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 AIRBUS 2009

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Chien Guevara
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Chien Guevara


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MessageSujet: AIRBUS 2009   AIRBUS 2009 Icon_minitimeVen 16 Jan - 0:16

Airbus prévoit une année 2009 "horrible" pour les compagnies

L'avionneur européen s'attend, pour la première fois depuis 2003, à
engranger moins de commandes que de livraisons sur l'année.

AIRBUS 2009 524851
Tom Enders

Le patron d'Airbus, Thomas Enders, a déclaré, jeudi 15 janvier, à
l'occasion de la conférence annuelle de l'avionneur à Toulouse, que
l'année 2009 serait "horrible" pour ses clients du secteur aérien, déjà
frappés en 2008 par le ralentissement économique et la flambée du prix
du pétrole. Une prévision qui le conduit à s'attendre, pour la première
fois depuis 2003, à moins de commandes que de livraisons d'avions. Le
directeur commercial d'Airbus, John Leahy, table sur 300 à 400 avions
commandés.
Pour l'année 2008, Airbus a repris l'avantage sur Boeing en termes de
commandes, avec 777 commandes contre 662, et l'a gardé en termes de
livraisons, avec 483 livraisons contre 375. Des chiffres bien
inférieurs à ceux d'une année 2007 exceptionnelle durant laquelle
Airbus avait engrangé 1.341 commandes et Boeing 1.413. Le carnet de
commandes de l'avionneur européen atteint aujourd'hui 3.715 avions.

Un "désastre" possible sur l'A400M

Thomas Enders a par ailleurs profité de la conférence annuelle pour
prévenir les gouvernements européens, ses clients, contre un "désastre"
possible si les conditions de contrat actuelles pour livrer le futur
avion de transport militaire A400M sont maintenues.
"Il serait irresponsable de continuer dans cette voie", a-t-il averti.
"Nous voulons le succès de ce programme, mais dans les termes actuels
du contrat, cela ne peut pas être un succès".
Signé en mai 2003 entre EADS et l'Occar, un groupement de sept pays
européens, ce contrat de 20 milliards d'euros prévoit la livraison de
180 appareils. EADS a annoncé vendredi dernier que "la première
livraison de l'A400M pourrait avoir lieu environ trois ans après le
premier vol", dont la date reste encore à préciser.
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MessageSujet: Re: AIRBUS 2009   AIRBUS 2009 Icon_minitimeVen 16 Jan - 8:51

Moins de commandes ?
La solution c'est que les Airbus se crashent et comme ça les compagnies commandent au frais des assurances.


Un Airbus A320 s'abîme dans l'Hudson à New York: tout se termine miraculeusement bien











AIRBUS 2009 Article_airbus



ACCIDENT - Les 155 personnes qui se trouvaient à bord ont toutes survécu, selon le PDG de la compagnie aérienne US Airways...

Un avion Airbus A320 de la compagnie aérienne US Airways transportant 155 personnes s'est abîmé dans la rivière Hudson, devant Manhattan, près de l'aéroport de New York La Guardia, jeudi après-midi.

Les 155 personnes qui se
trouvaient à bord ont toutes survécu, a indiqué Doug Parker, le PDG de
la compagnie aérienne US Airways, sur CNN. Jeudi soir, une quinzaine était hospitalisée mais aucun passager ne serait blessé sérieusement.

Un héro de 67 ans

D'après le maire de New York Michael Bloomerg, «la rapidité et la
coordination des secours, avec des ferries entourant l’appareil
immédiatement après l’impact», pour évacuer les passagers avant que
l’appareil ne coule, a été déterminante. Michael Bloomberg a refusé de
«spéculer» sur l’origine de la panne moteur. Il confirme cependant
qu’il est «quasi certain» qu’il ne s’agit pas d’une attaque terroriste.
Dans la même conférence de presse, le gouverneur David Paterson a, lui,
salué «un pilote héroïque», qui, après avoir posé l’avion «s’est assuré
que tout le monde avait été évacué». D'après le New York Daily News, le héro s'appelle Chelsey B. Sullenberger. Il a 67 ans et c'est un ancien pilote de l'US Air Force.

AIRBUS 2009 Article_IDEweb-crashNewYork

Des oiseaux reponsables?


Selon une porte-parole de l'aviation civile américaine, l'avion venait
de décoller de La Guardia. Le vol 1549 reliait New York à Charlotte
(Caroline du Nord). Des oiseaux pourraient être à l'origine de la chute
de l'appareil. Il s'agirait d'un vol d'oies qui serait entré en
collision avec les moteurs de l'appareil (photos Reuters).

>> La réaction d'un pilote d'Air France, c'est ici

AIRBUS 2009 Article_airbus1AIRBUS 2009 Article_aibus2

AIRBUS 2009 Article_airbus3

Un passager témoigne sur CNN:
«Le pilote a dit "préparez vous à l’impact". Certains ont crié,
d’autres pleuré, mais la plupart étaient silencieux. L’impact a été un
peu comme un accident de voiture. Il y a eu un mouvement de panique,
mais quand on a réalisé qu’on était vivant, certains se sont ressaisis
et on facilité l’évacuation. Ça a pris moins d’une minute. Des bateaux
étaient déjà autour, jetant des gilets de sauvetage.»

Dès l'amerrissage, on a pu voir de nombreux bateaux s'approcher de
l'avion flottant, les passagers réfugiés sur les ailes de l'appareil.
Un témoin de l'accident a par ailleurs raconté sur CNN que l'avion
avait effectué une descente très progressive avant de toucher le
fleuve, laissant à penser que le pilote était parvenu à maîtriser
l'appareil jusqu'au bout. «J''ai vu ce qui avait l'air d'un petit avion
de ligne volant vers le sud piquer progressivement» vers le fleuve, a
expliqué ce témoin, Ben Vonklemperer. «Je l'ai vu toucher l'eau. Ça a
fait un grande éclaboussure», a-t-il dit, précisant que la descente de
l'avion avait été très «graduelle» et qu'il ne lui semblait pas que les
trains d'atterrissage aient été sortis.

Sur Fox News, un témoin raconte qu'en voyant l'appareil descendre de
manière très contrôlée, elle a cru à un nouveau 11-septembre.

http://www.20minutes.fr/article/289457/Monde-Un-Airbus-A320-s-abime-dans-l-Hudson-a-New-York-tout-se-termine-miraculeusement-bien.php

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MessageSujet: Re: AIRBUS 2009   AIRBUS 2009 Icon_minitimeVen 16 Jan - 20:51

Les Etats-Unis tiennent un nouveau héros national comme ils les aiment
tant. C'est Chesley B. Sullenberger III, le pilote du vol 1549 l'US
Airways qui a sauvé la vie de plus de 150 passagers en parvenant à amerrir en douceur dans l'Hudson river malgré une avarie probablement causée par des oies terroristes. (20minutes.fr) AIRBUS 2009 297613
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MessageSujet: Re: AIRBUS 2009   AIRBUS 2009 Icon_minitimeSam 17 Jan - 9:25

Chien Guevara a écrit:
Les Etats-Unis tiennent un nouveau héros national comme ils les aiment
tant. C'est Chesley B. Sullenberger III, le pilote du vol 1549 l'US
Airways qui a sauvé la vie de plus de 150 passagers en parvenant à amerrir en douceur dans l'Hudson river malgré une avarie probablement causée par des oies terroristes. (20minutes.fr) AIRBUS 2009 297613



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MessageSujet: Re: AIRBUS 2009   AIRBUS 2009 Icon_minitimeSam 17 Jan - 20:24

Les ricains se sont trouvés un héros national. Il arrive pile poil quand l'idiot quitte la présidence.


Moi je dis, heureusement que c'était un Airbus A320 ! lol! AIRBUS 2009 329381
J'aimerai bien connaitre le MSN de l'avion!


Airbus à New York :
le scénario du miracle

Ophélie Wallaert (lefigaro.fr) avec AFP et AP
16/01/2009 | Mise à jour : 14:27 |



AIRBUS 2009 B1f4c62a-e3a0-11dd-84fa-6bf71077d0c2
Les passagers attendent d'être évacués sur l'aile de l'Airbus A320 (AP).



Une minute après son décollage, les réacteurs de l'avion sont endommagés par des oiseaux. Le pilote parvient à se poser dans les eaux glacées de la rivière Hudson. A bord tout le monde est indemne. Récit.

AIRBUS 2009 Coeur-
Un «miracle». L'Amérique n'a que ce mot à la bouche depuis la chute d'un Airbus A320 jeudi dans les eaux glacées de la rivière Hudson à New York. Un spectaculaire accident dont les 155 passagers sont tous sortis vivants, sous les yeux de New-Yorkais ébahis. Dans ce scénario digne d'un film hollywoodien et dont le titre pourrait être «Le héros de l'Hudson», le pilote est parvenu à poser l'avion en détresse sur le fleuve, au pied des gratte-ciels illuminés de l'ouest de Manhattan. Mais pas de bon film d'action sans un «méchant». Un rôle qui, semble-t-il, aurait été tenu par…des oiseaux. L'incroyable histoire débute jeudi vers 15 heures locales (20h00 GMT) sur le vol 1549 d'US Airways à destination de Charlotte, une ville de Caroline du Nord. A bord de l'avion, 150 passagers et 5 membres d'équipage . AIRBUS 2009 E6cd3dd2-e3a0-11dd-84fa-6bf71077d0c2
L'accident a eu lieu près du quartier de Manhattan (AFP).
Mais moins d'une minute seulement après le décollage de l'aéroport LaGuardia, le pilote signale un «double choc d'oiseaux». Comprendre : des oiseaux entrent en collision avec l'avion se retrouvent coincés et étouffent les deux réacteurs. Un passager originaire du Connecticut, Jeff Kolodjay, raconte avoir entendu une explosion et s'être alors penché vers l'aile gauche de l'avion. Vision de choc :
l'aile est en feu. Le pilote, Chesley Sullenberger, âgé de 57 ans (lisez son CV), déclare alors : «Préparation à l'impact, parce que nous allons vers le
bas». Jeff Kolodjay confie : «c'était extrême. C'était extrême. Vous ne pouviez que vous en remettre au pilote. Il a fait un sacré atterrissage».
D'après des témoins, le pilote semble avoir maîtrisé la descente de l'avion, qui s'est presque posé sur l'eau.
«J'ai vu un avion de ligne qui descendait, on aurait dit qu'il atterrissait sur l'eau», relate Bob Read qui a assisté à la scène depuis les bureaux du magazine de télévision «Inside Edition». «Cela ressemblait à une descente contrôlée».
«J'ai vu l'avion flotter»

L'ancien vétéran de l'US Air Force parvient à se frayer un chemin dans le ciel de New York, pour descendre jusqu'au fleuve au niveau de la 48e rue à Manhattan et éviter une catastrophe en pleine ville. «J'étais sur l'embarcadère 84 en train de ramasser des ordures quand j'ai regardé l'eau et que j'ai vu l'avion flotter, je me suis cru dans un film», n'en revient toujours pas Troy Keitt, un technicien de 46 ans. Les pompiers new-yorkais, les gardes-côtes et une armada de bateaux débarquent rapidement sur les lieux. Ils ouvrent les portes pour extraire de l'appareil les passagers, dont un bébé, en bonne santé. Tous portent des gilets de sauvetage jaunes. Les télévisions américaines diffusent des images spectaculaires des passagers attendant sur l'aile de l'appareil d'être secourus :

La plupart des personnes sont récupérées immédiatement et évacuées à bord de canots de sauvetage sur sur les quais de New York, où fourmillent pompiers, policiers et journalistes. Mais les plongeurs de la police doivent aussi repêcher certains passagers «tombés dans l'eau», raconte le maire de New York Michael Bloomberg. C'est l'une des journées les plus froides de l'hiver, la température de l'air est alors de -7 degrés
et celle de l'eau, de seulement 6 degrés.
AIRBUS 2009 Cd3ee050-e3a0-11dd-84fa-6bf71077d0c2
L'avion est arrimé par des câbles après l'accident (AFP).
Tous les passagers sont sauvés mais certains sont blessés, d'après les pompiers. Une personne souffre de fractures aux deux jambes, les autres sont légèrement touchées, souffrant d'hypothermie et d'ecchymoses entre autres. Bush salue l'héroïsme de l'équipage

Quant à l'appareil, il a flotté dans l'eau encore longtemps après l'accident, des membres des équipes de secours marchant sur ses ailes, avec de l'eau jusqu'aux genous, avant qu'il ne coule. L'image de l'Airbus dans le fleuve, au pied des gratte-ciels illuminés de l'ouest de Manhattan, offrait une vision saisissante. A la tombée de la nuit, l'avion est remorqué jusqu'à un quai de l'Hudson et arrimé par des câbles. Pendant ce temps la photo Chesley Sullenberger, 40 ans de vol derrière lui, est diffusée en boucle sur les chaînes de télévision américaines :

http://www.lefigaro.fr/international/2009/01/16/01003-20090116ARTFIG00303-airbus-a-new-york-le-scenario-du-miracle-.php


http://news.google.com/news?hl=fr&ncl=http://www.vnunet.fr/fr/news/2009/01/16/amerissage_d_un_airbus_a_new_york___la_photo_qui_a_sature_twitpic
L'art de l'amérissage
















L'amerrissage est une manoeuvre délicate que le pilote n'exécute
que « s'il n'y a aucune autre option viable possible », explique
François Grangier, expert enquête-accident. C'était le cas à New York,
où la densité urbaine est telle que seuls l'Hudson ou l'Atlantique
offrent un espace dégagé.
Dans les facteurs favorables, il y a
d'abord le pilote, expert en accidents aériens. En outre, l'amerrissage
a eu lieu de jour, sans houle ni vent, sur une surface assez grande et
avec des secours à proximité. Le pilote a pu monter à 3 000 pieds
(1 000 m), ce qui lui a laissé le temps de prendre les bonnes
décisions, réduire sa vitesse et se mettre face au vent. Il s'agissait
d'un vol court, entre New York-La Guardia et Charlotte (Caroline du
Nord). L'avion, peu chargé en bagages et dont les réservoirs n'étaient
pas pleins, a flotté plus facilement.
Lors de la certification, le
constructeur doit démontrer qu'après un amerrissage l'avion flottera
suffisamment longtemps pour l'évacuation. Encore faut-il qu'il soit
posé sans dégât important.
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MessageSujet: Re: AIRBUS 2009   AIRBUS 2009 Icon_minitimeDim 18 Jan - 2:07

Clode a écrit:
Chien Guevara a écrit:
Les Etats-Unis tiennent un nouveau héros national comme ils les aiment
tant. C'est Chesley B. Sullenberger III, le pilote du vol 1549 l'US
Airways qui a sauvé la vie de plus de 150 passagers en parvenant à amerrir en douceur dans l'Hudson river malgré une avarie probablement causée par des oies terroristes. (20minutes.fr) AIRBUS 2009 297613



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MessageSujet: Re: AIRBUS 2009   AIRBUS 2009 Icon_minitimeMar 20 Jan - 8:37

AIRBUS 2009 329381 à ce pilote !!!
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MessageSujet: Re: AIRBUS 2009   AIRBUS 2009 Icon_minitimeSam 24 Jan - 17:42

Crash de l'Hudson river: des plumes retrouvées dans le moteur de l'avion


AIRBUS 2009 Article_airways
Récupération
de l'épave de l'Airbus A320 de la compagnie US Airways dans l'Hudson,
New York, le 17 janvier 2009. /R. STUBBLEBINE / REUTERS




ENQUETE - Cette découverte confirme la thèse de la collision avec des oiseaux...

Chesley Sullenberger a dit vrai. Les enquêteurs chargés du dossier sur le crash d'un Airbus dans l'Hudson river
ont annoncé avoir retrouvé des plumes dans le premier moteur de
l'appareil. Une découverte qui renforce la thèse du pilote, qui affirme
avoir été victime d'une collision avec des oiseaux.

L'examen des ailettes du moteurs indiquent que les dégats ont été
provoqués par un choc avec «des corps», précise l'organisme chargé de
l'enquête. L'analyse des boîtes noires de l'avion, récupérées quelques
jours après l'amerrissage, avait déjà apporté des éléments allant dans le même sens.

Pour couper court aux derniers doutes, les enquêteurs ont décidé
d'envoyer une plume retrouvée à des experts ornithologues. Par ailleurs
des analyses ADN sont effectuées sur les débris organiques prélevés
dans le moteur ou sur la carlingue. Il y a cependant peu d'espoirs de
retrouver le ou les coupables.
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MessageSujet: Re: AIRBUS 2009   AIRBUS 2009 Icon_minitimeSam 24 Jan - 17:58

AIRBUS 2009 Oies1AIRBUS 2009 Oiseau14AIRBUS 2009 Oiseau17AIRBUS 2009 Oiseau1AIRBUS 2009 Pigeons4

WANTED !!! le test ADN révèlera lequel ?
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MessageSujet: Re: AIRBUS 2009   AIRBUS 2009 Icon_minitimeSam 24 Jan - 20:11

T'es débusquée Hirondelle, dépose tes armes, oiseau terroriste !

AIRBUS 2009 005381px300pq9
AIRBUS 2009 W300
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MessageSujet: Re: AIRBUS 2009   AIRBUS 2009 Icon_minitimeDim 25 Jan - 11:46

AIRBUS 2009 Oiseaux_humour

Ne me dénoncez pas !!!! lol!
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MessageSujet: Re: AIRBUS 2009   AIRBUS 2009 Icon_minitimeDim 25 Jan - 20:10

Combien tu payes pour ça ? Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: AIRBUS 2009   AIRBUS 2009 Icon_minitimeDim 25 Jan - 22:29

Chien Guevara a écrit:
Combien tu payes pour ça ? Rolling Eyes
quel vénal, ce chien ! queen
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MessageSujet: Re: AIRBUS 2009   AIRBUS 2009 Icon_minitimeLun 26 Jan - 1:04

Oui, mais bon, je sais qu'elle est pleine aux as, regarde ! Shocked

AIRBUS 2009 Moneym10
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MessageSujet: Re: AIRBUS 2009   AIRBUS 2009 Icon_minitimeLun 26 Jan - 1:24

fais gaffe, la queen te regarde ! Cool queen
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MessageSujet: Re: AIRBUS 2009   AIRBUS 2009 Icon_minitimeLun 26 Jan - 8:25

voilà mes copines lol!

AIRBUS 2009 Hirondelles
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MessageSujet: Re: AIRBUS 2009   AIRBUS 2009 Icon_minitimeLun 26 Jan - 23:42

Pas la peine de me présenter tes copines, je préfère TOI, cachée sous tes billets !! Wink
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MessageSujet: Re: AIRBUS 2009   AIRBUS 2009 Icon_minitimeMar 27 Jan - 0:42

Je ramasserais bien quelques billets, moi !
Je t'aime un peu, beaucoup, passionnément... Twisted Evil
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MessageSujet: Re: AIRBUS 2009   AIRBUS 2009 Icon_minitimeMer 28 Jan - 0:10

Revenons au sujet de base :

Aéronautique: l'Etat va débloquer cinq milliards d'euros pour soutenir les ventes à l'exportation

L'Etat français va débloquer cinq milliards d'euros pour assurer le
financement des ventes à l'exportation de la filière aéronautique,
a-t-on appris lundi dans l'entourage de la ministre de l'Economie
Christine Lagarde, confirmant une information donnée par "Les Echos"."Pour
aider ses clients à honorer leurs engagements d'achat vis-à-vis
d'Airbus, le gouvernement prévoit d'injecter prochainement cinq
milliards d'euros dans le circuit bancaire, par le canal de la Société
de financement de l"économie française (SFEF)", souligne le quotidien
économique lundi, en précisant que l'objectif est de "trouver des
crédits relais pour empêcher les compagnies aériennes de se désister,
en invoquant la difficulté à lever des fonds".Le ministère de
l'Economie avait annoncé la semaine dernière que les banques françaises
s'engageaient à débloquer sept milliards d'euros pour favoriser
l'exportation. Sur ces sept milliards, cinq milliards d'euros seront
directement dévolus à la filière aéronautique."Nous sommes ravis
de cet accord entre l'Etat et les banques pour soutenir les
exportations. Ces mesures vont nous permettre de consolider les
livraisons d'avions commandés pour 2009", a déclaré Pierre Bayle,
porte-parole d'EADS."Nous saluons les efforts des gouvernements
pour aider à rétablir le fonctionnement des marchés financiers", a
affirmé pour sa part Justin Dubon, porte-parole d'Airbus.
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MessageSujet: Re: AIRBUS 2009   AIRBUS 2009 Icon_minitimeMer 28 Jan - 12:53

Bien des problèmes chez Airbus...
N'est-ce pas l' A400M que l'armée américaine avait retenu et dont Boeing a fait annuler le marché pour vice dans l'appel d'offres ?

En remarque, une fois encore l'État trouve beaucoup d'argent dans ses caisses vides !
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MessageSujet: Re: AIRBUS 2009   AIRBUS 2009 Icon_minitimeMer 28 Jan - 20:20

pierrot a écrit:
Bien des problèmes chez Airbus...
N'est-ce pas l' A400M que l'armée américaine avait retenu et dont Boeing a fait annuler le marché pour vice dans l'appel d'offres ?

En remarque, une fois encore l'État trouve beaucoup d'argent dans ses caisses vides !


Tu te trompes Pierrot!
L'armée américaine n'a jamais commandé d' A400M.
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MessageSujet: Re: AIRBUS 2009   AIRBUS 2009 Icon_minitimeMer 28 Jan - 23:15

Clode a écrit:
pierrot a écrit:
Bien des problèmes chez Airbus...
N'est-ce pas l' A400M que l'armée américaine avait retenu et dont Boeing a fait annuler le marché pour vice dans l'appel d'offres ?

En remarque, une fois encore l'État trouve beaucoup d'argent dans ses caisses vides !


Tu te trompes Pierrot!
L'armée américaine n'a jamais commandé d' A400M.

Effectivement, j'ai bien l'impression de m' être embrouillé les pinceaux.

Il semble qu'il s'agissait d' une commande portant sur 179 appareils ravitailleurs pour 35 milliards de dollars, appareils étant, à la base, des Airbus A 330.

Peux-tu confirmer, ou invalider, Clode ?
Si je me plante encore cette fois ci, donnes moi ( donnes nous ) la bonne explication.
Bravo pour ton œil de lynx !
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MessageSujet: Re: AIRBUS 2009   AIRBUS 2009 Icon_minitimeDim 1 Fév - 19:35

Bonne réponse Pierrot !
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Heureusement qu'ils n'ont pas commandé d'A400M!
Vu le merdier que c'est pour le commencer (S'ils décident de le sortir!)
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MessageSujet: Re: AIRBUS 2009   AIRBUS 2009 Icon_minitimeMer 1 Avr - 14:18

Débrayage surprise dans les usines d'Airbus
La participation de 150 euros proposée par la direction provoque la colère.
C'est une lettre envoyée à chaque salarié qui a déclenché le débrayage spontané. Photo DDM.
C'est une lettre envoyée à chaque salarié qui a déclenché le débrayage spontané. Photo DDM.
C'est une lettre envoyée à chaque salarié qui a déclenché le débrayage spontané. Photo DDM.

La tension remonte chez Airbus. Comme chaque année au moment des négociations annuelles sur les salaires, les Airbusiens doivent monter au créneau pour se faire entendre. Hier, les usines Airbus ont essuyé un débrayage surprise pour protester sur le niveau des rémunérations prévues par la direction. La colère a été déclenchée par une lettre envoyée à chaque salarié pour les informer que la prime de participation qui va être versée, s'élève à 140 € net pour un compagnon et à « 250 € en moyenne par salarié », selon Jacques Rocca, porte-parole d'Airbus France. « Mais il faut comparer cette somme à la participation versée dans les autres filiales d'EADS, s'énerve un salarié. 1 900 € chez Astrium et même 2 600 € chez ATR. à côté de ça, on entend tous les jours des patrons qui touchent des millions ! »
Reçus par la direction

Résultat : spontanément 300 à 400 salariés de la chaîne d'assemblage A330 et A340 de Colomiers ont débrayé jusqu'à ce qu'ils soient reçus par leur directeur. Le mouvement s'est répandu comme une traînée de poudre entraînant les usines de Saint-éloi et Jean-Luc Lagardère à Toulouse, dans de nouveaux débrayages. Du côté de la direction d'Airbus, on fait valoir que les salariés bénéficieront d'une augmentation de 3,2 % (avant la grève, elle devait être de 2,9 %) et d'une prime d'intéressement de 1 590 € pour tous. « Le calcul de la prime de participation, elle, dépend de la loi. C'est strictement en fonction des résultats économiques de la société que le calcul s'effectue » plaide Jacques Rocca. Il n'empêche, les Airbusiens demandent l'équité de traitement entre les différentes filiales d'EADS. Pour l'instant, la direction ne semble pas prête à faire un geste en attribuant une prime exceptionnelle comme c'était le cas en 2007, lorsque la prime de 2,80 € par salarié avait déclenché le feu social. Au final Airbus avait consenti une rallonge de 800 € par salarié.

Airbus Nantes Lundi 1/2 heure de
débrayage, juste un affichage CGT appelant à ce débrayage. Pas de distribution de
tracts. Même les adhérents CGT ont été déçus par cette façon de faire ( beaucoup
d'adhérents ne sont pas sorti pour cette 1/2 heure).

Il y a aussi une grogne/déception
pour le 1er mai. Un sentiment de trahison de la part des syndicats, qui régulent
la tension.

Ce sont tous des bons partenaires
sociaux... Pour le Gouvernement , le MEDEF, et les responsables de la
crise.


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MessageSujet: Re: AIRBUS 2009   AIRBUS 2009 Icon_minitimeJeu 9 Avr - 16:48

Airbus - Toulouse : les travailleurs ne veulent pas des broutilles
Pour Airbus, 2008 a été une année record : 483 avions livrés, 1,3
milliard d'économies réalisées grâce au plan Power8 de suppressions
d'emplois et d'augmentation de la productivité sur le dos des
travailleurs, un bénéfice net de 1,79 milliard d'euros, soit 63 % du
bénéfice de EADS, et il y a pour sept ans de travail.


C'est dans ce contexte que les travailleurs ont appris par courrier à
domicile, le dernier week-end de mars, le montant de la prime de
participation : de 100 à 350 euros.

À la première heure, lundi 30 mars, dans les ateliers, le
mécontentement s'exprimait : « Pourquoi la prime de participation
n'était-elle pas à la hauteur de la prime d'intéressement, soit 1 500
euros ? ». Et très rapidement des débrayages quasi spontanés d'une
demi-heure à une heure, le téléphone portable aidant, avaient lieu :
d'abord à la chaîne d'assemblage de l'A340, rejointe par ceux
du Commercial et de la Peinture, ensuite à l'A320, à l'A380, à
Saint-Eloi où sont assemblés les mâts réacteurs. Un débrayage avait
même lieu en nuit à l'A380. Environ 700 travailleurs,
essentiellement des ouvriers, ont débrayé. Partout des délégations ont
été reçues par les chefs de secteur ou les RH, qui n'ont fait
qu'enregistrer le mécontentement. Puis, toute la semaine, les
discussions ont continué.

Vendredi 3 avril, la direction
convoquait les organisations syndicales pour leur annoncer qu'elle
accordait, en plus, une prime exceptionnelle de 400 euros, soit 300
euros net. Les réactions
étaient diverses : « C'est mieux que rien », « Ça ne fait pas le compte
», « Si on avait débrayé plus longtemps et plus nombreux, on aurait eu
plus »... Lundi 6 avril, des ouvriers de l'A320 ont, à
une centaine, voulu manifester leur mécontentement en s'adressant aux
responsables FO, le syndicat majoritaire, devant leur local à
Louis-Bréguet. Ceux-ci ont répondu qu'on ne pouvait pas modifier le
calcul de la prime de participation, qu'il valait mieux demander des
augmentations de salaire et donc qu'il fallait attendre la prochaine
réunion de négociation sur les salaires qui devrait avoir lieu
mi-avril
. Ce sera la troisième ! Et la direction, prétextant le
contexte de crise, n'a pour l'instant promis que 1,4 % d'augmentation.

Remplacer l'action gréviste par des parlottes autour du tapis vert, ce
n'est pas ça qui fera céder le patron. Seule la détermination des
travailleurs peut changer le rapport de force et le faire
reculer.

Certes, les travailleurs ne pouvaient obtenir les 1
500 euros qu'ils voulaient par un simple débrayage. Mais si la
direction a dû reculer, c'est à cause de la spontanéité du mouvement et
de son
développement dans tous les ateliers. Une leçon à retenir, notamment
pour la prochaine réunion patron-syndicats sur les salaires.
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