailArt'); Une usine vide ce vendredi à Airbus Nantes ? Les cinq syndicats en mouvement depuis le début le souhaitent. Arrêts d’ateliers stratégiques, débrayages de deux heures pour d’autres, le site de production souffre déjà du mécontentement des salariés depuis trois jours. Comme à Saint-Nazaire ou à Toulouse. Sauf que la direction de l’avionneur ne revient pas, à ce jour, à la table des discussions pour augmenter sa proposition salariale. D’où cette décision d’usine sans activité en ce vendredi. Pour encore et encore peser sur la direction. Ouest-France Airbus empêtré dans la grève Créé le 28.04.10 à 05h49 Mis à jour le 28.04.10 à 05h49 | 1 commentaires Ils réclament des « augmentations de salaires, des embauches supplémentaires et une amélioration des conditions de travail ». Une bonne partie des salariés des sites Airbus de Nantes et Saint-Nazaire étaient en grève hier et le seront de nouveau aujourd'hui. A Nantes-Bouguenais (2 000 salariés), les secteurs stratégiques peinture et outils coupants ont cessé la production toute la journée. Les autres équipes ont, elles, débrayé deux heures. Avec une participation d'environ 50 %, de source syndicale. « Ce débrayage n'était pas prévu mais les salariés ont souhaité se montrer beaucoup plus actifs, explique la CFDT. Le dialogue avec la direction est nul, si l'on excepte des intimidations faites aux grévistes par courriers électroniques. Le mouvement durera jusqu'à au moins jeudi, mais peut aller bien au-delà. » La direction n'a « pas souhaité faire de commentaires ». A Saint-Nazaire (1 660 salariés), des débrayages de deux heures ont été suivis par 80 % des ouvriers, selon la CGThttp://www.20minutes.fr/article/400725/Nantes-Airbus-empetre-dans-la-greve.php | |
| | | Clode Révolutionnaire
Nombre de messages : 4624 Age : 67 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Airbus Ven 30 Avr - 14:54 | |
| Mardi " l'entente " (Fo;CGC;CFTC) du site de Nantes voulait faire croire à une scission de l'intersyndicale. Aujourd'hui cette intersyndicale existe toujours. Les cols bleus (ouvriers ateliers) continuent leurs mouvements parallèlement en" complément " à celui que l'entente à voulu imposée. Les cols bleus débrayent deux heures par jours bloquant la production du cœur d'Airbus Nantes, l'Assemblage des caissons de la ligne A320. L'action mise en place et imposée par FO (grève d'une trentaine de personnes, sur deux secteurs) dans un site de 2000 salariés. C'est envoyer au suicide ces quelques salariés.C'est isoler une poignée de travailleurs. et frustrer le reste des cols bleus qui veulent participer à l'action comme sur les autres sites. La journée "usine vide " de ce vendredi est une autre aberration de" l'entente" Ce n'est pas une journée de grève mais juste une journée usine vide. pose de congé, de CET, ou de récupération horaire flexible. A croire qu'il reçoivent les ordres ou conseils de la direction ? A signaler qu'aucun salarié des bureaux (cols blancs) n'a fait grève. Comme en 2007 ils comptent sur les fruits récoltés par les cols bleus. Il faut signaler que seule l'entente (Fo;CGC;CFTC) à des adhérents dans les cols blancs. ça veut donc tout dire ! Il faut aussi signaler que nous sommes dans une campagne électorale. Donc "l'entente" fait un petit mouvement comme un avocat qui brasse de l'air en retroussant ses manches lorsqu'il n'a rien à dire. Nous verrons si la poudre aux yeux c'est efficace, dans les résultats des élections DP / CE. Bien qu'un syndicat (maison) qui vend des cartes alimentaires. Reste tentant pour celui qui veut faire carrière plus vite que les collègues et avoir plus d'augmentations.
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| | | Clode Révolutionnaire
Nombre de messages : 4624 Age : 67 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: La direction d'Airbus rouvre la négociation avec les syndicats Ven 30 Avr - 19:03 | |
| LEMONDE.FR avec AFP | 30.04.10 | 11h25 AFP/REMY GABALDA Les grévistes ont bloqué le hall de chargement et déchargement des avions cargos Beluga, qui apportent à Toulouse les tronçons d'avions fabriqués dans les autres usines et alimentent donc les chaînes de production. La direction d'Airbus, dont les vingt mille salariés français sont en grève tournante depuis lundi, a proposé vendredi aux organisations syndicales la tenue d'une réunion de négociation salariale mardi après-midi. Peu après cette annonce, les syndicats ont appelé à la reprise du travail et à la fin des blocages. Cette ouverture de la direction intervient alors que les effets du mouvement commençaient de plus en plus à se faire sentir : les A320 ne sortent plus des chaînes et les pertes se chiffrent en millions d'euros. Elle survient aussi après que le ministre de l'industrie, Christian Estrosi, eut envisagé une intervention gouvernementale dans le conflit si celui-ci persistait. Les différentes chaînes d'assemblage toulousaines (A330-340, A320, A380) se sont successivement mises en grève depuis le début de la semaine. Tous les jours, des grévistes sont allés bloquer le hall de chargement et déchargement des avions cargos Beluga qui apportent à Toulouse les tronçons d'avions fabriqués dans les autres usines et alimentent donc les chaînes de production. Les A320 ont ainsi cessé de sortir des chaînes, même si, compte tenu des délais de livraison, l'effet sur ces livraisons elles-mêmes restait difficile à apprécier. Les salariés, unis en intersyndicale (FO-CFE-CGC-CGT-CFDT-CFTC), demandaient 3,5 % d'augmentation sur leur feuille de paie, ainsi que des centaines d'embauches. La direction a relevé il y a une semaine ses propositions de 1,5 % à 1,9 % de hausse salariale et une prime d'intéressement annuelle d'environ 550 euros. Mais elle soulignait que "les négociations salariales annuelles étaient closes", qu'elle donnait aux syndicats jusqu'à lundi prochain pour accepter, faute de quoi elle appliquerait unilatéralement une augmentation de 1,5 %. L'intersyndicale, dans une unité peu courante chez Airbus, a alors vivement réagi, déclenchant des blocages de production qui perturbent le plus en plus l'assemblage à Toulouse et le fonctionnement des autres usines Airbus. | |
| | | Chien Guevara Admin
Nombre de messages : 9406 Date d'inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: Airbus Ven 30 Avr - 20:02 | |
| Dis donc, ça chauffe chez toi ! | |
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| Sujet: Re: Airbus | |
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| | | | Airbus | |
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